Le Nouvelliste 30 juin 2000

Yamachiche sur la scène provinciale
Motocross et VTT se donnent rendez-vous ce week-end

David Courchesne 
Trois-Rivières

Non, les récentes pluies diluviennes à s'être abattues sur la région n'empêcheront pas le promoteur Alex Milot de tenir, ce dimanche, à la piste d'Yamachiche, ce qui pourrait s'avérer être la plus grosse tranche du championnat provincial de motocross extérieur, sanctionné par le Canadian Motorcycle Racing Club (CMRC). Les organisateurs sont à mettre les bouchées doubles afin d'accueillir la crème des coureurs provenant des quatre coins de la province sur des motos cylindrées de 50cc jusqu'à 250cc, dans plus d'une vingtaine de catégories.
(Alpho Presse:Alain Bédard)
La crème des coureurs des quatre coins de la province dans une vingtaine de catégories se donnent rendez-vous à Yamachiche en fin de semaine.

À cet effet, plusieurs améliorations ont été apportées sur le circuit d'Yamachiche, qui jouit déjà d'une excellente réputation sur la scène provinciale. «Nous avons procédé à des agrandissements et les sauts ont été retravaillés», mentionne Alex Milot, fort d'une expérience de dix ans dans le monde des courses de motocross. «Nous voulons donner aux spectateurs le meilleur show possible, et nous comptons bien y parvenir.» Le principal intéressé ambitionne déjà d'y présenter des compétitions de niveau national, et ce, dès l'an prochain.

De plus, une piste supplémentaire a été aménagée afin de tenir deux spectacles de façon simultanée. Les classes des 50ce et 60cc s'y produiront, en raison du nombre relativement élevé de compétiteurs anticipé. Une catégorie spécialement réservée aux femmes fait figure de nouveauté cette année et occupera cette même piste.

Une seule ombre au tableau: la présence sur le circuit du jeune Benoît Milot, ancien champion québécois et canadien junior, demeure toujours incertaine, lui qui souffre de blessures au coccyx et au bas du dos, infligées plus tôt cette saison. «C'est évident que je serais très déçu de ne pas pouvoir courser devant mes partisans», déclare calmement le numéro 40, qui connaît un début de saison difficile. «Si je ne me sens pas bien, je préférerai attendre et mieux me préparer afin d'être prêt pour la série nationale.»

Les VTT seront de la partie

En plus des compétitions de motocross, les amateurs pourront assis ter à des courses de VTT selon trois catégories générales: débutant, intermédiaire et professionnel. L'homme à surveiller se nomme Jasmin Plante, de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, meneur du championnat profession net après quatre épreuves. «Ce gars- là pourrait terminer 25 secondes en avant des autres», affirme Sylvain Arsenault, absent de la compétition en raison d'une blessure à la cheville gauche. Ce dimanche, ce dernier en profitera pour déployer ses talents d'animateur, pour le plus grand plaisir des spectateurs présents. Chez les intermédiaires, Pierre Beaulieu, de Cap-de-la-Madeleine, voudra lui aussi en mettre plein la vue aux guides de sa TRX-4OOEX, modifiée Arsene Racing.

Au total, les organisateurs s'attendent à recevoir plus de 600 inscriptions, toutes catégories confondues, ce qui surpasserait l'épreuve de Sainte-Julie, une des plus prestigieuses au Québec, qui a récemment accueilli quelque 515 compétiteurs. Selon Alex Milot, la qualité de la piste de même que la situation géographique favorable d'Yamachiche pourraient contribuer à établir ce nouveau record de participation. Les compétitions débuteront à 10 h 30 pour se poursuivre tout au long de la journée.

_______

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)