Maison Louis-Octavien-Maxime-Bellemare

LA MAISON LOUIS-OCTAVIEN-MAXIME-BELLEMARE

 

Lorsqu'en 1873 le commerçant Édouard Caron vend sa maison et son emplacement au boulanger Henry Lord, il vend une maison construite en partie sur l'emplacement qui lui est voisin à l'est. Il est possible qu'il s'agisse de la grande maison appartenant à la famille Hubert en 1836. La valeur que l'on en retire lors de la vente est toutefois bien en deça de celle des résidences de brique vendues à la même époque.

Le boulanger Henry Lord conservera la propriété jusqu'en 1881 alors qu'il la vend au cultivateur Joseph Boucher. Il faudra sans doute attendre l'acquisition de la propriété par le médecin Louis Octavien Maxime Bellemare en 1893 avant que des changements majeurs n'affectent l'occupation des lieux. Il est en effet probable que ce médecin ait fait démolir l'ancienne maison pour la remplacer par l'immeuble en brique que l'on connaît. Toujours est-il que cet immeuble est présent en 1908 et qu'un balcon à l'étage surmonte un portique ouvert.

Lorsque le médecin Bellemare vend sa propriété en 1920, on y trouve une maison et son appenti en brique ainsi qu'une rallonge et une remise en bois accolées derrière. Ces deux dernières parties d'édifice disparaîtront plus tard.

C'est pendant que la résidence est la propriété des frères Edmond et Adolphe Fréchette que le portique est remplacé par une large galerie courant en façade et sur un côté. La propriété est enfin achetée par le médecin Paul Lamy qui fait recouvrir la maison en tôle après 1947.

La propriétaire actuelle est Mme Josée Masse (2009).

_____________