Le Nouvelliste 4 novembre 2000

 

La population d'Yamachiche est invitée à se prononcer
Le Foyer Jacob devra-t-il rester dans le réseau public?

Brigitte Trahan 
Yamachiche


 Dans son plus récent bulletin municipal mensuel, le conseil municipal d'Yamachiche invite ses citoyens à faire partie de la réflexion sur l'avenir du Foyer Ernest-Jacob et sur la dernière proposition du député Rémy Désilets.

Les citoyens sont invités à faire part de leurs commentaires par courrier, par courriel ou en personne durant les assemblées publiques.

Le 2 octobre dernier, rappelons- le, le député de Maskinongé s'est présenté au conseil municipal d'Yamachiche afin d'exposer un projet d'aménagement d'habitations à loyer modique pour personnes du troisième âge qui donnerait un second souffle au Foyer Ernest-Jacob.

Le conseil municipal, qui ne cache pas sa méfiance depuis le début du dossier, n'avait alors pas accepté d'emboiter le pas dans une recherche de financement public sans d'abord prendre le temps d'analyser le projet sous toutes ses coutures.

Le conseil trouve toujours qu'il est primordial que la bâtisse demeure dans le réseau public, c'est-à-dire qu'elle soit financée par le gouvernement.

Il rappelle que le ministre Jean Rochon et la ministre Pauline Marois de même que le député Rémy Désilets ont tous fait savoir par écrit que la bâtisse demeurerait dans le réseau public.

Joint à Québec, le député a toutefois fait savoir que les études effectuées par le Comité de relance du Foyer Ernest-Jacob démontrent désormais hors de tout doute qu'il sera impossible de le garder dans le réseau public.

Au mieux pourra-t-on l'animer grâce à un organisme sans but lucratif. «Et cela, c'est clair depuis longtemps, au moins une bonne grosse année, pour le comité de relance», fait-il savoir.

Le député voit du bon oeil que la municipalité implique la population dans cette décision. «Il faut que les gens se l'approprient. La façon dont la municipalité s'y prend est bonne», estime-t-il..

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)