Historique de la Perchaude

du lac St-Pierre

( Troisième partie )

( Influence néfaste des cormorans )

 

Le second événement, beaucoup moins intéressant, fut l'augmentation sensible de la population du Cormoran à aigrettes, oiseau aquatique très vorace, lequel a largement contribué à la baisse du stock global de la Perchaude dans la décennie à venir car, en 2003, les résultats d'étude en 2002 sur le régime alimentaire du Cormoran à aigrettes au lac St-Pierre ( document de Faune et Parcs Québec ) ont permis de constater que cette espèce d'oiseau a consommé près de 70 tonnes de Perchaude. Pour un an, c'est plus que les captures des pêcheurs commerciaux dans les années 2000 et pire encore, pour une livre de Perchaude ( entière ) mangée par les cormorans, ça prend au moins 32 petites Perchaudes (estimation conservatrice), soit 8 fois plus qu'une livre prélevée à la pêche commerciale donnant 4 Perchaudes; 70 tonnes X 8 = 560 tonnes de Perchaudes perdues pour la pêche sportive et commerciale; même si je suis un observateur d'oiseaux invétéré, je ne me fermerai pas les yeux devant la réalité car j'ai étudié les comportements du Cormoran à aigrettes et lorsque 3,000 individus arrivent dans une baie et qu'ils plongent tous deux fois à la minute donnant un résultat minimum de capture de 10%, ça devient aberrant: aucun banc de poissons ne peut survivre à de tels efforts de pêche.

 

Les années 2,000 ont vu le M.R.N.F. ( Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune ), conjointement avec le M.A.P.A.Q. ( Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation  du Québec ), avec la collaboration du gouvernement du Québec, retirer 20 permis de pêche commerciale en les rachetant et mettre des quotas sévères pour la pêche sportive, surtout par la perte de jours de pêche, ce pour tenter de rétablir la population de Perchaude. Mais si rien n'est fait pour contrôler les Cormorans à aigrettes, car on a délaissé le programme de stérilisation des oeufs ( lequel était pourtant efficace pendant les deux ans d'application ), le rachat de permis, la création de l'Aire Faunique et les mesures de restrictions de pêche ne donneront pas les résultats souhaités parce que les cormorans vont complètement détruire la ressource de la Perchaude; ce n'est pas alarmiste mais tout simplement réel, malheureusement. Les cormorans sont d'excellents pêcheurs et dans une moindre mesure, le Crapet-soleil, le Grand Brochet et le Doré jaune sont trois populations de poisson comprises dans leur régime alimentaire; lorsque la Perchaude ne sera plus abondante, ce sont des espèces qui vont entrer de plus en plus au menu des cormorans.

 

Je suis heureux d'avoir pris ma retraite car il n'y a plus d'avenir à la pêche commerciale, surtout que l'on tente de l'éliminer par des mesures insensées de protection de la ressource et ce, dans toutes les espèces rémunératrices ( même si on veut laisser croire le contraire ). En terminant, le lac St-Pierre est grandement en danger si le projet envisagé par les États-Unis se réalise dans les années à venir, soit l'élargissement et le creusage de la voie maritime, ce pour permettre aux bateaux géants de transport de se rendre aux Grands Lacs; espérons que l'on abandonne cette idée, sinon, ça va radicalement changer la faune et la flore du lac St-Pierre par la baisse drastique de son niveau d'eau et même le faire disparaître.

 

Le 16 janvier 2008, les résultats d'une étude sur la situation actuelle de la Perchaude au lac St-Pierre démontre une baisse sensible de sa population, ce qui était prévisible, tout en confirmant malheureusement les ravages effectués par les cormorans; continuons à les surprotéger et l'inévitable va se réaliser avec la mort de la " Poule aux oeufs d'or ", soit la Perchaude.

 

Comme information supplémentaire, en janvier 2008, un supermarché de Louiseville vendait le filet de Perchaude 21.00$ la livre ( 46.00$ le kilogramme ); à un tel prix, on n'en consomme pas à tous les jours.