MUNICIPALITÉ D'YAMACHICHE
366 rue Sainte-Anne
Yamachiche  G0X 3L0, Tél:  296-3795
Courriel:  hoteldeville@municipalite.yamachiche.qc.ca
Site internet:  municipalite.yamachiche.qc.ca

BULLETIN MUNICIPAL, VOLUME 11, NUMÉRO 8
JUILLET 2006

BULLETIN MUNICIPAL

RAPPEL SUR LA TAXATION

Le troisième versement des taxes municipales est exigible le lundi 07 août 2006

  Félicitations à Monsieur Martial Gélinas, à sa famille et à son équipe pour l'organisation du festival country qui s'est tenu du 22 au 25 juin 2006.


.
Comme à tous les ans le festival a été un grand succès

 

ÉCOLE OMER-JULES-DESAULNIERS D'YAMACHICHE




De toutes les écoles primaires du Québec, c'est NOTRE ÉCOLE qui a été reconnue comme étant l'école primaire ayant le plus contribué au développement des activités physiques dans son milieu lors du Gala Excellence du sport étudiant à Laval.


Cette reconnaissance exceptionnelle, nous la devons au travail formidable des gens qui oeuvrent à l'école Omer-Jules-Desaulniers.


Nos jeunes sont privilégiés de pouvoir compter sur des éducateurs aussi dynamiques.



Bravo à l'équipe de la Directrice Ginette Lahaie et toute notre admiration pour cet exploit auxquels deux intervenants d'Yamachiche sont directement reliés: Guy Trahan, éducateur phisique et Jacinthe Pellerin, éducatrice spécialisée.

ACTIVITÉS À VENIR

Le   15 juillet 2006                    10e Demi-marathon Marcel-Jobin de Yamachiche
Les 15  & 16 juillet 2006        Compétition provinciale de moto-cross (BEN MILOT)
Du   23 au 29 juillet 2006           Fêtes de la Sainte-Anne
Le    29 juillet 2006                    Journée Familiale de 11:00 hres à 16:30 hres
Le    29 juillet 2006                    Fêtes des citoyens à compter de 19:30 hres

FÊTE DES AÎNÉS


Depuis maintenant six ans la fête des Aînés regroupe plusieurs communautés qui désirent rendre hommage à ceux et celles qui ont contribué à faire de nos communautés un lieu où il fait bon vivre.

Yamachiche a été à nouveau invitée à s'associer en 2006 aux communautés de St-Thomas de Caxton, St-Boniface, St-Barnabé, St-Elie, St-Etienne-des-Grès et Charette.

La cérémonie honorifique a été tenue le dimanche 2 juillet 2006 à l'aréna de St-Boniface.

Pour cette seconde année de participation, deux candidates on été honorées:


                                                       THÉRÈSE BOUCHER GIRARDIN
                      YAMACHICHE 

 
En plus de la couture qu'elle enseigna d'ailleurs à plusieurs générations de femmes, dont ses propres filles, Madame Thérèse Boucher Girardin aura partagé ses dons pour le tissage et la cuisine en s'impliquant pendant plus de 25 ans dans L'AFEAS. Elle fut des premiers comités d'école, s'impliqua dans de nombreuses œuvres religieuses paroissiales, toutes axées sur le soutien aux jeunes familles, sans oublier ses 15 ans de bénévolat auprès des personnes âgées. Madame Thérèse est une femme impliquée qui lègue à ses filles et à ceux et celles qui la connaissent, l'amour du travail, la passion de la création artisanale, les joies de la vie familiale.

Jeune fille, Madame Thérèse aura connu le 7 à 7 à l'hôpital St-Joseph pour 25¢ par jour.

C'est dans une fête de famille qu'elle rencontre Lucien Girardin, cultivateur, et tous deux célébreront l'an prochain leur 60e anniversaire de mariage. Madame Thérèse avait un profond attachement pour ses parents et ses beaux-parents qu'elle accompagnera jusqu'à leur dernier souffle.

Madame Thérèse et Lucien ont 11 enfants, toutes des filles. Elle considère comme ses fils Gilles Soriol qu'elle garda près d'elle pendant 14 ans et Paul Trudeau qu'elle hébergea 7 ans. Thérèse et Lucien comptent 23 petits-enfants, 19 arrières petits-enfants et un autre qui s'annonce.

     YOLANDE MONTOUR RICARD
                    YAMACHICHE

Directrice de la chorale d'église pour les messes du dimanche et les funérailles depuis 16 ans, membre de L'AFÉAS, des associées Providence, présidente de la Société St-Jean-Baptiste locale, membre de L'Ordre Franciscain séculier, la force de Madame Yolande Montour Ricard est sa faculté de faire la transition entre les réunions et les événements.

Madame Yolande se fait un devoir d'approprier à la mode d'aujourd'hui les façons de faire des organismes dans lesquels elle est impliquée. Hyperactive et toujours soucieuse de servir de son mieux, Madame Yolande est de ces personnes indispensables qui font avancer leur communauté par leurs actions continues et efficientes.

Le partage, au détriment de ses propres intérêts, caractérise cette personne énergique et dynamisante. L'infirmière en elle l'aura amenée à se dépenser sans compter pour sa famille, ses parents, ses proches, sa communauté.

Empreinte de cette conviction religieuse qui transporte les gens, Madame Yolande est une leader, une apôtre et un modèle. L'histoire de sa vie se reflète en cette pensée qui la caractérise si bien:

                                                           « s'oublier pour servir »

Madame Yolande compte 5 enfants et 6 petits-enfants.

(fermer)