CHEVALIERS DE COLOMB À YAMACHICHE

 

                                                            Texte de Michel Bourassa

 

Références : Livre Yamachiche et son Histoire (J.-Alide Pellerin), J.-Armand Pellerin, Raymond Chaîné, Yvan Berthiaume, le Journal « Le câble » et archives personnelles.

 

Photos : André Desaulniers et Michel Bourassa.

 

1946 : Le 2 mai, le Conseil 2998 des Chevaliers de Colomb de Yamachiche est fondé sous l’initiative de J.-Armand Pellerin, ce suite à l’initiation de 12 hommes de Yamachiche au conseil 2783 de Louiseville. Ces membres initiés de la première heure étaient Thomas-Eugène Boivin, J.-Armand Pellerin, Eugène Maillette, Joseph Lesieur, Sylvio Villemure, Thomas Bellemare, Marcel G. Milot, Adjutor Simard, Dionis Noël, Gérard Champoux et Josaphat Carbonneau; tous sont considérés comme membres fondateurs du conseil 2998 de Yamachiche.

 

La première initiation à Yamachiche s’est tenue dans la salle du collège, le 23 juin 1946; elle se déroula sous la présidence de Ludger Levasseur, J. Fontaine, Dr Auguste Massicotte (député de District) et Georges Bolduc (cérémoniaire de District); le conférencier était l’abbé Albert Bordeleau (aumônier de Action Catholique). 98 membres ont été élus à cette occasion et dès la première année, le conseil 2998 de Yamachiche comptait déjà 100 membres.

 

1947 : Le 9 novembre, à Québec, J.-Armand Pellerin, Thomas Bellemare et Josaphat Carbonneau, du conseil 2998 de Yamachiche, sont reçus à la Chevalerie du 4ème degré. Par la suite, les célèbres initiations se succéderont à un rythme infernal et le secret si cher aux Chevaliers de Colomb sera fort bien gardé. Le rituel initiatique permet bien de juger de la valeur des individus qu’on invitait par la suite à l’implication communautaire à Yamachiche dans des activités de charité, de fraternité, d’unité et de patriotisme, valeurs préconisées par le mouvement des Chevaliers de Colomb.

 

Années 1950 : Il y avait les cadeaux de Saint-Nicolas, à la salle des Chevaliers de Colomb de la rue Nérée-Beauchemin, ce au début des années 1950; cette salle était toujours pleine à craquer lors de ce rendez-vous annuel pour les jeunes enfants, ce pendant plusieurs années. C’était une heureuse et généreuse initiative du Conseil 2998 des Chevaliers de Colomb de Yamachiche


Photo : Pique-nique des C de C de Yamachiche au chalet de J.-Armand Pellerin, le  12 août 1951.

1952 : Le jeu de « pichenottes » a toujours été joué par plusieurs gens de Yamachiche, souvent dans des établissements publics, ce depuis 1920, et certains citoyens possédaient leur propre table de jeu. L’événement le plus mémorable fut sans contredit le tournoi du 17 avril 1952 organisé par les Chevaliers de Colomb de Yamachiche, à leur salle de la rue Nérée-Beauchemin. Devant plusieurs membres Chevaliers et leurs amis, la Philharmonique Sainte-Anne et la Société St-Jean-Baptiste (ayant comme joueurs Roger et Roch Desaulniers, Émile Villemure et Réal Ricard) affrontèrent Roméo Lamy, Roger Milot, Bertrand Milot et Marcel Paillé, les représentants des Chevaliers; après une chaude lutte, les Chevaliers de Colomb ont été les grands vainqueurs.

 

1953 : Localisé jusqu’en 1953 dans l’édifice municipal qui deviendra par la suite la manufacture de linge Langlois (rue Nérée Beauchemin), le conseil des Chevaliers de Colomb de Yamachiche, lors d’une assemblée générale tenue le 15 juin 1953, voyait se réaliser son rêve le plus cher en se portant acquéreur d’une spacieuse bâtisse, située sur la rue Nérée Beauchemin, laquelle fut rénovée.

 

1954 : Ce nouveau local à deux étages est inauguré en présence d’une foule nombreuse, par la bénédiction solennelle de mise pour ces circonstances. Cet édifice devint un lieu de rencontre pour les quelques 400 membres; une salle de cinéma pour les plus jeunes et le rendez-vous dominical où fèves au lard et pâtés à la viande, réunissaient vieillards, jeunes et moins jeunes, autour des mêmes tables, consistaient à deux activités importantes du conseil 2998.


