RÊVES MAGIQUES D'OISEAUX

Article de Michel Bourassa

 

Dans la vie, il y a parfois des moments mémorables et magiques et ce, parfois même pendant le sommeil.  Plusieurs rêves sur les oiseaux ont meublé certaines nuits de mon existence et certains d'entre eux ont été particulièrement marquants.

La métamorphose (A)

Dans un début de nuit brumeuse et fraîche, près d'un petit lac entouré de buissons et jeunes arbres, surgit soudain, sur une branche basse d'un de ces arbustes, un Bruant chanteur.

Ayant aperçu l'arrivée de cet oiseau de mon poste d'observation, soit de la galerie d'un certain chalet éclairé par une lumière sentinelle, je descends et je m'avance vers le bruant et à mon étonnement, il me regarde et, rapidement, il vole sur mon bras gauche, replié au corps, pour se blottir près de mon cœur en me regardant et me parlant d'une voix incompréhensible, tout en se transformant lentement et en grossissant pour devenir une Petite Nyctale avec une queue d'écureuil roux.

À cet instant, elle présente des yeux apeurés et devient tremblotante à l'approche de quelques personnes, empreinte d'une détresse et d'une crainte inexplicables que je ressens très bien; un calme désarmant prend, subito presto, la place de cette panique et la silencieuse Petite Nyctale-écureuil s'endort sur mon avant-bras.

Le songe féérique se termine et au réveil, je me souviens très bien de tous ces détails et je les note, comme tous les autres d'ailleurs, afin de garnir ma précieuse banque à souvenirs du sommeil.

Des pics-chats (B)

Au milieu de nulle part, quelques mains, en avant plan, caressent cinq ou six Pics chevelus, couchés sur le dos et sur le côté, lesquels se comportent exactement comme des chats et ils se laissent câliner avec les pattes remontées sur le ventre et avec le bec ouvert, ayant l'air de s'amuser, en présentant même des yeux rieurs.

Ils ont le plumage du corps tout blanc avec des lignes beiges à la tête, au niveau du lorum et des sourcils, pour enfin épouser le noir en remplacement du blanc au corps, sans taches blanches aux ailes lors de la progression du rêve, lequel cesse abruptement.

Étrange sensation d'incompréhension au réveil.