Leçon de vol

 

Sous le feuillage des arbres de mon boisé par une matinée de printemps, je suis étendu confortablement sur ma chaise avec le guide d'identification des oiseaux et tout est parfait avec une brise pour améliorer la situation déjà très agréable. Tout à coup, un jeune Étourneau sansonnet arrive sur une branche morte d'un petit orme desséché en s'égosillant de peur tout en vacillant et battant rapidement des ailes sur son perchoir; c'est à cet instant que sa mère ou son père arrive sur les lieux, plus haut et à proximité d'un autre arbre, ce qui semble calmer le jeunet qui demeure dans une relative stabilité pendant un court moment.

 

 La première étape de la leçon de vol semble réussie et le parent n'en reste pas là et incite par des appels soutenus le petit dernier à quitter la branche bienfaitrice; celui-ci s'exécute après plusieurs hésitations dans un départ déséquilibré. Ensuite, il prend de l'assurance avec un vol plus régulier et l'adulte, de l'arrière, accompagne les premiers coups d'ailes de son protégé avec probablement la satisfaction du devoir parental accompli, lequel est tout simplement instinctif.

 

Sommet des Grands

 

Par un bel après-midi de fin d'août, je file en vélo sur un long chemin ombragé menant directement en face du lac St-Pierre, avec son niveau d'eau très peu élevé à cette période de l'année; je dépose mon véhicule non polluant par terre et j'oriente mes jumelles vers le rivage où quelques Bécasseaux semipalmés, Bécasseaux minuscules et Bécasseaux sanderlings se promènent sans oublier les fameux Pluviers kildirs et Pluviers semipalmés, lesquels rivalisent par leurs cris incessants lorsqu'ils détectent ma présence.

 

Rendu sur la plage, une concentration inhabituelle d'au moins cinquante ( j'arrête le décompte, lassé ) Grands Hérons s'y trouvent, presque tous au repos, dans cette chaleur accablante. Cette courte visite, à son terme, je reviens au domicile y casser la croûte pour retourner au lac, cette fois en barque par la rivière, afin de compléter la journée par une dernière séance d'observation où je recense encore un nombre considérable de Grands Hérons, souvent par groupe de cinq ou six, pour totaliser un minimum de quarante individus, tous au garde-à-vous ou presque; le secteur est réellement envahi par ces grands oiseaux: une réunion au Sommet peut-être ?