Maison Barthelemy Caron

Maison Barthelemy Caron

 

Barthelemy Caron, qui a reçu son emplacement de son père Michel Caron est sans doute celui qui fait construire cette résidence au cours des années 1850. À cette époque, on construit plus souvent des maisons en maçonnerie de brique. Il lègue par testament en 1875 son emplacement et sa résidence à ses trois filles.

C'est finalement Marie Josephine Caron l'épouse du médecin Alexis Nérée Bellemare qui occupera la résidence et un bureau de médecin sera aménagé a l'intérieur de l'une des pièces. On transforme a cet effet une fenêtre qui devient une porte en façade. L'ornementation et la lucarne cintrée date peut-être de cette époque.

En 1926 on note en plus de la résidence et de l'écurie, la présence d'une remise au nord. Elle disparaîtra plus tard.

L'emplacement et la résidence sont vendus en 1932 à l'hôtellier Gérésime Jacob qui revient des Etats-Unis. Il y tiendra une maison de pension jusqu'à sa mort en 1942. Sa veuve se départira de la maison en 1973 en faveur de Dame Flore Berthiaume qui la revend à Roger Lord. Elle a passé dans les mains de son fils Gilles Lord qui a ouvert dans la maison divers commerces et par la suite a été vendue à Josette et Louis Noël qui y ont ouvert une maison pour personnes retraitées.

 

_________________