BULLETIN MUNICIPAL, VOLUME 12, NUMÉRO 3 MARS 2007

BULLETIN MUNICIPAL

Site historique

La ministre de la Culture et des Communications du Québec a émis un avis d'intention aux fins de classement, à titre de site historique, de l'enfilade de maisons en brique rouge de la rue Sainte-Anne à Yamachiche en la qualifiant comme:

                              « ENSEMBLE UNIQUE AU QUEBEC »

La ministre a maintenant un maximum d'un an pour officialiser cette première action qui permet toutefois l'application immédiate du statut de site historique.

Plus précisément, le site historique d'Yamachiche comptera les 12 propriétés sises entre les 521 et 631 au Nord de la rue Sainte-Anne.

Depuis des décennies, les gens d'un peu partout au Québec se sont  extasiés et s'émerveillent encore face à l'enfilade et à la beauté de ces propriétés exceptionnelles.

Voilà enfin une reconnaissance attendue depuis longtemps par les gens d'ici. Elle permettra à nos propriétaires d'obtenir un appui tangible du ministère aux efforts de préservation qu'eux-mêmes et leurs prédécesseurs ont multiplié avec courage et conviction depuis des décennies.

Le statut de site historique est un titre prestigieux qui aura des retombées positives puisque plusieurs publications gouvernementales feront désormais référence à l'enfilade de maisons de brique rouge de la rue Sainte-Anne à Yamachiche.

Ce statut de site historique permettra également de meilleurs gages de sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel pour les générations futures.

     1ER VERSEMENT DES TAXES

N'OUBLIEZ PAS LE PREMIER VERSEMENT DE VOTRE COMPTE DE TAXES, LE 12 MARS 2007.

                                                      BOURSE D'ÉTUDE DU CLUB
                                                      OPTIMISTE DE YAMACHICHE

Dernièrement, le club Optimiste de Yamachiche a procédé au tirage d'une bourse d'études de 500 $ destinée aux jeunes de Yamachiche qui poursuivent leurs études de 2e et 3e années collégiales ou au niveau universitaire. Des 26 inscriptions reçues, la bourse a été accordée à Mathieu Lamy qui étudie présentement à L'École polytechnique de Montréal.


                               
Rue Villemure


LA MUNICIPALITÉ D'YAMACHICHE a nommé rue Villemure le tronçon qui relie la rue Milot à la rue Girardin dans le secteur du prolongement de Terrasses Gélineault.


  Les Villemure sont arrivés à Yamachiche vers les années 1780, la terre ancestrale était celle de Feu Monsieur Anselme Villemure. Cette famille compte sur une nombreuse descendance dont plusieurs agriculteurs renommés, plusieurs vocations religieuses, d'autres ayant été fortement impliqués dans la philarmonique et dans les sports à Yamachiche.

11 Villemure ont été élus municipaux dont J. Dionis Villemure et son fils J. Sylvio Villemure qui ont été maires.


   BULLETIN MUNICIPAL, VOLUME 12, NUMÉRO 3        Page 4


Vendeurs itinérants


Le gouvernement du Québec, en adoptant la Loi sur les compétences municipales, a permis aux municipalités locales de pouvoir mieux légiférer certaines actions qui brimaient la quiétude des citoyens.

C'est ainsi que le conseil municipal a pu adopter un règlement plus ferme pour interdire les activités de colportage et de commerce itinérant sur le territoire d'Yamachiche.

Il ne sera pas toujours facile d'appliquer cette réglementation parce que plusieurs personnes peuvent circuler de porte à porte, sans préavis, sans se soucier de savoir s'ils ont le droit de le faire.

Plusieurs citoyens ont reçu ces derniers jours la visite de vendeurs itinérants qui prétendent même être mandatés par le service des incendies d'Yamachiche, ce qui est totalement faux. Ces colporteurs vendent et entretiennent, sous de fausses représentations, des détecteurs de fumée et des extincteurs incendie.

Posséder un détecteur de fumée, c'est un règlement municipal, ça peut même sauver des vies et ne doutez pas que ce pourrait être un élément important de votre compagnie d'assurance si vous veniez qu'à être victime d'un incendie.

Acheter votre appareil d'un vendeur itinérant n'est cependant pas la meilleure façon de vous en procurer un.

On se souvient qu'avant la période des Fêtes, des gens visitaient les propriétés pour vendre des appareils de filtrage d'eau, laissant planer des doutes sur la qualité de notre eau.

