CLUBS 4-H À YAMACHICHE

 

                                                    Texte de Michel Bourassa

Sources : Livre Yamachiche et son Histoire (J.-Alide Pellerin), Journal du collège Trait d’Union et archives personnelles.

Photos : Tu sais que tu viens de Yamachiche quand…, Michel Bourassa, collection André Desaulniers et archives personnelles.

 

Préambule : Ce texte comprend seulement les grandes lignes de l’existence des deux clubs 4-H de Yamachiche, ayant une documentation limitée sur ledit sujet. Par contre, il y a possibilité de comprendre l’utilité de ce mouvement à Yamachiche pour la jeunesse locale.

 

1943 : L’École d’Agriculture de Yamachiche a fondé, sous l’instigation de Gérard Champoux, agronome, un club 4-H (Honneur dans les actes, Honnêteté dans les moyens, Habileté dans le travail et Humanité dans la conduite). C’est une association de jeunes de 12 à 20 ans, des deux sexes, lesquels jeunes veulent travailler à la conservation de nos richesses forestières et écologiques.

1952 : Plusieurs réalisations pour le club 4-H du Collège Sainte-Anne et le club 4-H du Couvent C.N.D., dont une distribution d’arbres de Noël dans les foyers  de Yamachiche et des plantations d’arbres à la grandeur de la paroisse.

Vers 1960 : Dans les premières années de 1960, aussi propriétaire du terrain de l’autre côté de la route 138, soit en face du boisé, la « Canadian Marconi » avait cédé ce dit terrain, lui aussi boisé (par contrat pour une période de 99 ans), au club masculin 4-H de Yamachiche, les membres de celui-ci ayant comme projet d’en faire un relais pour les voyageurs, en le défrichant et y installant des tables à pique-nique et autres commodités pour ces dits voyageurs; après quelques années de travaux manuels, malheureusement, le club a été dissous et le projet abandonné par le fait même, tout en mettant fin automatiquement à l’entente signée.

Milieu décennie 1960 : dans ces années, sous la présidence de Michel Champoux pour les garçons, et de la présidence de Suzanne Champoux pour les filles, plusieurs excursions ont été réalisées en pleine nature pour familiariser tous les membres 4-H avec les essences forestières de notre milieu. Il y a eu aussi une plantation majeure d’arbres à la maison d’été de Marcel Duchesne sur son vaste terrain du rang Grande-Rivière-Nord, soit des centaines d’arbres plantés par plusieurs 4-H de Yamachiche, principalement des conifères.

Début 1960 : Dans une des années du début de cette décennie, après une tempête de neige avec des vents forts, le Mont-Royal, à Montréal, voit plusieurs branches joncher le sol à la grandeur de son territoire et le maire  de la ville, Jean Drapeau, fait appel aux membres 4-H du Québec afin de ramasser les dites branches. Le club masculin de Yamachiche participe à cette corvée improvisée pour le secteur de la Mauricie en s’y rendant en autobus scolaire, tout comme ceux des autres régions, ce par centaines de membres.

Le dîner a été fourni par la ville de Montréal, soit des chiens-chauds avec une collation, et le travail fut exécuté rapidement, permettant même de profiter d’une activité récréative intéressante, soit promenade à cheval pour plusieurs dans les sentiers du Mont-Royal, à laquelle j’ai pu participer. Pendant le dîner, le maire Jean Drapeau a remercié tous les participants 4-H pour leur efficacité dans cette urgence du moment.

1961 : (Provenant du texte de Michel Bourassa, paru dans le Trait d’Union, journal du collège) Les premiers membres 4-H ont été bien guidés depuis la fondation du club de Yamachiche par le fondateur même, Gérard Champoux, celui-ci bien relevé par le Frère Hilaire et le Frère Denis. En 1961, les preuves sont là car Michel Champoux, président régional en 1960, devient Vice-président provincial; quant à Gérard Langlais, il est le gagnant du concours de l’Électricité en cette année 1961. En cette dite année, le sympathique Paul Gélinas, spécialiste des Sciences et de Géométrie au Collège, devient Gouverneur du club 4-H de Yamachiche. Le Secrétaire et responsable du club est Jean Langlais.

