Le Nouvelliste 20 novembre 2000

 

«Une récompense à partager»

Duchesne et fils remporte le prix de l'Entreprise de l'année décerné par la Chambre de commerce

Brigitte Trahan
 Louiseville

 C'est l'entreprise Duchesne et fils d'Yamachiche qui a remporté, samedi soir, le prix de l'Entreprise de l'année au Gala de l'entreprise de la Chambre de commerce de la MRC de Maskinongé.

Cet honneur a été décerné à Duchesne en raison de la remontée spectaculaire de l'entreprise après l'incendie qui, en mars 1998, avait dévasté ses usines de clous, de clous attachés et de treillis métallique. Loin de s'avouer vaincue, la famille Duchesne avait alors décidé de se cracher dans les mains et de faire coïncider la reconstruction avec la modernisation de ses installations. Elle se projette dans l'avenir en se dotant de nouveaux équipements à a fine pointe de la technologie. Les investissements se chiffrent à 50 millions $. «Tout cela s'est fait avec nos 225 employés actuels. Pour eux, cela a représenté beaucoup d'efforts puisqu'ils ont dû recevoir de la formation, car nous avons plus d'automates programmés. Ce fut toute me réadaptation, surtout quand on pense que certains employés sont avec nous depuis 20 ou même 30 ans», expliquait à la presse Mme Françoise Duchesne, présidente et chef de la direction de l'entreprise familiale.


<Alpho Presse:Alain Bédard>
De gauche à droite: M. Richard Desjardins, directeur 
général de L'Écho de Louiseville/Berthier qui remettait le prix, 
M. Pierre Rochon, vice-président et directeur général de 
Duchesne et fils, Mme Madeleine Duchesne, 
Mme Françoise Duchesne présidente et chef de la direction 
de l'entreprise, M. Christian Rivard, directeur de la fabrication
 et M. Yves Savard qui remettait le prix du Baluchon
.
«Il fallait reconstruire tout en continuant nos opérations courantes. Ce fut exactement comme partir une compagnie à zéro avec tout ce que ça implique, comme la recherche de financement par exemple.»

«Et finalement, nous avons démarré trois usines en même temps et tout ça s'est très bien passé», raconte-t-elle.

Parmi toutes les entreprises honorées, les Bières de la Nouvelle France de Saint-Paulin se sont particulièrement bien distinguées en remportant deux mentions soit celle de la Jeune entreprise et celle de l'Entreprise de détail, distribution - entreprise commerciale. Située sur le site enchanteur du domaine Marguerite-Volant, la microbrasserie a créé 10 emplois à temps plein et cinq à temps partiel. Elle offre un produit unique au Québec en brassant des bières de grains crus à par tir de céréales ancestrales comme l'épautre et le sarrasin.

Le prix Petite entreprise manufacturière a été décerné à la Boulangerie Baril et celui de Grande entreprise manufacturière, à Bermex international inc.

Le titre d'Entreprise de service a été remis à Choisy-tek, division CEPEM et celui de Nouvel entrepreneur, à Mmes France Savoie et Jocelyne Savard ainsi qu'à M. Mario Lacombe de l'Auberge du Pétillant de Louiseville.

La Maison des jeunes L'Éveil jeunesse a remporté le prix de l'organisme communautaire de l'année. Celui du tourisme a été remis au Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts.

La Bergerie de la Chouette de Maskinongé a reporté le titre d'Agriculture spécialisée tandis que celui de Jeune entreprise agricole a été décerné à la Ferme Gélison inc. de Saint-Barnabé-Nord. Toujours en agriculture, le prix d'Entreprise agricole agroenvironnemental a été gagné par la Ferme du soleil levant de Saint-Paulin et celui d'Entreprise agricole familiale de l'année 2000 par la Ferme Yves Lefebvre et fils de Saint-Justin.

La Chambre de commerce ajoutait, cette année, un prix spécial de Membre de l'année qui fut octroyé à M. Jean-Louis Deschamps pour son dévouement bénévole. Finalement, par le biais d'un tirage au sort, le prix de «Coup de coeur pour l'employé de l'année» a été décerné à Mme Céline Larnbert, secrétaire au Centre local de développement..

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)