Le Nouvelliste 9 décembre 2000

 

La collecte sélective fait des mécontents

Brigitte Trahan
Louiseville


La collecte sélective des matières récupérables crée du mécontentement, dans la MRC de Maskinongé, depuis que le Groupe RCM a délaissé cette activité, en octobre.

À la suite d'un appel d'offres, la Régie intermunicipale de gestion des déchets de la Mauricie a embauché l'entreprise Récupération N.V. pour ramasser le contenu des bacs bleus.

Dès la première collecte, les plaintes ont commencé à affluer dans les bureaux municipaux ainsi qu'à la régie. Lors d'une rencontre mensuelle du conseil municipal d'Yamachiche, en novembre, un citoyen a raconté que les employés du service de collecte laissaient traîner les bacs dans les entrées ou sur les trottoirs après les avoir vidés, qu'ils ne ramassaient pas les bacs de toutes les maisons et qu'ils ne prenaient pas les boîtes de carton qui se trouvaient à côté des bacs.

Le coordonnateur aux communications de la régie, M. Daniel Fortin, explique qu'une telle chose est inadmissible. «On véhicule depuis le début que la collecte sélective est quelque chose de facile et de simple mais ce n'est plus vrai quand les personnes sont obligées de ramener leur bac plein à la maison. Des choses comme ça peuvent contribuer à défaire ce qu'on essaie de faire de puis 10 ans, c'est-à-dire inculquer le réflexe de récupérer», fait-il valoir.

La régie a donc rencontré l'entrepreneur pour mettre les choses au clair et M. Fortin s'est personnelle ment rendu dans les municipalités pour voir les résultats de la deuxième collecte. «Nous avons voulu donner la chance au coureur puisque c'était un nouveau territoire pour lui. La collecte suivante s'est bien déroulée mais par la suite tout a recommencé. Nous avons dû lui envoyer un avis d'infraction et lui imposer une pénalité, cette semaine», explique-t-il.

M. Fortin croit que le problème se situe au niveau de l'équipement employé par ce contracteur. «Il utilise un camion avec un cube mais il n'a pas de compacteur», explique-t- il. «L'entrepreneur est quand même plein de bonne volonté», tient-il à préciser. «Il prend la peine de distribuer des billets de courtoisie lorsque les gens mettent des objets non recyclables dans leur bac, ce qui est très bien.»

Malheureusement, la façon dont la collecte est faite est de nature à décourager les efforts de récupération des citoyens et nuit à l'image de la régie, estime M. Fortin. Lors de sa prochaine rencontre, la régie devra donc prendre position dans ce dossier.

 

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)