Hiver 1962 : En février ou mars, dans la salle du Couvent Notre-Dame de Yamachiche, le club 4-H masculin de notre localité présente « Le Roman de l’arbre », texte écrit par Michel Bourassa et d’une durée d’environ 15 minutes. Les acteurs, soit lecteurs,  sont Jean Langlais (Le Chêne), le président ??? (L’érable),  Richard Rondeau (La racine), Jean-Claude Chapleau (Le tronc), Normand Milot (L’écorce), Michel Bourassa (La branche) et François Fleury (Les feuilles). Ce texte cadre dans une soirée spéciale organisée par les 4-H de Yamachiche, ce devant parents et amis, lesquels apprécient le programme offert pendant la soirée.


Photo : Grades 4-H, soit Forestier, Naturaliste, Sylviculteur et les trois autres, soit Arboriste, Botaniste et Intendant.

Concernant ces Grades, l’équivalent existe chez les filles, avec quelques noms différents, notamment celui de Fleuriste.

 

1962 : Campement provincial 4-H masculin, au lac Monroe, du 17 au 24 juillet. Les campeurs de Yamachiche sont Normand J. Bellemare et Michel Bourassa. Michel Bourassa est membre de l’équipe championne du camp et du champion campeur qui en fait également partie. Normand J. Bellemare a passé très près de se noyer lors d’une séance de baignade et il s’en souvient encore très bien!

1962 : Dès le retour de ce camp provincial, les deux campeurs de Yamachiche se rendent au camp local du club 4-H de Yamachiche dans la même fin de semaine, se tenant dans un boisé du rang Saint-Nicolas, à Pointe-du-Lac et ce, du 25 juillet au soir jusqu’au 29 juillet avant-midi. Le responsable de ce camp est Jean Langlais.

En 1962, Michel Bourassa remporte un prix en argent pour  « Mon Journal 4-H ».

1962-63 : Club 4-H masculin de Yamachiche (31 membres), Secrétaire et Responsable, Jean Langlais, Président, Michel Bourassa, Gouverneur, Paul Gélinas, Aumônier, Abbé Lionel Dubois, Vice-président, Gérard Langlais, Chefs d’équipes, François Champoux (Les Chênes), Marcel Desaulniers (Les Merisiers), Michel Hélie (???) et Paul Langlais (Les Érables).

En 1963, Michel Bourassa se mérite un prix en argent pour le concours de littérature. Un prix en argent pour « Mon Journal 4-H » lui est aussi remis. Pour ce dit Journal 4-H, quelques autres membres du club féminin et du club masculin doivent sûrement avoir reçu un tel prix pour leur travail.

Principales activités de l’année 1963: Partie de cartes au sous-sol de l’église, recherche des produits « Shirriff » pour augmenter les fonds du club, vente de calendriers, réunion récréative en compagnie des filles du club féminin avec « sketchs », visite d’un camp de bûcherons (et dîner) à Saint-Alexis-des-Monts, cabane à sucre et préparation du Congrès régional, à Yamachiche.

Février 1963 : Le nettoyage très long du local des 4-H, situé en haut du garage du presbytère (anciennement l’élevage de chinchillas d’Albert Damphousse de Yamachiche). Ce dit local avait été carbonisé par un système de chauffage défectueux, avec de la suie garnissant les murs et le plafond, donnant comme résultat plusieurs jours de frottage, ce avant de peinturer.

 

Après l’abandon du local par le club masculin, le club 4-H féminin de Yamachiche en a pris possession pour plusieurs années.

 

Mai 1963 : Congrès régional 4-H à Yamachiche, le 11 mai, ce pour fêter les 20 ans d’existence du mouvement 4-H à Yamachiche; le président élu est Gérard Langlais (Yamachiche) et pour la présidence, c’est Lise Guillemette (endroit non mentionné). Yamachiche se signale dans les concours régionaux, notamment Marguerite Proulx, gagnante en piano et Michel Champoux, gagnant en saxophone.

 


Photo : Paul Langlais, Madeleine Langlais, Michel Bourassa, représentant d’un commanditaire, Lise Laferrière, Jeanne Lamy et Monique Côté.

