Nouveau citoyen aviaire: le Grand Corbeau ?

 

Contrairement à certains oiseaux importés d'Europe comme le Moineau domestique, relâché à Québec en 1868 et comme l'Étourneau sansonnet, mis en liberté à Vancouver en 1940, d'autres espèces de l'Amérique du Nord ont progressé vers nos régions, au fil des ans et font, aujourd'hui, partie intégrante de notre décor.

 

Depuis les années 1970 surtout, le Cardinal rouge est un de ces spécimens aviaires à visiter la Mauricie et avec l'augmentation des mangeoires dans nos cours, la population a considérablement augmenté pour l'observer assez régulièrement, ce qui n'était pas le cas il y a à peine dix ( 10 ) ans. Un individu beaucoup plus imposant, très rare au Québec avant 1970, a vu son espèce proliférer vers 1990, coïncidant avec la découverte des premiers nids en 1987 et c'est nul autre que l'Urubu à tête rouge; cet oiseau fait maintenant partie du paysage yamachichois , tant sur les rives du lac St-Pierre qu'au-dessus des champs côtoyant la voie ferrée.

 

Le Roselin familier, observé au Québec pour la première fois en 1976 et dont les premiers nids ont été répertoriés en 1983 a, lui aussi, profité des postes d'alimentation pour s'établir dans notre région, initialement habitant à part entière du Mexique. Ces mentions sont quelques exemples d'adaptation rapide à notre environnement et ce n'est pas fini, car d'autres espèces montent vers le Nord, en provenance des États-Unis et même d'un peu plus loin. La Mésange bicolore est probablement le prochain oiseau à se présenter chez-nous dans un avenir assez rapproché car elle est déjà vue à chaque automne à Nicolet et dans la région de Bécancour, ce depuis les quatre dernières années surtout; en plus, elle a aussi été observée sporadiquement au Cap-de-la-Madeleine, en automne 2005 à Pointe-du-Lac, et en automne 2006 jusqu'au début 2007 à Trois-Rivières. Prochain arrêt, Yamachiche ?

 

À Yamachiche justement un nouveau citoyen aviaire semble s'y être établi car il a nidifié en 2006 et c'est le Grand Corbeau, lequel était presque totalement absent, il y a cinq ( 5 ) ans; ce spécimen d'oiseau préférait s'arrêter à St-Justin et surtout occuper les territoires les plus vallonnés et montagneux de St-Alexis-des-Monts et autres municipalités au même profil. Désormais, nous ne pourrons plus dire « regarde la Corneille d'Amérique » car ça pourrait bien être un Grand Corbeau.

 

Texte complémentaire:

 

Ayant écrit ce texte en février dernier, aujourd'hui le 26 mars 2007 et jour des élections provinciales, je me sens pour quelques secondes comme un prophète car je viens de voir apparaître sur une des branches du vinaigrier, chez-moi, une Mésange bicolore, anticipée et tellement souhaitée; elle est au-dessus de la mangeoire avec sa petite huppe grise relevée et y descend pour prendre une graine de tournesol.

 

En ce jour des votations, elle s'est inscrite sur la liste des oiseaux de ma cour et j'espère qu'elle va y élire domicile pour un mandat assez prolongé; quant à moi, je m'engage à tenir une promesse, soit de la nourrir aussi longtemps qu'elle le voudra.