Les papillons estivaux

 

À la Pointe Yamachiche, plusieurs espèces de papillons défilent pendant la période estivale et le premier que je rencontre en 2006 est non le moindre pour sa flamboyance car c'est le Porte-queue tigré du Canada avec son jaune et son noir contrastant, d'où l'origine du nom tiré du tigre.

 

La catégorie des satyres sont aussi de remarquables papillons et le premier à apparaître est le Satyre perlé, d'un brun pâle et ayant une dizaine de ronds bruns foncés au côté de chaque aile; le second est le Satyre des prés, beaucoup plus simple avec ses deux points noirâtres en haut de chacune des ailes, lesquelles sont d'un brun foncé.

 

Le Polygone gris, un papillon orangé et moucheté de noir dans le haut des ailes pour se terminer avec du brun obscur à la base, est quant à lui très facile à reconnaître avec ses ailes semblant avoir été découpées maladroitement aux ciseaux.

 

Deux autres jolis papillons noirs bordés de jaune et de bleu, mais différemment, fréquentent les lieux et le plus élancé et stylisé de ceux-ci est le Papillon du céleri, assez spectaculaire merci avec ses taches jaunes; pour l'autre spécimen, mais non le moindre avec sa bordure jaunâtre, il correspond au Morio, lequel est facilement repérable dans la végétation de la « pointe». Le bleu ajoute de la valeur à ces papillons déjà très attrayants.

 

La dernière espèce de ce texte est un papillon de nuit, soit le Sphinx de la tomate, lequel s'observe surtout dans une des vitres de la fenêtre, tôt le matin, et a un certain charme par sa couleur brune et sa taille respectable.