Photo : Salle des Chevaliers de Colomb, rue Nérée Beauchemin, Yamachiche.

C’est à cette période que la salle des Chevaliers de Colomb recevait les jeunes de Yamachiche à chaque samedi après-midi pour des représentations de films, cette fois pour tous les jeunes de la municipalité de Yamachiche et même des environs; parmi les films, il y avait Tarzan, Abbott et Costello, Laurel et Hardy, Zorro, Gene Autry, des petits comiques, des films d’horreur et des films policiers, entre autres. À chaque occasion, c’était une sortie spéciale pour plusieurs et ils en profitaient pour fêter ça avec un sac de croustilles et une liqueur douce, et même parfois, avec une barre de chocolat, du Cracker Jack, du maïs soufflé en boîte et une boîte de gomme : des journées mémorables! J.-Armand Pellerin était l’organisateur de ces après-midis de films.


Photos : Déjeuner aux fèves au lard et pâtés à la viande.

Cette bâtisse fut vendue une première fois puis rachetée en 1975 par le conseil de Yamachiche, et malheureusement revendue pour une 2ème et dernière fois à l’été 1988.

1955 : Les Chevaliers de Colomb de Yamachiche, sous la gérance de J.- Armand Pellerin, possédèrent un terrain de croquet installé au premier plancher de leur bâtisse, ce pour leurs membres. Ce jeu de croquet fut défait en 1957 pour servir de chapelle, résultat de l’incendie de l’église de Yamachiche le 11 juillet de cette dite année.  Après le déménagement dans leur nouvelle bâtisse, il y a eu un autre jeu de croquet, ce juste avant la décision de faire une salle de jeu avec le sous-sol de l’établissement, soit en 1977.

Depuis sa fondation, le conseil 2998 de notre localité s’est continuellement signalé par sa participation aux œuvres paroissiales comme le Noël du Pauvre et le Noël des enfants, entre autres. En ce qui concerne  le Noël des enfants, J.-Armand Pellerin en a toujours fait sa cause et celui-ci a longtemps a travaillé pour tous les enfants de notre localité ce, autant à la salle des Chevaliers de Colomb qu’au sous-sol de l’église. Après le décès de ce bénévole, il y a eu quelques années sans ce Noël des enfants, mais en 1993, cette activité pour les jeunes de Yamachiche a été reprise par les frères Michel et André Desaulniers (Chevaliers de Colomb eux-mêmes), pour ainsi continuer l’œuvre de leur oncle; ils ont mené à bien cette dite activité jusqu’en 2012, remettant à chaque fois les profits aux loisirs locaux.  

1961 : Le dynamisme du vicaire Lionel Dubois, aumônier de l’O.T.J., a permis de construire trois allées avec planteurs à la main, soit des jeunes gens, au sous-sol de l’église (Le Centre Récréatif d’Yamachiche). Les deux principales sources de financement de ces équipements furent la vente du terrain de baseball à Duchesne & Fils Ltée et un don substantiel des Chevaliers de Colomb de Yamachiche. L’ouverture officielle s’effectua le 10 septembre 1961.


Photo : Famille Émile Desaulniers, tous des membres du conseil 2998 de Yamachiche, soit Jean, Émile (le père), Michel, en avant; à l’arrière, René, Guy, Réal, André, Marcel et Paul.

1966 : Plusieurs réunions du conseil exécutif du 2998 de Yamachiche ont lieu à l’ancien magasin de Sylvio Villemure, sur la rue Sainte-Anne (actuellement les Assurances Jean Villemure). Certaines activités récréatives se déroulent aussi à cet endroit en cette année 1966, lesquelles sont des réalisations des C de C de notre localité.

1969 : Le conseil a aussi rendu de grands services aux loisirs de Yamachiche, en particulier pour son initiative d’avoir acquitté une imposante dette contractée par l’œuvre des terrains de jeux. En fait, d’après les registres du 1er novembre 1969, les Chevaliers de Colomb de Yamachiche prennent en charge le comité des loisirs, soit l’administration du local qui est en difficulté financière avec une dette de $12,000.00, laquelle sera payée par le conseil sur une période de 7 ans.

 1976 : Les Chevaliers de Colomb de Yamachiche participent au tournoi de Donnacona les 26 et 27 mars, avec 2 équipes.

