Résumé oiseaux 2007

( Janvier à mai )

 

Michel Bourassa nous présente la première partie de l'année 2007.

Comme les observations sont faites dans la région de Yamachiche, soit à la pointe Yamachiche, à la Petite Rivière Yamachiche, dans les rues de la municipalité et à la voie ferrée ( à l'ouest ), le lieu de chacun des recensements ne sera pas mentionné.

Janvier

Dès le 1er, la température douce amène une Paruline à croupion jaune et une Paruline à flancs marron, deux apparitions inespérées, ainsi qu'un Pic à dos noir ( femelle ) et un Cardinal rouge. Le 2, une Crécerelle d'Amérique et une Base pattue s'ajoutent et le 3, c'est au tour de l'Alouette hausse-col. Le 7, le Goéland bourgmestre, le Goéland arctique et l'Épervier de Cooper se font voir et ça va au 10, pour l'autre, soit l'Épervier brun; immédiatement le 13, le Grand-duc d'Amérique se présente avec la Pie-grièche grise. Le lendemain( 14 ), le Faucon pèlerin survole les airs ainsi que le Busard St-Martin le 19. Quant à la Perdrix grise, elle est vue le 22 et il faut attendre au 29 pour le Bruant lapon.

Février

Une pause dans le monde aviaire car le Sizerin flammé, le 22, et la Buse à épaulettes, le 28 ( il était temps! ), sont les deux seuls recensements de ce mois.

Mars

Le Faucon émérillon est le premier spécimen le 9, suivi du Goéland à bec cerclé le 13, du Quiscale bronzé le 15, du Carouge à épaulettes le 16, du Roselin familier le 18 et de la Gélinotte huppée le 21. Le 26, un Bruant chanteur apparaît dans ma cour avec " l'observation de l'année " chez moi, soit la Mésange bicolore. Pour le 27, c'est le jour du Merle d'Amérique et dès le lendemain 28, l'Urubu à tête rouge fait acte de présence comme dernière nouveauté du mois.

Avril

Le 1er, le Canard pilet n'est pas un poisson d'avril mais plutôt celui qui va le manger!; le 2, une Bécasse d'Amérique arrive dans les parages et il en est de même, le 6, pour le Canard branchu et le Quiscale rouilleux. Quant au Pic flamboyant, il choisit le 20 comme la Bécassine de Wilson et le Martin-pêcheur d'Amérique ( le 22 ) pour se faire admirer. Le 23, le Bruant à gorge blanche et la Grive solitaire sont les " petits nouveaux "; le 24, le Bruant des marais continue la parade du printemps. Le Pic maculé se trouve à un arbre le 26, le Bruant des prés à une route le 27, le Butor d'Amérique à une rivière et le Troglodyte mignon à un buisson le 30.

Mai

Le 5, le Bihoreau gris arrive et entraîne à sa suite, l'Hirondelle à ailes hérissées et le Viréo mélodieux le 6, et la Paruline à couronne rousse ( ouest ) le 7. Le Bruant à couronne blanche et le Chevalier solitaire le 8, le Moqueur chat, le Bécasseau minuscule, le Bécasseau variable, la Paruline jaune et l'Oriole de Baltimore le 9 entrent tous sur nos terres. Dès le 10, le Tyran huppé, la Sterne pierregarin, le Moucherolle tchébec et le Moucherolle à ventre jaune allongent la liste aviaire. Le 11, ça continue avec le Troglodyte familier, la Paruline à gorge noire et la Bernache cravant tout en accueillant le 12, la Paruline à tête cendrée, l'Hirondelle de rivage, la Grive fauve, le Pluvier semipalmé, le Harle huppé et la Paruline noire & blanche.

 

Le 13, pour le Colibri à gorge rubis et la Paruline des pins devient un jour chanceux; quant au 14, c'est le jour de la Paruline à collier et de la Paruline flamboyante mais ça ne bat pas le 15, lequel jour amène " le Gros Lot ", soit le Gobemoucheron gris-bleu et aussi, la Paruline couronnée. La Grive à dos olive et la Mouette de Bonaparte sont sur place le 16, ce que font la Guifette noire le 17 et le Bruant de Lincoln le 18. Le 19, la Paruline à poitrine baie, la Paruline des Ruisseaux, le Viréo aux yeux rouges et le Martinet ramoneur forment un excellent quatuor d'espèces; le 20, le Héron vert, la Paruline à calotte noire, la Paruline masquée et le Moucherolle des saules n'ont rien à envier au quatuor précédent. Pour le 22, le Pioui de l'Est, la Grive à joues grises, le Bécassin roux et la Macreuse brune prennent le " plancher " à leur tour, pour voir suivre dès le 23, la Paruline rayée, le Bécasseau à poitrine cendrée, le Pluvier argenté et le Tournepierre à collier. Le 24 attire le Tangara écarlate, le 25, la Paruline triste, la Paruline du Canada et le Tyran tri-tri, le 26, le Jaseur d'Amérique et le 29, le Bécasseau semipalmé et le Bécasseau sanderling. Le 30 ramène dans la région la Sterne caspienne, le Bécasseau maubèche, le Bécasseau à croupion blanc et le Plongeon huard. Ça se termine en beauté le 31 avec le Moucherolle des aulnes et l'Hirondelle à front blanc.

Note:

Comme cette liste est assez longue, le mois de juin sera ajouté à la deuxième partie de l'année 2007.