Ambiance ornithologique " Chez Maurice "

 

Le texte qui va suivre est une demande particulière d'une personne influente de notre municipalité ( Yamachiche ) et l'idée de décrire l'ambiance qui règne au restaurant "  Chez Maurice "  est excellente, d'autant plus que les rendez-vous matinaux se répètent à quatre ou cinq reprises par semaine, minimum, avec des amateurs d'oiseaux.

 

L'atmosphère en est une d'ornithologie, de prime abord, car le propriétaire Maurice Lefèbvre a tout fait pour qu'il en soit ainsi en transformant ses murs en une galerie de photos d'oiseaux, lesquelles sont l'oeuvre de Jacques Gélinas; ce geste est très apprécié par plusieurs clients, notamment des touristes, des chasseurs, des amateurs d'oiseaux et de la nature en général. Ma présence à chaque matin et à la même heure facilite les rencontres avec tous ceux et celles qui désirent des informations sur les oiseaux ou tout simplement partager leur propre expérience avec ces petits êtres ailés dans leur cour ou ailleurs.

 

Un collaborateur très important, le photographe amateur d'oiseaux Jacques Gélinas (de Trois-Rivières et rendu très familier avec Yamachiche), m'aide grandement lors de ces entretiens avec les clients intéressés à un sujet particulier car il a souvent des réponses pertinentes sur ledit sujet pour le solutionner ou tout simplement expliquer la situation; à l'occasion, l'abbé Jean-Paul Richard ( de Nicolet ) vient nous rendre visite pour nous informer de ses observations d'oiseaux sur son territoire et assez souvent, il en profite pour me prendre comme souffre-douleur et pour ensuite voir " Maître Jacques " ( ancien professeur ) et les autres s'en donner à coeur joie, à leur tour, en me poivrant de propos épicés des quatre coins du restaurant, voyant même le chef-cuisinier ( Maurice ) sortir de sa cuisine et venir mettre son grain de sel et même la salière au complet. Comme j'ai le sens de l'humour assez développé, ça se termine toujours dans la gaieté et parfois, le dénouement en est un de " La P'tite Vie " ( c'est peu dire ! ).

 

Plusieurs entretiens ont souvent une grande valeur et ce, à l'insu des interlocuteurs, car certaines aventures vécues sont très intéressantes et ont servi à écrire des articles pour la chronique du lac St-Pierre, comme Les faucons de "De Carufel", L'oiseau qui pleure son semblable, En "pleine face" et Un gros bourdon inoffensif, entre autres: surveillez-vous ! Ce qui n'empêche nullement de venir vous mêler à nos discussions amicales, surtout si vous avez des interrogations sur le monde de la gent ailée car l'anonymat est soigneusement protégé lorsqu'une histoire est choisie.

 

Somme toute, il est bien agréable de se retrouver dans une routine journalière avec des gens qui donnent leurs impressions sur l'ornithologie ou tout autre sujet au restaurant " Chez Maurice "  et je laisse un quatrain terminer ce texte:

Pour les clients du restaurant "  Chez Maurice ",

Il y a du service mais pas de caprices.

Même s'il ne vivrait pas en pacha sans eux,

Par contre, eux, resteraient sur leur faim sans oeufs.