Maison Maxime-Israël-Bellemare

LA MAISON MAXIME-ISRAËL-BELLEMARE

 

L'ancienne résidence de Louis (Alexis) Lamy puis de Charles Bourassa appartiendrait depuis peu à Louis Léon Lesieur Désaulniers lorsqu'il la revend au médecin Maxime Israël Bellemare en 1878. Ce dernier habitait déjà cette résidence depuis près de dix ans.

On ne peut préciser si le docteur entreprend la démolition de la maison et la construction d'une nouvelle dans l'année qui suit son achat mais lorsque la propriété est revendue en 1912 par Philippe Faucher à l'agent d'assurance Pierre Bellemare, elle contient la résidence en brique à deux étages qui est toujours en place.

Cette résidence, munie d'un appenti au nord, possède en outre une remise en bois placée sur la profondeur de l'emplacement. Un balcon à l'étage est supporté à l'aide de deux consoles finement chantournées. Celles-ci feront place plus tard à une grande galerie couverte.

De Pierre Bellemare, la propriété passe en 1961 dans les mains de Maurice, Roméo et Bertrand Bellemare puis est vendue au curé de Saint-Léon, Jos-Eugène Lamy. Ce dernier la laissera à la demoiselle Cécile Paquin qui y habite toujours.

___________________