L'Écho 16 juillet 2000

FÊTE DE SAINTE-ANNE

Le curé Jean-Pierre Guillemette en sera a ses premières fêtes de Sainte-Anne

Les fêtes de Sainte-Anne du nouveau millénaire, à Yamachiche, seront également une nouveauté pour le curé de l'endroit, l'abbé Jean-Pierre Guillemette.

Celui qui a succédé au curé Jacques Langevin, à la tête des paroisses d'Yamachiche, Saint-Sévère et Saint-Barnabé-Nord sera l'un des assistants de Mgr Jean-Guy Hamelin lors de la célébration de la messe solennelle, le 22 juillet, à 20h.

Sans doute que les paroissiens d'Yamachiche, Saint-Sévère et Saint-Barnabé-Nord voudront se joindre à leur curé pour ces fêtes de Sainte-Anne qui, année après année, connaissent toujours beaucoup de succès et attirent des foules nombreuses qui participent autant à la partie religieuse des fêtes qu'à la partie récréative.


L'abbé Jean-Pierre Guillemette
Curé d'Yamachiche, Saint-Sévère et
Saint-Barnabé-Nord

Le curé Guillemette invite donc la population des trois paroisses dont il est le responsable de même qu'à celle de toute la MRC de Maskinongé et de l'extérieur à venir prier Sainte-Anne, à vénérer la relique de la mère de Marie et à prendre une part active dans la partie récréative des fêtes, une mission qui a été confiée aux excellents folkloristes que sont les Cousins Branchaud.



Procession aux flambeaux

La procession aux flambeaux qui suit la messe solennelle (22juillet) revêt toujours un caractère très pieux. On se rend alors vénérer la relique de Sainte-Anne, la mère de Marie. Cette procession constitue sans doute un des moments forts des célébrations dédiées à Sainte-Anne.


 

Sainte-Anne, apprends-nous... l'espérance


Le thème général de la neuvaine préparatoire à la messe solennelle de Sainte-Anne, à Yamachiche, sera «Sainte-Anne, apprends-nous...l'espérance».

Louverture de la neuvaine se fera lors de la messe dominicale de 10h30,le 16juillet.


Les célébrations de l'an 2000 de la fête de Sainte-Anne ont été placées sous le thème «Sainte-Anne, apprends-nous... l'espérance».

Le lendemain, à 19h, la célébration sera présidée par l'abbé Alain Gélinas, nouvellement ordonné, vicaire à Louiseville, Maskinongé et Saint-Léon-le-Grand. Le thème de la prédication sera «Apôtre de l'espérance».

Le 18 juillet, à 19h également, il y aura chapelet médité, messe et vénération de la relique de Sainte-Anne. La paroisse invitée sera Saint-Léon-le-Grand.

Le l9juillet,à 19h,en plus de la célébration de la messe, il y aura la cérémonie de l'onction des malades ainsi que la vénération de la relique de Sainte-Anne. Mme Clémence Vermette fera la prédication sous le thème «L'espérance des jeunes». La paroisse invitée sera Saint-Justin.

Le 20 juillet, toujours à 19h, ce sera la célébration communautaire du pardon. Le thème retenu est "La lumière de l'espérance".

Le 21 juillet, à 19h, il y aura célébration de la messe et vénération de la relique de Sainte-Anne. La célébration eucharistique aura lieu à l'extérieur, au monument de Sainte-Anne. Par mauvais temps, elle aura lieu au sous-sol de l'église.

À 20 heures, place à une choralie, une activité qui saura sans doute plaire au grand public.

Le 22 juillet, à 20h, célébration de la messe solennelle à Sainte-Anne par Mgr Jean-Guy Hamelin.

Cette célébration, qui revêt toujours un cachet de piété très particulier sera suivie de la vénération de la relique de Sainte-Anne, au monument situé dans le terrain du cimetière, à proximité de l'église.


Puis, le public est invité à chanter et danser au son de la musique, de la danse et des chansons des Cousins Branchaud, un groupe folklorique de la région qui vient à peine de lancer son premier disque compact et sa première cassette, deux produits de très haute qualité.




La musique des Cousins Branchaud: irrésistible!

Si vous ne connaissez pas encore le groupe folklorique «Les Cousins Branchaud», c'est que vous n'avez pas lu L'Écho au cours des derniers mois.

Ce groupe, formé de musiciens de Louiseville, Maskinongé, Sainte-Ursule et Saint-Charles-Borrornée, près de Joliette, a lancé, il y a quelque temps, un premier disque compact et une première cassette, deux pièces d'une qualité remarquable titrées «Swing la don' dans ton Salon». Le lancement de ces deux produits a été tait devant plus de 500 personnes, au centre communautaire de Maskinongé. 


Les Cousins Brancbaud vous en mettront plein la vue et 
les oreilles après la procession aux flambeaux et la vénération 
de la relique de Sainte-Anne, le 22juillet Des gars bourrés de talent!

Tous les commentaires entendus sont unanimes concernant la qualité indéniable de toutes les pièces présentées sur ce premier enregistrement.

Les Cousins Branchaud n'en seront pas à leur première présence aux fêtes de Sainte Anne, à Yamachiche. À chaque occasion où ils ont été en spectacle à Yamachiche, le public leur a réservé un accueil plus que chaleureux.

Donc, il ne faudrait pas manquer d'aller supporter ces gars dont le talent est vraiment extraordinaire.

Ils jouent plusieurs instruments, chantent, giguent, racontent des histoires; bref ce sont des artistes dans la force du mot.

Sans doute qu'en ce samedi soir; 22 juillet, ils auront disques compacts et cassettes à vendre au public et ce, à un coût fort abordable pour un produit de pareille qualité.

Soyez du spectacle des Cousins Branchaud. Des moments remplis de plaisir vous attendent. C'est «garanti!»

_______

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)