Foyer Ernest-Jacob

LE FOYER ERNEST-JACOB

ET LE SITE DE L'HOSPICE SAINTE-ANNE

L'emplacement occupé par le Foyer Ernest-Jacob a été le site d'établissement en 1875 de l'Hospice Sainte-Anne, une institution créée en 1871 avec l'arrivée des Soeurs de la Providence.

Localisée d'abord dans la résidence de Marie-Louise Panneton, veuve Pierre Pellerin au nord de la rue Sainte-Anne. L'Hospice est installée en 1875 sur un terrain gagné sur un méandre de la rivière Yamachiche. Le curé J. Hercule Dorion dresse les plans du nouveau bâtiment et fait don du terrain pour son édification.

On agrandit l'Hospice en 1905. C'est à ce moment que le bâtiment est coiffé d'un toit mansardé à l'instar de nombreux bâtiments institutionnels.

L'Hospice Sainte-Anne est détruit dans un incendie le 14 janvier 1922. Il ne sera pas reconstruit immédiatement. Il faudra attendre en effet en 1945 pour voir une nouvelle construction occuper la partie sud du terrain laissé vacant avec la disparition de l'Hospice Sainte-Anne.

Les Soeurs de la Providence demeurent cependant dans la communauté en intervenant dans les familles qui prennent en charge les personnes âgées.

Un nouvel agrandissement réalisé en 1971 prend forme devant l'Hospice alors que la dénomination de l'édifice est changée en celle de Foyer Ernest-Jacob. Quant aux vestiges du premier Hospice Sainte-Anne, ils seraient situés à l'intérieur des aménagements boisés placés devant le Foyer Ernest-Jacob.

De novembre 1997 à décembre 1998, la communauté se mobilise, appuyée par les gens de Saint-Barnabé, Saint-Sévère, et Saint-Thomas-de-Caxton pour contrer le projet du ministère de la santé et des services sociaux de transférer les personnes âgées en perte d'autonomie à Louiseville.

Le Foyer Ernest-Jacob devient un symbole de solidarité mais rien ne peut contrer la décision gouvernementale et les personnes âgées sont transférées.

Il reste la bâtisse qui appartient toujours au ministère et l'avenir nous indiquera ce qu'ils en feront.

Une fondation Ernest-Jacob inc. a également été créée sans toutefois avoir eu le temps de poser des actions concrètes. Ses dirigeants devraient statuer sur son maintien ou sa dissolution d'ici quelques mois.

Hospice 1922 Hospice 1945

 

_____________________________________