Une courte halte

 

Article de Michel Bourassa

 

Le 13 juillet 1996, malgré le peu de plage dégagée à l'embouchure de la Grande rivière Yamachiche, rivière favorite pour mes séances d'observation des oiseaux, j'y risque quelques moments avec ma barque comme moyen de transport. Dès que je mets les pieds sur la rive détrempée, le scrute la lisière de sable à l'avant du lac pour n'y apercevoir que des Goélands à bec cerclé, des Goélands marins, quelques Bécasseaux semipalmés et un Pluvier kildir tapageur.

 

En rapprochant mes lentilles vers un amoncellement de sable, je repère une sterne que je confonds, de prime abord, avec la Sterne de Dougall mais, en la regardant de plus près, avec son gros bec fort tout noir et sa stature trapue, je n'ose le croire car c'est une Sterne hansel; j'ai l'occasion de l'admirer pendant cinq bonnes minutes avant de la voir prendre la voie des airs et continuer son périple car elle doit assurément être perdue, d'autant plus qu'un ouragan a frappé les côtes américaines dans les jours précédents.

 

Et dire que le chiffre 13 est supposé être malchanceux; je veux bien avoir cette malchance à chaque 13 de chaque mois !

 

L'isolée

Article de Michel Bourassa

 

À la pointe Yamachiche, déjà sur place depuis un bon trente minutes en cette fin de matinée de printemps, je surveille les atterrissages des voiliers de Bernaches du Canada au cas où...

 

Et ma patience est récompensée car à l'extrémité de l'un d'eux, un peu à l'écart et plus haut, une Bernache du Canada pas comme les autres les accompagne et en arrivant sur l'eau, la voir se retirer et demeurer seule: elle est albinos; les autres bernaches semblent l'isoler dû à son apparence, une réaction vraiment étrange de leur part ou peut-être aussi, une fausse interprétation de ma perception de la situation.