L'Écho 21 mai 2000

Au RSSS de la MRC de Maskinongé

L'équilibre budgétaire visé pour 2000-2001

Le Regroupement de la Santé et des Services sociaux (RSSS) de la MRC de Maskinongé vise latteinte de l'équilibre budgétaire pour l'année 2000-2001. Le budget du RSSS est d'environ 20 millions $.

))) Jean-Paul Plante

La situation financière actuelle est la meilleure qu'ait connue le RSSS au cours des trois dernières années, de faire savoir le directeur général du Regroupement, M. Michel Delamarre, lors d'une récente rencontre.


M. Michel Delammare Directeur général du RSSS de la MRC de Maskinongé 
( Photo Jean-Paul Plante)

Parmi les autres orientations envisagées par le RSSS, il y a la consolidation du fonctionnement des services actuels, le développement des services spécialisés financés dans le cadre du virage ambulatoire, l'évaluation de la pertinence et de la faisabilité de créer une ressource de type intermédiaire sur le territoire de la MRC, l'obtention de la Régie régionale des précisions relatives au mandat du RSSS en soins palliatifs, en regard des besoins de la clientèle du territoire, et la consolidation de l'offre de service du Regroupement.

Foyer Ernest-Jacob

La relocalisation des résidants du Foyer Ernest-Jacob d'Yamachiche à la Résidence Avellin-Dalcourt de Louiseville devrait se réaliser vers le 1er octobre. Cela signifie que les 21 résidants du FEJ. On est à finaliser la réorganisation de cette étape, notamment en procédant à laménagement de nouvelles chambres à l'intérieur du point de service Avellin-Dalcour. On veut que les résidants du FEJ soient relocalisés dans une chambre équivalente à celle qu'ils occupent actuellement tout en respectant le choix du type de chambre, soit privée ou semi privée.

Assurance-salaire

Autre visée au RSSS, la diminution des absences reliées à l'assurance-salaire. Les mécanismes actuels seront évalués et la réorientation se fera sur trois axes: suivi administratif, suivi médical et intervention administrative. La moyenne provinciale d'absentéisme est de 5,5% alors qu'au RSSS, le taux est d'environ 10%. On veut donc ramener ce taux à un échelon plus acceptable car cette situation nécessite des déboursés importants pour le Regroupement, soit environ 200 000$ par an.

On vise également à apporter une amélioration pour chacune des équipes de travail.

On vise également la réorganisation du service alimentaire.

Le Regroupement travaillera à augmenter sa visibilité et la reconnaissance de ses services sur le territoire, tout en assurant son rayonnement dans la communauté.

Dans les orientations 2000-2001, on entend procéder à l'évaluation de la satisfaction de la clientèle, s'approprier les résultats et élaborer un plan d'action afin de corriger les écarts.

Dans ce dernier cas, un sondage régional a été réalisé par une firme spécialisée, avec un échantillonnage de 400 répondants.

_______________________________

 

(cliquez ici pour fermer la fenêtre)