Résumé oiseaux 2006

( Janvier à juin )

 

Chaque année apporte ses surprises dans le monde aviaire et 2006 ne fait pas exception. Ce résumé est celui des six premiers mois de l'année, comprenant les oiseaux observés dans la région de Yamachiche, autant au lac Saint-Pierre qu'au village.

 

Janvier

 

Le recensement du premier jour de l'année apporte, entre autres, une Buse pattue, un Grimpereau brun, un Pygargue à tête blanche et une Buse à queue rousse. Le 4, un Grand-duc d'Amérique s'ajoute pour attendre au 10 et obtenir le Jaseur boréal comme espèce et deux jours plus tard, la Sittelle à poitrine rousse. Le Tarin des pins se présente le 14 et la Perdrix grise, le 16, complétant déjà le mois de janvier en observations notables.

 

février

 

Le Bruant à gorge blanche, observé à partir du 15 janvier, continue à fréquenter les mangeoires des alentours. Seulement deux autres espèces augmentent la liste annuelle et correspondent au Carouge à épaulettes, le 10, et le Faucon émérillon, le 14; à croire que la deuxième partie de janvier et la deuxième partie de février sont boudées par les oiseaux.

 

mars

 

Le 2 surprend par le passage d'un Pipit d'Amérique, égaré et cherchant sa route, au-dessus de la rue Gérin-Lajoie; le Jaseur d'Amérique fait son apparition inhabituelle le 10, et le 11, c'est le tour au Goéland à bec cerclé de se faire voir. Le 16, au lac Saint-Pierre, une énorme surprise longe les rives de glace, au-dessus des eaux, soit une Mouette blanche, laquelle se dirige vers Québec. Treize jours plus tard, la Bécasse d'Amérique et le Harle couronné occupent les espaces de la Petite rivière Yamachiche pour voir le Fuligule milouinan faire de même, le 31 de ce mois de mars.

 

Avril

 

Ce mois débute en force, dès le 1er , avec le Grand Pic et le Pic maculé, sur la rue Gérin-Lajoie; le 3, le Pic flamboyant n'est pas en reste, au même endroit. Le lendemain, un Bruant fauve est devant mes yeux dans la cour arrière de mon domicile.

 

Le 7, une agréable et première visite d'un Chardonneret élégant, chantant chez-moi, m'étonne: le 9, un Roitelet à couronne dorée et un Moucherolle phébi défilent aux arbres de mon secteur.

 

Le Martin-pêcheur d'Amérique et le Bruant familier sont de connivence pour arriver le 13, suivis du Roselin familier, le 14, tous dans les environs de la rue Gérin-Lajoie. Quant au Roselin pourpré, il est à mes mangeoires, le 15, et le Roitelet à couronne rubis, lui, se retrouve à mon sous-bois le 16.

 

Le 20, un Butor d'Amérique se manifeste à la Petite rivière, tout en apercevant au même site, le 29, un Bruant des marais, le dernier spécimen du mois.

 

Mai

 

Le premier jour accueille la Grive solitaire, au lac Saint-Pierre, ce qui est le cas pour le Troglodyte familier, se trouvant au même endroit dans le même environnement du Viréo mélodieux, le 6. Le lendemain, la Paruline à couronne rousse ( de l'Est ) est à la Petite rivière, ainsi que l'Oriole de Baltimore, le 9, un Tyran huppé, le 10 et la Sterne pierregarin, le 11. Pour le 15, la Paruline obscure occupe mon terrain comme le Cardinal à poitrine rose, le 16; le 18, à la Petite rivière, l'Hirondelle à front blanc est présente.

 

Mon boisé est adopté par la Paruline à joues grises, la Paruline à poitrine baie et la Paruline à gorge noire le 19, pour voir la Paruline à tête cendrée faire de même, le 20, en compagnie de la Paruline à collier et la Paruline à gorge orangée; le Moqueur chat est à la Petite rivière, le 21, côtoyé de la Paruline du Canada, le 22. Le 25, un de mes arbres voit le Tangara écarlate se balancer à sa cime et la Paruline à joues grises est au sol, tout près, le 26. La Moucherelle à ventre jaune et le Bécassin roux se trouvent à la Petite rivière, le 27. Le 30, au même endroit, sur le lac, la Bernache cravant et sur la rive, le Tournepierre à collier, s'invitent à Yamachiche. Ce lieu accueille le 31 mai, le Harle huppé, le Moucherolle des saules, le Moucherolle des aulnes et la Mouette de Franklin, terminant ce mois en beauté.

 

Juin

 

À la pointe Yamachiche, dès le 1er, le Bécasseau maubèche et la Paruline rayée apparaissent, ce qui est le cas aussi le 2, pour le Pluvier bronzé, le 3, pour la Sterne arctique, le 5, pour le Coulicou à bec noir, le 7, pour la Sterne caspienne, le 8, pour le Grèbe jougris et le sensationnel Chevalier semipalmé et le 9, pour le Balbuzard pêcheur, complétant une séquence très remplie. Le Troglodyte des marais est caché dans la végétation de la « pointe » , le 14 et le Héron vert est seulement de passage à cet endroit, le 26; le 29, le Moqueur polyglotte se promène sur le sable de la même « pointe ». L'Engoulevent d'Amérique survole la municipalité de Yamachiche, le 30, devenant la dernière espèce recensée en juin.