L'Écho 30  janvier 2000

Accréditation HACCP pour l'entreprise d'Yamachiche

ATrahan Transformation se donne un outil de taille

Les pieds dans le marché américain depuis un certain temps déjà, ATrahan Transformation d'Yamachiche est en mesure d'accentuer sa présence dans ce pays ainsi qu'ailleurs à travers le monde. L'accréditation HACCP qu'elle possède depuis quelques jours lui permet de travailler au développement aux Etats-Unis ainsi que dans d'autres parties du monde sans craindre de se buter sur un règlement d'opération.

 )))Pierre Bellemare

L'accréditation HACCP (Hasard Analysis Critical Control Points) ressemble à la norme ISO (qualité totale) pour les entreprises autres que celles du domaine alimentaire. Cette norme-qualité est à base américaine et est une nécessité pour continuer à exporter aux Etats-Unis.

Ce sont des contrôles précis et stricts qui s'effectuent du début à la fin de la chaîne de production et qui débouchent sur une assurance de constance de la qualité pour la clientèle.


Ensemble

 


(Photo Pierre Bellemare)

L'accréditation de ATrahan Transformation, qui se spécialise dans l'abattage et la découpe de porcs, est le fruit du travail d'environ un an effectué par l'entreprise et son personnel.Ce fut un travail d'équipe. "Il n'y a pas de HACCP sans des gens qui y croient autour des tables de désossage et ailleurs dans l'usine", a précisé le docteur Jean Guertin (représentant de l'Agence canadienne d'inspection des aliments) lors de la brève cérémonie marquant officiellement l'accréditation, le jeudi 20 janvier dernier en compagnie d'un groupe d'employés, dans la cafétéria de la compagnie.

Il est celui qui, durant une douzaine de mois, a supervisé les démarches pour l'obtention du certificat HACCP

Directeur des opérations de l'entreprise, Roger Dubé a tenu des propos du même genre,en entrevue. en compagnie de Jeanne Tardif (coordonnatrice contrôle-qualité). "C'est un travail d'équipe au complet. On ne peut pas le faire si les employés n'appuient pas la démarche", a-t-il dit.

La grille d'évaluation a été instaurée à la mi-janvier de l'an passé mais le travail d'implantation, lui, s'est amorcé au mois de mai 1997. Avec les spécifications HACCP différents éléments entrent en ligne de compte. Il est notamment question de formation des employés, d'aménagement des locaux, d'assainissement des endroits de travail (lavage des appareils et des locaux à la fin du quart de travail avec des produits autorisés HACCP),de l'ensemble des équipements utflisés,du transport et de l'entreposage et d'un programme de rappel (système permettant, en cas de problème, de retracer les produits rendus chez les clients).

Une authentification de l'utilisation des normes HACCP s'effectue mensuellement par du personnel de l'Agence canadienne d'inspection des aliments; organisme responsable de l'application des éléments entourant le HACCP

Il en coûte annuellement entre 150,000$ et 200,000$ à une entreprise de la taille de ATrahan Transformation pour répondre aux normes HACCP

ATrahanTransformation vend ses produits au Canada, aux États-Unis (environ 20% de son marché),en Asie et au Japon. Elle fournit du travail à quelque 120 personnes.

Président de l'entreprise, Denis Trahan (troisième en panant de la gauche) a reçu le certificat d'accréditation des mains de Jean Guertin (représentant de l'Agence canadienne d'inspection des aliments). La cérémonie s'est faite «n présence du docteur Guy Marcoux (vétérinaire en chef de l'entreprise), Jeanne Tardif(coordonnatrice du contrôle-qualité) et Roger Dubé (directeur des opérations). (Photo Pierre Bellemare)

____________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)