Le pluvier de Mascouche

 

En cette journée idéale de juillet 2007, la pointe de Yamachiche n'a pas trop à offrir comme variété dans le monde des oiseaux si ce n'est un Pygargue à tête blanche, lequel vient agrémenter l'atmosphère.

 

En parlant d'atmosphère, elle change soudainement lorsque j'entends des voix lointaines dans mon dos et en me retournant, j'aperçois des gens, près de la dizaine, lesquels s'avancent vers le bord de la rivière, dont deux possèdent des jumelles, un tient un quelconque récipient et les autres ont les mains libres. Ce groupe n'est pas composé d'observateurs, à première vue, mais ses membres sont très animés et semblent tous regarder dans la même direction, soit de l'autre côté de la rivière; ça m'intrigue énormément, surtout que des applaudissements et des exclamations de satisfaction arrivent spontanément.

 

Le groupe demeure quelques minutes très uni, et je ressens une certaine fébrilité parmi les personnes ressemblant à des émotions assez intenses qui se vivent en ces instants, mais quoi ? Lorsque les gens approchent de la " pointe ", en passant près de moi, je prends l'initiative de leur demander le pourquoi de leur visite à Yamachiche et le responsable va me raconter une belle aventure qui vient de se terminer, il y a à peine quelques moments.

 

Rattachés, de près ou de loin, au Centre Faunique Laurentien, centre pour soins et réhabilitation des oiseaux sauvages blessés ou orphelins, tous ces individus ( hommes et femmes ) sont venus relâcher un Pluvier kildir à la pointe Yamachiche et ce, en faisant tous le voyage en partant de Mascouche. Cet oiseau de rivage a été trouvé au début de juillet 2006 dans la cour d'une école de Mascouche par un jeune y jouant, lequel oiseau venait de tomber du toit de l'édifice, sur lequel il venait de naître quelques jours auparavant; l'étudiant l'a immédiatement apporté au refuge, où l'on a soigneusement accueilli le futur pensionnaire, blessé lors de sa chute.

 

Dès ce moment, le Pluvier kildir a été soigné, nourri et reçu des leçons de vol dans un enclos spécialement construit pour lui, avec un coin recréant son environnement; l'on a même pris des informations sur son alimentation afin de lui renforcir les pattes, lesquelles étaient trop faibles pour le soutenir dû à un manque de calcium. Vraiment, cet oiseau a été très chanceux de trouver des gens aussi passionnés par leur travail et la boucle est aujourd'hui bouclée en trouvant la liberté à la pointe Yamachiche, une terre d'accueil, si on peut dire.

 

Dès sa traversée, à l'autre versant de la Grande Rivière Yamachiche, les autres Pluviers kildirs ont semblé très bien l'accueillir et c'est ce qui a occasionné les applaudissements et les soupirs de soulagement de ses bienfaiteurs, lesquels sont maintenant quelque peu nostalgiques, se remémorant probablement les plus beaux moments passés avec ce petit être ailé mais, en même temps, très fiers, car leur mission a été réussie et merci à eux pour avoir choisi la pointe Yamachiche et de m'avoir fait vivre cet événement remarquable.

 

Pour connaître l'histoire complète sur ce Pluvier kildir, consultez le site internet à www.geocities.com/cfauniquelaurentien