L'Écho 30 juillet 2000

Fêtes de Sainte-Anne à Yamachiche

Dame Nature a bien fait son travail

(J-P.P.) Si, en ce 22 juillet, la température n'avait rien de bien rassurant dans la région, à Yamachiche, le soleil était de la fête... De la fête de la patronne de la paroisse, Sainte-Anne.

Pour clôturer la neuvaine, les fidèles, toujours aussi nombreux, ont pu assister à la célébration de la messe, participer à la procession aux flambeaux et vénérer la relique de la mère de Marie.

L'église était remplie à pleine capacité pour la messe solennelle que célébrait l'évêque de Rouyn-Noranda, Mgr Jean-Guy Hamelin, assisté de nombreux concélébrants. La messe et les cérémonies qui ont suivi étaient empreintes d'une grande piété, d'une ferveur exemplaire. La fête de Sainte-Anne est soulignée depuis 150 ans à Yamachiche.

L'église d'Yamachiche était remplie à pleine capacité pour la messe solennelle qui clôturait la neuvaine. La procession aux flambeaux et la vénération de la relique de Sainte-Anne ont suivi la célébration que présidait Mgr Jean-Guy Hamelin, évêque de Rouyn-Noranda
 
(Guy Sylvestre Pboto:Annie Lamontagne)

Curé Guillemette

Les fêtes de Sainte-Anne de l'an 2000 étaient les premières à titre de curé pour l'abbé Jean- Pierre Guillemette. Celui-ci a été à même de constater que les fidèles, tant d'Yamachiche que de partout dans la région, ont une profonde dévotion envers la patronne d'Yamachiche.

La procession aux flambeaux, cérémonie toujours impressionnante, s'accompagnait de chants et d'invocations à Sainte Anne. La vénération de la relique (une phalange du petit doigt de Sainte-Anne) est également un moment empreint d'une grande piété lors de la clôture des fêtes religieuses.


Cousins Branchaud

Pour terminer ces fêtes, une partie populaire était au programme. Les Cousins Branchaud, des as de la musique folklorique, ont livré une prestation fort goûtée du public qui s'était rassemblé dans la cour de l'église, au parc Marguerite-Bourgeoys ou qui était confortablement installé sur les perrons des résidences de la rue Sainte-Anne.

Somme toute, la fête de Sainte-Anne d'Yamachiche aura, une fois de plus, émerveillé petits et grands. Elle aura donné lieu à des moments de profond recueillement et d'autres où la bonne humeur et la joie de vivre étaient de mise. Et tout ça... sans pluie!

_______

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)