Maison Claudemire Gérin-Lajoie

Maison Claudemire Gérin-Lajoie

C'est sur un terrain acquis lors d'une vente du shériff par les cultivateurs Claudemire Gérin-Lajoie et Claude Ferron que seront érigées deux maisons, probablement au cours des années 1860. Toujours est-il qu'un partage du terrain est effectué en 1872 et qu'une maison est érigée sur chacune des parties partagées. Il est probable que les encadrements de fenêtre d'esprit classique aient été placés dès la construction de la maison.

On observe que déjà vers 1885, une rallonge comportant cuisine et remise est adossée au mur nord de la maison.

La propriété est ensuite laissée par testament à Évariste Gélinas et Octave Ferron, les neveux de la veuve Gérin-Lajoie. Après avoir été occupée par Eugène Meunier, elle revient enfin en 1920 à Evariste Gélinas. La résidence qui a connu peu de modification depuis sa construction va voir, après 1926, sa façade modifiée. Le balcon de l'étage monté sur un portique ouvert est dorénavant déposé sur une galerie couverte qui fait toute la façade.

Évariste Gélinas laisse la propriété à ses enfants qui la délaisseront en faveur de mademoiselle Éva Villemure. C'est cette dernière qui vend l'immeuble à Hervé Garceau en 1971.

La propriétaire actuelle est Mme Pauline Lamy. (2009)

_____________________