Quel coup au coeur !

 

Mon premier vrai contact avec le monde des oiseaux s'est passé au début des années 1970 et je m'en souviens comme si c'était hier.

 

Le soleil est déjà disparu depuis un bon moment en cette soirée de fin du mois d'août et, au milieu d'un champ, dans les herbes hautes en pleine chasse de grenouilles-léopards, je suis à quelques minutes de cesser car ne ne vois presque plus bouger les tiges herbeuses lors des déplacements de l'un de ces batraciens et donc, incapable de le capturer; dans une dernière tentative, en avant de moi, je me penche pour repérer l'endroit où une grenouille s'est arrêtée et alors, une de ses consoeurs arrive en sens inverse, dans l'espoir de se frayer un chemin entre mes pieds, desquels les talons se joignent instantanément pour la coincer. C'est ma dernière capture car, dès que je fais un pas vers l'avant pour attraper l'autre individu, j'échappe de peu à la catastrophe et c'est peu dire!

 

En effet, un cri effroyable, sec et puissant se produit à plus ou moins un mètre, face à moi, dans un vacarme inattendu et j'aperçois une longue tête avec de gros yeux perçants se lever et se projeter vers l'arrière, en dansant de côté, avec les ailes ouvertes et battantes, pour aussitôt partir à voler. Témoin obligé de cette scène, instinctivement, je saute moi aussi par l'arrière, en déséquilibre, tout en faisant deux ou trois pas et je demeure figé, surpris et ne comprenant pas ce qui vient de se produire tout en me remettant de ces émotions avec le coeur se débattant encore; avoir vu un monstre ou le diable n'aurait pas été pire!

 

C'est l'évidence même, je viens de rencontrer un Grand Héron dans un face à face, lequel devait dormir ou bien, était occupé, courbé comme moi, à guetter une grenouille comme possible proie.

 

Si lui, il est un Grand Héron, moi, je ne suis pas un grand héros car j'ai eu très peur et peu s'en est fallu que j'y laisse ma peau tout en sachant plus tard que cet échassier est un oiseau qui peut tuer un être humain avec son long et rigide bec pointu, principal moyen de défense, surtout lorsqu'il est surpris; lors de ce moment, la chance était avec moi.