Nos systèmes d'aqueduc sont testés régulièrement, il y a des contrôles serrés sur la qualité de l'eau et nous n'avons aucun doute sur l'eau qui vous est acheminée par les réseaux municipaux.

La règle est relativement simple pour savoir si un vendeur itinérant est conforme ou non
 : lorsqu'il s'agit de visites à votre domicile par des gens d'Yamachiche pour une cause qui concerne Yamachiche ou notre région immédiate, tout est conforme ( comme par exemple nos étudiants du secondaire )

Lorsqu'il s'agit de personnes que vous ne connaissez pas et qu'ils vendent des produits pour une cause qui n'est pas locale ou pour la région immédiate, appelez l'hôtel de ville ou le Poste de la MRC de Maskinongé de la Sûreté du Québec afin de dénoncer ces vendeurs itinérants.

Nous comptons sur votre collaboration pour éliminer le plus possible ce véritable fléau de société que sont les vendeurs itinérants.




       


                                                                                       APPEL D'OFFRES


                                                        Rénovation et agrandissement

           Caserne incendie d'Yamachiche




La Municipalité d'Yamachiche demande des soumissions pour la rénovation et l'agrandissement de la caserne incendie d'Yamachiche.



Les soumissions sous enveloppe cachetée portant la mention «SOUMISSION CASERNE D'INCENDIE» doivent être déposées à l'hôtel de ville, 366 rue Sainte-Anne à Yamachiche G0X 3L0 au plus tard le ou avant le lundi 12 mars 2007, avant 10h00 où elles seront alors ouvertes publiquement.



Les instructions aux soumissionnaires, cahier des charges et devis technique sont disponibles à l'hôtel de ville de la Municipalité d'Yamachiche.



  Un cautionnement d'exécution représentant 100% des ouvrages sera exigé à la signature du contrat.


La Municipalité d'Yamachiche ne s'engage à accepter ni la soumission la plus basse, ni aucune des soumissions reçues, ni à  assumer aucune obligation ou aucuns frais d'aucune sorte envers les soumissionnaires.



Les ouvrages devront être complétés le 30 septembre 2007.


DONNÉ à Yamachiche,
Ce mardi 27 février 2007




Paul Desaulniers
Directeur général/secrétaire-trésorier


APPEL D'OFFRES

Terrasses Gélineault
Travaux d'égout sanitaire, d'aqueduc et de voirie


La Municipalité d'Yamachiche demande des soumissions pour la réalisation de travaux de construction de conduites d'égout sanitaire, d'aqueduc et de travaux de voirie.


Ces travaux incluent notamment :


*mise en place de 242 mètres linéaires d'égout sanitaire, incluant des regards préfabriqués;
*mise en place de 370 mètres linéaires de conduites d'aqueduc, incluant des poteaux d'incendie et des                                                       
     vannes d'isolement;
*mise en place de 12 branchements de services d'égout et d'aqueduc;
* mise en forme des rues et creusage des fossés;
*construction d'un fossé de drainage de 165 mètres linéaires.


Documents disponibles :


Le document complet d'appel d'offres peut être obtenu sur dépôt d'un chèque visé émis à l'ordre de Pluritec Ltée au montant de 100.00$, non remboursable, au 225 rue Des Forges, bureau 201 à Trois-Rivières G9A 2G7 ( tél. 819-379-8010 et fax 819-379-8092 )


Garantie de soumission :


Une garantie de soumission sous forme de chèque visé ou de cautionnement de soumission au montant de 10% de la soumission devra être remise avec la soumission.


Conditions d'admissibilité :


Seules les personnes, sociétés et compagnies qui ont obtenu le document d'appel d'offres directement chez Pluritec sont admises à soumissionner.


Ouverture des soumissions :


Les soumissions ( un original et une copie ) devront être insérées dans des enveloppes cachetées et clairement identifiées. Elles seront reçues au bureau du directeur général/secrétaire-trésorier Paul Desaulniers au 366, rue Sainte-Anne à Yamachiche G0X 3L0, le ou avant le mercredi 21 mars 2007 à 15h00. Les soumissions reçues par télécopieur ne seront pas acceptées. Les soumissions seront ouvertes publiquement à la même heure, ce même jour.


La Municipalité d'Yamachiche ne s'engage à accepter ni la soumission la plus basse, ni aucune des soumissions reçues, ni à  assumer aucune obligation ou aucuns frais d'aucune sorte envers les soumissionnaires.


DONNÉ à Yamachiche,
Ce mardi 27 février 2007


Paul Desaulniers
Directeur général/secrétaire-trésorier

(fermer)