Rêves magiques d'oiseaux

Des étincelles pour un oiseau scintillant

 

Pendant la nuit du 5 décembre 2004, dans le calme de mon cerveau, des ombres imprécises se promènent, sans plus, pour se confondre dans la noirceur du moment.

 

Dans un début de vie lumineuse, causée par des étincelles, de plus en plus nombreuses, semblables à celles des feux de Bengale, l'obscurité est transpercée par l'arrivée inattendue d'un oiseau éclatant à la dimension et à la couleur de tête du Tohi à flancs roux, soit noire, tout en ayant le reste du corps vêtu d'un rouge sang flamboyant.

 

L'entière silhouette de cette merveille à plumes scintille de tout son rouge pour illuminer l'environnement immédiat, constitué d'une haie d'arbustes à l'automne, avec les feuilles jonchant le sol et, quelques Moineaux domestiques, en compagnie de quelques bruants anonymes, s'y ravitaillant; au centre de cette lumière, règne le roi du jour sur son petit royaume.

 

Ce monarque ailé pourrait s'apparenter au Cardinal à collier, tellement il y ressemble, pour, peut-être aussi, avoir la dignité du Bruant des roseaux et du Bruant à face noire, grâce à son fier port de tête, qualité de ces derniers. À tout événement, cette magie, en cet instant béni, s'imprime à jamais dans mes méninges pour garnir mon aviaire galerie de tableaux des songes.

 

Ma collection commence réellement à prendre de l'importance, d'autant plus qu'elle est remplie de plusieurs pièces d'une qualité certaine, lesquelles demandent seulement à être connues et surtout, à être appréciées.