Maison Frédéric-Bellemare

LA MAISON FRÉDÉRIC BELLEMARE

 

C'est sur un terrain acquis lors d'une vente du shériff par les cultivateurs Claudemire Gérin-Lajoie et Claude Ferron que seront érigées deux maisons, probablement au cours des années 1860. Toujours est-il qu'un partage du terrain est effectué en 1872 et qu'une maison est érigée sur chacune des parties partagées. Claude Ferron se départit rapidement de la portion de terrain acquise du shériff. C'est en effet le bourgeois Frédéric Bellemare qui effectue le partage avec son voisin en 1872. Il est probable que les encadrements de fenêtre d'esprit classique avaient été placés dès la construction de la maison.

Cette maison possède vers 1885 une rallonge constituée d'une cuisine et d'une remise qui lui est adossée au nord. Laissée après le décès de Frédéric Bellemare a l'abbé Joseph EIzéar Bellemare, la propriété passe rapidement à Victor Bellemare puis au rentier Esdras Lamy.

Vendue plus tard en 1941 à Jessie Garceau, la résidence a vu sa façade être ornée d'une galerie couverte qui a remplacé après 1926 le portique ouvert. Laissée entre les mains de la fille de Jessie Garceau, Rose Trahan, la propriété est finalement vendue au sacristain Jean Lord en 1963. C'est ce dernier qui installe la maison sur une fondation de béton, qui redécore la galerie et qui fait construire un atelier dans la cour au nord.

Le propriétaire actuel et M, Jean Lord. (2009)

______________________