Légitime défense

 

Par une journée morne d'automne, alliant pluie fine et froide avec des vents violents, je me hâte à bicyclette, à rejoindre mon domicile et d'y entrer rapidement.

 

Après avoir changé de vêtements, je regarde l'évolution de la température par la vitrine arrière tout en débutant une courte session d'observation; dès l'instant, sur les hautes branches des arbres du boisé, je réalise qu'une douzaine de Tourterelles tristes y sont perchées mais dans une drôle de position: elles ont, toutes, l'aile droite relevée, révélant leur apparence grisâtre, geste afin de contrer la pluie forte qui les bombarde sans cesse par des rafales de l'est. Les tourterelles ressemblent à des guerriers qui bloquent continuellement avec leur bouclier les attaques répétées de l'ennemi: tableau vraiment marquant pour l'imagination. Je les trouve très courageuses dans leur insistance à demeurer là, sans défense et surtout à découvert, les arbres ayant perdu leurs feuilles.

 

Les malpropres

 

Au printemps 1999, un de mes amis, demeurant sur la même rue que moi, arrive au restaurant du village en tempêtant et en déblatérant contre certains " oiseaux noirs ", lesquels lui causent des ennuis et il s'empresse de me les expliquer.

 

Depuis quelques jours, à chaque matin que Dieu amène, il ramasse une dizaine, sinon plus, de petits sacs de fientes, gracieuseté de cinq ou six Quiscales bronzés et ce, pas n'importe où ! En effet, ces derniers les disposent soigneusement tout autour de la bordure de la piscine hors terre, heureusement pas encore prête pour la baignade et ce cérémonial dure encore deux autres jours, car lorsque je revois mon copain, il rage de plus en plus pour, par la suite, le voir prendre des moyens pas très catholiques.

 

Afin d'éloigner ces indésirables oiseaux, il décide de les tirer à la carabine; ils comprennent très rapidement le message et ils cessent d'apporter leurs cadeaux à la piscine de mon voisin, lesquels ne sont vraiment pas appréciés!

 

À noter que c'est monnaie courante de voir agir ainsi le Quiscale bronzé et les propriétaires d'une piscine hors terre devront prendre leur mal en patience car ce n'est pas prêt de cesser !