Une Perdrix itinérante

 

Déjà sur place, à la route conduisant au port de Bécancour et observant de l'auto le fleuve St-Laurent, mon ami conducteur et ornithologue amateur et moi-même tentons de trouver des espèces intéressantes mais la récolte est très mince, soit seulement un Goéland arctique, quatre Goélands marins et quelques dizaines de Grands Harles; alors, nous quittons pour aller ailleurs car nous débutons notre journée de recensement en ce 14 mars 2006.

 

En empruntant le boulevard perpendiculaire à la route du port et menant à l'autoroute, à peine rendus à mi-chemin, je remarque un oiseau à l'accotement de la voie opposée, lequel me semble être un Pigeon biset ou une Perdrix grise. En le signalant à mon copain, il freine pour reculer et dès cet instant, le volatile vole en rase-motte tout en traversant le terre-plein et se retrouve face à l'auto, pour courir vers nous; c'est une Perdrix choukar et c'est probablement celle observée le 2 janvier dernier à l'entrée de l'accueil d'une des usines du Parc industriel de Bécancour, à proximité d'ici.

 

Le véhicule immobilisé temporairement, il faut dégager la voie et nous nous rangeons sur le côté en reculant, tout en remarquant " notre " perdrix suivre au centre de la route, pour la voir passer devant l'auto et venir se poster près de la portière, dans la neige glacée. Tout en abaissant la vitre, je dis à mon ami que c'est navrant de n'avoir rien à lui donner pour manger mais, soudain, je pense que j'ai dans ma poche de manteau, une barre tendre.

 

Toujours là, la Perdrix choukar piétine en me regardant et je lui lance un morceau de ma barre tendre ( raisins et noix ) et elle le gobe aussitôt, pour m'obliger presque à lui en donner un autre, ce qui est fait; mais, moi aussi je mange et je garde l'autre partie de la barre tout en la quittant, tous les deux surpris de cette agréable rencontre.

 

Il faut signaler que cette Perdrix Choukar a été nourrie très longtemps par les gens de l'accueil à l'usine du Parc industriel de Bécancour et qu'elle a l'habitude de voir des véhicules à ses côtés; elle associe sûrement une auto à de la nourriture, car certains observateurs venant la visiter et la photographier, devaient lui donner un petit quelque chose à bouffer, eux aussi, et ce pour la remercier de sa collaboration et surtout de sa présence.