Résumé oiseaux 2007

( Juin à décembre )

 

Michel Bourassa nous présente la deuxième partie de l'année 2007.

La deuxième partie de 2007 est plus tranquille qu'en 2006 pour les nouvelles espèces d'oiseaux mais il y a quand même quelques belles surprises et les voici ci-dessous.

Comme les observations sont faites dans la région de Yamachiche, soit à la pointe Yamachiche, à la Petite Rivière Yamachiche, dans les rues de la municipalité et à la voie ferrée ( à l'ouest ), le lieu de chacun des recensements ne sera pas mentionné.

Juin

Le 1er, c'est un départ canon avec le Pluvier bronzé et l'Engoulevent d'Amérique et il faut attendre au 8 pour observer une Aigrette neigeuse. Le 10, une Sterne de Forster se mêle à deux Sternes pierregarins et dès le lendemain (11), c'est au tour du Coulicou à bec noir et de la Marouette de Caroline de se faire voir et être les dernières saveurs du mois à Yamachiche.

Juillet

Une Mouette de Franklin passe rapidement le 3 de ce mois avant de patienter jusqu'au 13 pour repérer le Viréo de Philadelphie. Le 26, un Bécasseau à échasses est dans les alentours et le 30, c'est au Passerin indigo d'agir ainsi et de boucler un mois peu fertile en spécimens.

Août

Dès le 4, un Bécassin roux ( henderson ) est en migration et le Bécassin à long bec suit le 5; quant au 6, une originalité ravie nos yeux, soit une Hirondelle bicolore albinos à au moins 80% ( seulement un peu de gris sur les ailes ). Un Moucherolle à côtés olive est sur les lieux le 11, un Phalarope à bec étroit le 20, ainsi qu'une Paruline à gorge orangée le 22. La séquence de nouveautés se poursuit le 23 avec le Courlis corlieu, le Tyran des savanes le 25 ( un recensement incroyable ), la Petite Buse le 26 et l'Autour des Palombes au même jour; la Paruline à couronne rousse ( de l'est ) met un terme à ce petit défilé du mois d'août.

Septembre

Tardivement le 16, un probable Labbe parasite s'invite et le Pipit d'Amérique fait de même le 19. Le 21, une Barge hudsonienne me surprend, le 24, un Viréo à tête bleue sautille sur les branches et le 26, un Bruant des champs avec un Râle de Virginie sortent des joncs, ce qui correspond aux derniers oiseaux à augmenter la liste annuelle dans ce mois.

Octobre

L'honneur revient au 8 pour recevoir le Bruant fauve; à noter la présence de six Gros-becs errants le 9, une espèce de plus en plus sporadique chez nous. Le 12, cinq Barges hudsoniennes foulent notre sol en même temps que plusieurs sortes de limicoles, d'heureuses observations après une assez longue accalmie. Un surprenant Coulicou à bec jaune s'arrête à Yamachiche le 14, fait très rare. Le 16 au matin, six Merlebleus de l'Est se reposent à des feuillus soit une exception pour l'environnement immédiat; il ne faut pas oublier le sporadique Mésangeai du Canada le 2, lequel récidive le 9. Le 17, quatre Petits Garrots flottent sur l'eau et le 21, six Tarins des pins accaparent les mangeoires; quant à la journée du 24, une Foulque d'Amérique est dans les alentours. Le lendemain 25, un costaud Faucon gerfaut de forme grise crée la panique parmi les goélands et une première Pie-grièche grise pour cet automne arrive le 28. Un Harelde Kakawi se prélasse au soleil le 30 et l'honneur revient à une Jaseur boréal pour clore le mois sur une bonne note.

Novembre

Les Bruants des neiges envahissent les champs par centaines le 3 et en ce jour, deux Grands Corbeaux se promènent dans le ciel; quant au 4, c'est l'arrivée des cinq premiers Sizerins flammés de l'automne. Peu fréquent, le Faucon gerfaut  est de retour le 2 et le 6 et pour le 7, une possibilité de deux Mouettes rieuses avec une Mouette de Bonaparte. Un Sizerin blanchâtre s'annonce le 11 tout en voyant traîner un Carouge à épaulettes le 24; le même jour, un Bruant chanteur semble avoir oublié que l'hiver s'en vient. Un impressionnant Hibou des marais sortant du rivage enneigé deviendra l'oméga de novembre en ce 28 après-midi.

Décembre

Le Hibou des marais est revu le 2 tout en recensant les douze premières Perdrix grises de la saison hivernale le 5. Un Junco ardoisé à tête noire ( type de l'Ouest ) femelle, une visite rare, et dix-huit autres Jaseurs boréaux sont dans le coin le 7, ainsi qu'un Bruant lapon le 8. Le 26, au moins quinze Durbecs des sapins font la tournée des arbres et ce, depuis le début du mois. Ce mois se termine par le Recensement des oiseaux de Noël pendant lequel 23 espèces sont répertoriées pour un grand total de 1 132 oiseaux dont les principaux sont deux Gélinottes huppées et quatorze Perdrix grises. Avec une deuxième partie de l'année 2007 assez moyenne en raretés, j'ai déjà hâte en 2008.