L'Écho 1er octobre 2000

Gala Hommage aux agricultrices de la Mauricie

Deux agricultrices de la MRC Maskinongé à l'honneur

Deux agricultrices de la MRC de Maskinongé se sont distinguées lors du 7e Gala Hommage aux agricultrices de la Mauricie, tenu le 23 septembre dernier, à La Porte de la Mauricie d'Yamachiche, en présence d'une foule très nombreuse.

))) Jean-Paul Plante

Comme l'a souligné la présidente du Syndicat des agricultrices de la Mauricie, Mme Nicole Pouliot, le but de ce gala est de faire connaître le travail important qu'accomplissent les femmes impliquées dans le monde agricole et rendre hommage à celles qui travaillent dans l'ombre.

 

De chez nous

Si le titre d'agricultrice de l'année en Mauricie est allé à Mme Hélène Champagne de la ferme Guychamp de Saint-Maurice et que Mme Danie Goulet de la ferme Danmark de Saint-Sévérin a reçu une mention spéciale, deux agricultrices de la MRC de Maskinongé ont vu leurs mérites reconnus lors de cette soirée bien spéciale.


Dans l'ordre, Mmes Nicole Pouliot, présidente du Syndicat 
des agricultrices de la Mauricie; Danie Goulet, qui a reçu 
une mention spéciale; Karine Lamy, récipiendaire du 
trophée attribué à la jeune agricultrice de l'année;
 Hélène Champagne, agricultrice de l'année; et 
Nancy Bergeron, agricultrice entrepreneure de l'année. 
(Guy Sylvestre Photo: Annie Lamontagne)

En effet Mme Karine Lamy de la ferme Yvon et Huguette Lamy d'Yamachiche a été nommée jeune agricultrice de l'année. Pour sa part, Mme Nancy Bergeron de la bergerie de la Chouette de Maskinongé a décroché les grands honneurs dans la catégorie agricultrice entrepreneure de l'année.

Mme Lamy travaille à l'entreprise familiale, une entreprise porcine et céréalière qui possède une maternité de 150 truies et un engraissement de 1 000 porcs ainsi que 300 hectares en culture.

Sa tache principale est la régie du troupeau. Elle est également présente pour les travaux des champs ainsi que lors du semis et de la récolte.

Pour sa part, Mme Bergeron exploite une entreprise ovine de 230 brebis, sous opération sans sol. L'élevage est intensif, sur litière et en réclusion totale.

Elle s'occupe de la planification et de la production, de la régie du troupeau, de l'achat des intrants, de la négociation avec les fournisseurs, de la vente des produits et de la comptabilité.

Bref une soirée où les agricultrices occupaient la place qui leur revient pleinement et au cours de laquelle, deux jeunes femmes de la MRC de Maskinongé ont vu leurs mérites reconnus à leur juste valeur

 

_______________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)