Le Nouvelliste 17 mars 2001

 

Du bénévolat «virtuel»

Yamachiche sur le web grâce
à Serge Lamy et Paul Carbonneau


BRIGITTE TRAHAN
Yamachiche

À l'heure des ordinateurs et des communications à haute vitesse, faut-il s'étonner que le monde soit en changement et que même le bénévolat devienne... virtuel? C'est pourtant le cas à Yamachiche où deux citoyens, Serge Lamy et Paul Carbonneau, ont décidé de mettre leur passion pour l'informatique au service de leur communauté.

 


ALPHO PRESSE:ALAIN BÉDARD
Les deux concepteurs du site Internet d'Yamachiche, 
Serge Lamy et Paul Carbonneau.

Depuis trois ans, ils ont donné bénévolement un nombre incalculable d'heures pour construire un site Internet portant sur toutes les facettes de leur municipalité. Depuis que la construction du site est terminée, ils consacrent maintenant au moins deux heures à chaque semaine pour le garder à jour.

Bien qu'ils avaient déjà l'habitude d'employer un ordinateur dans leur milieu de travail respectif, M. Lamy et Carbonneau n'avaient absolument aucune idée de la manière dont on pouvait réaliser un site Internet et ils avaient terriblement le goût d'en bâtir un, juste pour le plaisir d'apprendre. Yamachiche leur est alors apparu comme un sujet de choix.

Ils ont donc décidé d'étudier le logiciel «Front Page» par leurs propres moyens et d'apprendre ainsi par essais et erreurs tout ce qu'il faut faire pour avoir une adresse électronique. «Ne le dites pas trop mais on s'est beaucoup inspiré de ce qui se fait dans d'autres sites car nous aimons tous les deux naviguer», confie M. Lamy.

Les deux bénévoles ont de quoi être fiers et leur oeuvre fera sûrement l'envie de bien des municipalités. On y parle d'affaires municipales, bien sûr, mais aussi de l'histoire locale, des galeries d'art de la municipalité, du secteur pastoral, des loisirs, de la géographie de la place, de généalogie, des services, des commerces. de l'agriculture, on y trouve même des petites annonces ainsi qu'une foule de liens ayant rapport aux diverses sections. Fait pour le moins intéressant, on peut aussi visionner en direct, grâce à une caméra, ce qui se passe dans la salle informatique communautaire qui se trouve au service des loisirs, ce que les parents «branchés» apprécient beaucoup.

Le site contient aussi un livre des invités dans lequel les visiteurs peuvent écrire quelques mots. Or, cette section a causé bien des surprises à ses auteurs puisque des gens des quatre coins du monde y laissent des mots. Il s'agit souvent de voyageurs qui ont visité Yamachiche ou encore de personnes qui se sont retrouvées sur le site au cours de recherches généalogiques. C'est le cas, notamment, d'un certain Serge Lamy de Lyon en France, qui a trouvé son homonyme en surfant.

Les concepteurs ont aussi eu la bonne idée de créer une section comportant les coordonnées de toutes les entreprises de leur municipalité. Le site fait aussi une collection des tous les articles de journaux qui sont publiés au sujet d'Yamachiche. On entend ainsi créer une véritable banque d'informations historiques. Toutes les informations de ce genre sont mises à jour une fois par semaine.

M. Lamy et Carbonneau ne sont pas seuls à gouverner le site de la municipalité d'Yamachiche. Plusieurs sections sont maintenant la responsabilité des divers bénévoles qui se chargent eux aussi de les garder à jour. Par exemple, le site comprend une section pour les ados dont le contenu est rédigé par des jeunes de l'endroit.

On peut consulter le site d'Yamachiche en faisant le www.municipalite.yamachiche.qc.ca.

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)