 

1963 : La présidente provinciale des clubs 4-H remet un document important à notre vice-présidente régionale, Madeleine Langlais, de Yamachiche. Il s’agit de la CHARTE acceptant officiellement le club 4-H féminin de Yamachiche qui a donné des preuves d’efficacité. L’événement se passait à Montréal, lors du dernier Congrès Provincial.

 

Janvier 1964 : Une des photos du texte pour le Concours provincial D’HYGIÈNE : Michel Hélie (avec Michel Bourassa prenant la photo) regardant un chien lors du retour de l’excursion ayant mené au rang Saint-Nicolas, soit au lieu du campement 4-H du club masculin de l’été 1962 (marche de 12 milles, par rang Grande-Rivière-Nord et chemin de la Concession).

 

1964 : Le 8 juillet, au Congrès provincial des clubs 4-H, chez Eaton à Montréal, Michel Bourassa est reconnu gagnant pour le concours provincial HYGIÈNE, à égalité avec Reine Samson de Sant-Prosper. Un prix en argent est aussi remis à celui-ci pour le concours de Littérature.

Photo : Monique Lambert, Micheline Bellemare, Jocelyne Milot, représentant d’un commanditaire, Rolande Lambert et Madeleine Langlais.

 

1966 : Le Responsable du club 4-H masculin de Yamachiche est Normand Milot, secondé par Normand J. Bellemare, Raymond Chaîné et René Beaudoin.

Milieu décennie 1970 : À la Salle publique, le club 4-H masculin reprend ses activités après quelques années d’absence, sous la responsabilité de Michel Hélie, Gérard Langlais et Michel Bourassa, entre autres, mais cessera d’exister peu de temps après, ce dû au manque de disponibilités des dits responsables.

1972 : Le club 4-H féminin de Yamachiche a réussi à faire accepter par le Conseil du Village de Yamachiche la pose de poubelles dans la municipalité et le nettoyage des rues, soit le balayage : très heureuses initiatives. Trois membres du club de Yamachiche participent au congrès provincial, à Montréal. Cette année se termine par une campagne sensibilisant la population à la pollution, par une excursion et un feu de camp.

Un projet réalisé par le club féminin est l’aménagement d’un terrain de ballon-volant, ce sous la responsabilité de Suzanne Champoux et de Diane Ricard. En plus, un concours d’embellissement a été mis sur pied par le club, en collaboration avec la Société Saint- Jean-Baptiste, lequel concours concerne toute la population de Yamachiche.

En 1972, le bureau central des 4-H à Québec décerne au club 4-H féminin de Yamachiche le premier prix régional du concours d’embellissement commandité par l’U.A.P. Inc.  

1978-79 : Sous la présidence de Linda Lacombe, parmi toutes les activités de l’année, le club 4-H féminin de Yamachiche a tenu les suivantes : 1- En septembre, visite du village indien d’Odanak, dans la région de Nicolet, 2- Grand rallye village à l’Halloween et dans la même soirée, fête déguisée, 3- Fête de Noël, avec la visite du Père Noël et de la Fée des Étoiles, 4- 27 janvier, grande journée sportive avec la participation des parents, 5- La journée du Casino, 6- Le 5 mai, le N.D.P., avec camion de pompier, jeux, concours et autres activités, 7- Principale activité de l’année, soit le Bercethon 4-H, durée de 10 heures, même sous la pluie!

Dans cette période, Michèle Noël a occupé des postes importants sur le Conseil du club 4-H féminin de Yamachiche.

Le mouvement 4-H à Yamachiche, par l’entremise du club féminin et du club masculin, a eu un impact certain dans la municipalité de Yamachiche en formant les jeunes qui sont devenus par la suite, pour certains et certaines, des personnes importantes pour Yamachiche en occupant des postes de commande dans la dite communauté locale. Ce dit impact s’est aussi fait ressentir par les plantations d’arbres, les campagnes de nettoyages des rues et l’installation de poubelles à différents endroits, conduisant au visage que nous connaissons actuellement de l’environnement de Yamachiche ; les membres, malgré leur jeune âge, ont su relever le défi.

Après les années du mouvement 4-H à Yamachiche, ce fut le mouvement des Scouts à prendre la relève, ayant plusieurs similitudes avec les buts écologiques des dits 4-H.