Un oeil dangereux

 

Article de Michel Bourassa

 

Je quitte la maison comme à chaque matin d'hiver et tout est normal comme il se doit en cette journée superbe avec son soleil éclatant. Deux heures plus tard, lors de mon retour, j'entends un bruit inhabituel à l'avant de ma demeure dans un arbre et je lève immédiatement la tête pour apercevoir un Moineau domestique femelle se débattre à l'entrée d'une cabane d'oiseaux, en frappant la façade avec ses ailes.

Au premier coup d'oeil, je songe à une escarmouche avec le mâle à l'intérieur de celle-ci, mais ce n'est pas le cas car elle se retourne sur elle-même pour reprendre la position initiale avec les ailes ouvertes, comme pour se retenir, ce qui indique qu'elle est en difficulté, d'autant plus que le trou de la cabane est presque obstrué par des brindilles séchées du nid. Je me hâte à secourir ce moineau en allant chercher mon échelle, laquelle est complètement enneigée le long du solage à l'arrière du domicile.

Après quelques coups de pelle, je la retire de la neige et après le contournement de la maison, je l'appuie sur l'érable où se situe la cabane et grimpe lentement afin d'évaluer la situation en saisissant, de prime abord, l'oiseau avec ma main gauche, pour constater qu'il a le cou emprisonné dans un oeil d'une corde doublée et vrillée. Ne pouvant libérer la tête de l'oeil de la corde ( genre de celle utilisée pour lier les jambons ) sans risquer le bris du cou du moineau, je sors une grande partie du nid du gîte d'oiseaux et je me rends au sol pour enfin réussir à dégager celui-ci sans danger et le relâcher dès l'instant, sans trop de séquelles, du moins en apparence.

C'est une situation que je n'aurais jamais pensé qu'elle puisse survenir car c'est très très inusité. Je suis tout de même fier de ce sauvetage.