BULLETIN MUNICIPAL

VOLUME 10, NUMÉRO 9
DÉCEMBRE 2005

ENFOUISSEMENT DES RÉSEAUX CÂBLÉS

Une chance inespérée de mettre en valeur la rue Sainte-Anne entre l'hôtel de ville et l'intersection 138/153 s'offre à nous en 2006.

Enlèvement des poteaux et des fils, mise en valeur de nos belles demeures de la rue Sainte-Anne, revitalisation du centre du village, meilleur éclairage avec des lampadaires moins énergivores, réfection du trottoir du côté nord, la rue Sainte-Anne bénéficiera d'un look renouvelé.

Le conseil municipal est à finaliser les plans, valider les estimés de coûts, conclure les ententes préalables à la mise en place de ce projet majeur pour la Municipalité d'Yamachiche: 

  • À compter du printemps 2006 jusqu'à l'automne, mise en place de conduites sous le trottoir du côté Nord de la rue Sainte-Anne afin d'y enfouir les réseaux câblés des différentes compagnies de communication et d'Hydro-Québec.

  • En juillet 2007, enlèvement des poteaux d'Hydro-Québec entre l'intersection 138/153 et l'hôtel de ville d'Yamachiche.

Hydro-Québec, Bell Canada, Cogeco Câble et le ministère des Ressources Naturelles du Québec investiront  des montants estimés à 3.5 MILLIONS de DOLLARS, de ce montant, nos coûts de revient sont estimés à plus ou moins 300 000.$, soit 8%.

Le ministère des Transports du Québec interviendra également à la réfection de certaines infrastructures de la rue Sainte-Anne.
   
Nous remercions les gens de la rue Sainte-Anne qui ont accueilli, avec leur coutumière cordialité, les techniciens lors de leurs visites à leur demeure.

Des rencontres d'informations seront  tenues d'ici le printemps 2006 afin d'expliquer le projet et de répondre à vos questions.

TRI DES DÉCHETS

Le gouvernement du Québec a adopté la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles afin de prolonger la vie des sites d'enfouissement, stimuler l'économie et préserver l'environnement par la récupération.

Le conseil des maires de la MRC de Maskinongé a décrété un plan de gestion des matières résiduelles que devront appliquer chacune des 17 municipalités de son territoire.

Concrètement, pour la Municipalité d'Yamachiche, une première mesure s'appliquera dès 2006 puisqu'il n'y aura que 39 collectes de déchets domestiques au lieu des 52 collectes habituelles.

L'objectif de cette mesure est d'inciter les gens à la récupération, ce que plusieurs d'entre vous font déjà par conviction et par sens civique.

Vous trouverez en page 4 l'horaire des premières collectes de l'année 2006.

PAIEMENTS À LA MUNICIPALITÉ

Suite à la nouvelle politique de frais de services imposée par notre Caisse Desjardins d'Yamachiche à compter de janvier 2006, la Municipalité d'Yamachiche a dû se repositionner.

L'expérience d'offrir à l'hôtel de ville, à la disposition des payeurs de taxes, un terminal de point de vente pour ceux qui n'utilisent que leur carte de guichet automatique ne s'est pas avérée concluante d'autant plus qu'à compter du 1er janvier 2006, il en aurait coûté 2.00$ par transaction à la Municipalité d'Yamachiche.

Le terminal de point de vente a donc été enlevé à l'hôtel de ville.  Vous ne pourrez donc plus payer avec votre carte de paiement direct.

Le «progrès» informatique engendre d'autres frais indirects pour la municipalité.

La Caisse Desjardins d'Yamachiche imposera à compter de 2006 des frais de 75¢ par transaction à la Municipalité d'Yamachiche pour ceux qui paieront leurs comptes de taxes par internet ou par le guichet automatique. 

Nous apprécierions que vous puissiez déposer ou nous faire parvenir une série de chèques pour vos paiements de taxes en 2006, ce qui ne nous occasionnera pas de frais.

Plusieurs citoyens déposent déjà des chèques pour leurs trois versements de taxes, une coutume qui sera fort appréciée en 2006, tout comme les paiements en argent comptant.

MAIRE SUPPLÉANT

Monsieur Gaétan Beauclair agira à titre de maire suppléant en 2006.  Ce conseiller municipal est très impliqué sur les questions financières de la Municipalité d'Yamachiche et est le délégué  d'Yamachiche à la Régie Aqueduc de Grand Pré.

PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES 2006


Une seule ligne suffirait pour imager le budget 2006 de la Municipalité d'Yamachiche:

La taxe foncière est à 85¢ du 100.$ d'évaluation


Il n'y aura pas de hausse de taxes à Yamachiche en 2006 sauf pour les très grands consommateurs d'eau qui dépensent plus de 20 MILLIONS de gallons impériaux annuellement.

En 2006, le conseil municipal fait le pari de maintenir la taxe à un niveau aussi bas grâce à la collaboration et aux efforts du personnel et à  un contrôle soutenu de nos dépenses.

REVENUS


  • Taxes foncières                                                 1 259 664
  • Taxes de services                                                874 034
  • Affectations à même les surplus accumulés     208 723
  • Des gouvernements                                             194 367
  • Autres revenus                                                        54 410
  • Droits de mutation                                                   20 000
                                                                                       2 611 198$
DÉPENSES
 
  • Administration générale                                         557 449
  • Aqueduc                                                                   538 040
  • Sûreté du Québec                                                   252 087
  • Voirie                                                                        200 870
  • Immobilisations                                                       188 600
  • Enlèvement de la neige                                         165 440
  • Dettes à long terme                                                144 956
  • Déchets et récupération                                        140 448
  • Sécurité publique                                                    137 069
  • Égouts                                                                      131 120
  • Loisirs                                                                       110 442
  • Urbanisme                                                                   44 677
                                                                                          2 611 198 $

Le plan triennal d'immobilisations est à 50 000.00$  par année et le pourcentage de la quote-part de la Municipalité d'Yamachiche aux activités de la MRC de Maskinongé est de 9.22% de l'ensemble des 17 municipalités qui la compose, pour un coût de revient de 102 950.$.

Ainsi regroupés, il n'est pas évident de comprendre les chiffres et données des prévisions budgétaires 2006 de la Municipalité d'Yamachiche.  N'hésitez pas à joindre les élus municipaux ou le directeur général pour connaître la nature des postes budgétaires et des décisions financières du conseil municipal.

VACANCES DES FÊTES

Les bureaux administratifs de la municipalité seront ouverts jusqu'à 12h00 le vendredi 23 décembre 2005 et les activités reprendront le lundi 9 janvier 2006.  Un répondeur automatique vous indiquera comment joindre un employé en cas d'urgence pendant le temps des fêtes.

(fermer)