LANCEMENT D'UN CONCOURS

 

Du 26 novembre 2006 au 7 janvier 2007, afin d'animer quelque peu cette chronique, votre collaboration serait la bienvenue en choisissant, depuis le début, vos cinq ( 5 ) coups de coeur dans les articles parus et en les envoyant par la poste, à l'adresse suivante:

 

Michel Bourassa

200, Conrad-Gugy

Yamachiche

G0X 3L0

 

Le résultat sera connu en février 2007 et vous pourrez comparer vos choix avec ceux de l'ensemble des participants.

 

NOTE:

Pour les participants intéressés, une journée dans mes lieux d'observation, en ma compagnie, sera disponible entre le 1er mai et le 30 septembre 2007 et un tirage sera fait à la Municipalité d'Yamachiche, le 12 janvier 2007.

 

Un gagnant sera alors connu et pourra être accompagné d'une autre personne; il sera contacté à la fin d'août 2007. Pour le tirage, il suffit d'ajouter votre nom et votre numéro de téléphone à la suite de vos cinq coups de coeur; merci à l'avance de votre implication.

Michel Bourassa

 

Le petit limicole brun

 

À la pointe d'Yamachiche, dans une fin de journée chaude de septembre, à l'embouchure de la Grande Rivière Yamachiche, je ratisse avec mes jumelles les rives du lac Saint-Pierre et comme, dans quelques instants, l'entre chien et loup arrivera et rendra impossible l'identification des oiseaux de rivage, je me résigne à terminer cette période d'observation sans avoir trouvé la rareté toujours anticipée lorsque, soudainement, un voilier de limicoles se présente dans un vol harmonieux pour atterrir près de l'onde sur le sable de la plage.

 

Rien de très spécial à première vue, étant un peu loin de ces petits voltigeurs du fleuve Saint-Laurent mais en m'approchant davantage, ce qui m'apparaît comme un Bécasseau minuscule dû à la teinte de son dos plus foncé devient une énigme et toute une !, car il est entièrement brun, avec quelques nuances de cette couleur, notamment sous les ailes avec une étroite bande blanchâtre et au sourcil café et non d'un blanc lait comme les autres. Après avoir vérifié le noir de son bec court et droit et le noir de ses pattes et après avoir regardé minutieusement son dos et sa dimension, j'ai la surprise d'être en présence d'un Bécasseau semipalmé tout brun tel un lapin en chocolat dans le temps de Pâques.

 

Mais ce petit bécasseau est bel et bien vivant et lorsqu'il vole, il lui est impossible de se camoufler parmi la cinquantaine de membres de son espèce; c'est vraiment unique comme situation.

 

Comment expliquer cette anomalie sur ce Bécasseau semipalmé ? C'est probablement dû à une erreur génétique ayant modifié la pigmentation intégrale de ce petit volatile ou peut-être qu'une autre raison mystérieuse est à l'origine de cette transformation biologique.

 

De toute façon, c'est un privilège auquel j'assiste en ce moment avec ce phénomène aviaire à quelques mètres à peine devant moi et je l'admire beaucoup plus que moins car je sais que je ne vais plus le revoir. Quelle chance, je ne le crois presque pas, croyant rêver les yeux ouverts !