L'Écho 26 novembre 2000

Gala de l'entreprise de la Chambre de Commerce de la MRC de Maskinongé

Duchesne et fils proclamée entreprise de l'année

Le 13e Gala de l'entreprise organisé par la Chambre de Commerce de la MRC de Maskinongé a été tenu le 18 novembre, à la place d'accueil de l'école secondaire L'escale de Louiseville, à guichet fermé.

))) Jean-Paul Plante

Tout au cours de la soirée des entreprises oeuvrant dans divers domaine ainsi que des individus ont été honorés tant pour leurs succès que pour leur implication.

Le moment le plus attendu de ce gala était celui ou l'on allait annoncer le nom de l'entreprise de l'année sur le territoire de la MRC. Nouveauté en 2000, l'entreprise gagnante était choisie parmi les entreprises soumises par chacune des municipalités de la MRC.

C'est la firme Duchesne et fils d'Yamachiche qui a décroché les grands honneurs, au plus grand plaisir de ses représentants qui étaient sur place, dont la présidente et chef de direction, Mme Françoise Duchesne, ainsi que Mme Madeleine Duchesne, épouse du regretté Marcel Duchesne celui qui a su propulser l'entreprise yamachichoise sur une très grande échelle par son esprit visionnaire peu commun.


Le personnel

En entrevue, Mme Françoise Duchesne n'a pas manqué de signaler que cet honneur devait être partagé avec tout le personnel.

On sait que Duchesne et fils avait vu ses usines à clous a clous attachés et de treillis métallique être dévastées par un incendie, en mars 98.

La famille Duchesne bien appuyée par ses employés décidait de  relever le défi en procédant la reconstruction des usines tout en modernisant ses installations. Le projet global se chiffre à quelque 50 millions $.

"Cette étape importante s'est faite avec la collaboration exceptionnelle de nos 225 employés. Ils ont dû se retrousser les manches, consentir de nombreux efforts afin de relever les défis que nous nous étions fixés. Nos employés ont reçu de la formation et s'adapter à cette nouvelle technologie. Certains de nos employés comptent plus de 20 ans de service avec l'entreprise. C'était comme repartir à zéro. Ils ont tous fourni les efforts nécessaires et c'est pour quoi, aujourd'hui, je suis fière de partager le titre et le trophée de l'entreprise de l'année avec nos employés qui ont su démontrer un esprit d'équipe tout à fait remarquable" de mentionner Mme Françoise Duchesne, à la fois heureuse et très émue de cette reconnaissance.

Elle mentionnait que tout en procédant à la reconstruction. les opérations courantes ne devait pas cesser, ce qui vaut une fière chandelle au personnel, a-t-elle signalé.

Bref, un honneur que les propriétaires et dirigeants de l'entreprise acceptent avec beaucoup de joie, honneur qu'ils veulent cependant partager avec les travailleurs. Et sur ce point, Mmc Duchesne a insisté fortement.

L'entreprise Duchesne et Fils d'Yamachiche a remporté les grands 
honneurs de l'entreprise de l'année lors du Gala de l'entreprise de la 
Chambre de Commerce de la MRC de Maskinongé, le l8novembre 
dernier M. Richard Desjardins, à gauche, directeur général de L'Écho de 
Louiseville-Berthier-Saint-Gabriel a remis te trophée commandité par
L'Écho aux représentants de cette dynamique entreprise.
À ses côtés 
on voit M. Pierre Rochon, vice-président et directeur général de Duchesne 
et Fils; Mme Madeleine Duchesne, épouse du regretté Marcel Duchesne, 
qui a donné un élan remarquable à la firme yamachichoise; Mme Françoise Duchesne, 
présidente et chef de la direction de Duchesne et Fils; 
M. Christian Rivard, directeur de la fabrication" et M Yves Savard du
Baluchon, Auberges et Seigneurie, qui a offert un forfait à l'entreprise gagnante.

_______________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)