Maison François-Guérin-Lajoie

LA MAISON FRANÇOIS GÉRIN-LAJOIE

Le menuisier et cultivateur François Gérin-Lajoie est réputé posséder déjà une maison à un étage construit en brique lorsqu'est complété le recensement de 1851 ; il s'agit de l'une des seules maisons de brique de la paroisse à cette époque. François Gérin-Lajoie possède les mêmes biens aux recensements de 1861 et de 1871 alors qu'il est devenu rentier.

Suite au décès de leur père, l'emplacement et la maison sont partagés entre les enfants et échoient finalement à Marie Gérin-Lajoie. Il y a en plus de la maison en 1877, un hangar, une grange et d'autres bâtisses non spécifiées. On effectue peut-être à ce moment des travaux à la maison et il se peut que la lucarne et son balcon sur le portique central, visible en 1908, date de cette époque.

En 1926, la maison possède une rallonge qui lui sert de cuisine adossée à un hangar ; la grange est localisée à proximité au nord. Cette dernière disparaîtra à une date ultérieure. C'est aussi après 1926 que sera remplacé le portique en façade de la maison par une longue galerie couverte.

La propriété est demeurée entre les mains des descendants de Marie Gérin-Lajoie de son mariage avec François Lacerte jusqu'en 1965, à l'époque ou les biens sont vendus au cultivateur Alphonse Ferron.

 Le propriétaire actuel est M. Jean-Marc Ferron. (2009)

____________________