1977 : 12 et 13 février, à la patinoire du collège, tournoi de Ballon-balai des Chevaliers de Colomb de Yamachiche (Conseil 1998), avec les équipes suivantes : Arthabaska, La Tuque, Acton Vale, St-Joseph de Tracy, Donnacona, Trois-Rivières, St-Maurice et Yamachiche, avec 3 clubs. En finale, Yamachiche 1 défait Yamachiche 2 au pointage de 1 à 0. Organisateur, Daniel Coulombe. Yamachiche 1, avec Guy Milette, Jacques Lefebvre, Louis Noël, Yvon Ferron, Michel Mélançon, Denis Lamy, Daniel Lamy, Jean Lacoursière, Réjean Baribeau et André Gauthier; Yamachiche 2, avec J. Pierre Blanchette, Gilles Lacerte, Normand J. Bellemare, Jean Milot, Jacques Plante, Michel Bourassa, J-C Gauthier (?), André Guillemette et Rémy Villemure.

1977 : Tournoi de Ballon-balai des Chevaliers de Colomb de Donnacona, les 2 et 3 avril. Yamachiche 3 perd par défaut dû à un manque de joueurs, Yamachiche 1 perd 11 à 1 contre La Tuque et subit un autre revers, soit  2 à 1 contre Arthabaska, ce en supplémentaire; quant à Yamachiche 2, c’est une victoire par défaut contre Yamachiche 1, un gain de 6 à 0 contre Arthabaska et une défaite de 3 à 1 contre St-Basile, en finale « B ». Clément Benoît, Jean-Pierre Gaboury, Rémy Gélinas, Yvon Chaîné, Jacques « Méo » Desaulniers et Jean Lampron sont des Chevaliers de Colomb de l’extérieur qui ont aidé les joueurs de Yamachiche dans ce tournoi; le responsable de la formation des clubs répond à Daniel Coulombe.


Photo : Michel Bourassa, au tournoi de Ballon-balai de Donnacona.

1977 : Tournoi de Balle-molle d’Arthabaska les 23, 24 et 25 juin, auquel le conseil C. de C. 2998 de Yamachiche a participé, ce sous la responsabilité de Christian Milette. Princeville a battu Yamachiche 19 à 5 et dans un second match, Yamachiche, cette fois, a vaincu Donnacona 16 à 1. Fernand Ricard, avec 3 circuits et Chantal Bellemare, avec un « Grand Chelem », ont dominé pour Yamachiche; Claude E. Milette et Jean-Pierre Gaboury ont aussi un circuit chacun lors de ces deux joutes disputées. Le tournoi a dû être reporté un peu plus tard à cause de la pluie, soit au 9 juillet. Malheureusement, les résultats de cette remise n’ont pas été retracés.

1977 : Balle-lente pour les membres des Chevaliers de Colomb de Yamachiche, ce à tous les mercredis soirs au terrain de baseball du terrain des loisirs pour ceux qui ne jouent pas dans la ligue de Balle-lente de Yamachiche. Les 22 premiers arrivés ont la priorité. 

1977 : Pour les activités de l’année, le conseil 2998 des Chevaliers de Colomb de Yamachiche se mérite le trophée étoile de l’année, lequel est remis par le conseil suprême.

Le conseil 2998 de Yamachiche a toujours eu plusieurs membres en règle au fil des ans et en voici quelques exemples : 1977, 375 membres en règle, 1978, 397 membres en règle et 1981, 369 membres en règle.

1977 et 1978 : À la salle du haut des Chevaliers de Colomb, certains membres, surtout les plus jeunes, ont participé régulièrement à plusieurs soirées de badminton pendant les saisons mortes, soit entre le hockey et le baseball.

1977 à 1982 : Le sous-sol de la bâtisse des Chevaliers de Colomb de Yamachiche a servi de salle de jeux et de loisirs pendant cette période, avec table de billard, table de ping-pong, jeux électroniques et jeu de dominos, entre autres; plusieurs tournois ont été organisés.

Le Journal « le Câble » a été publié de 1977 à 1982, sous la responsabilité de Michel Desaulniers, aidé de son frère André; plusieurs membres ont collaboré à ce journal mensuel du conseil 2998 de Yamachiche, lequel journal était envoyé à près de  400 membres en règle.


Photo : Initiation au sous-sol de l’église de Yamachiche, 1978.

1978 : Les Chevaliers de Colomb font partie de la ligue de Ballon-balai de Yamachiche.

1978 : Les 15 et 16 avril, tournoi de Ballon-balai des Chevaliers de Colomb de Donnacona où les C. de C. de Yamachiche (Conseil 2998) participent avec 3 clubs.

1978 : Tournoi de Balle-donnée des Chevaliers de Colomb Inter-Conseils, sous la responsabilité de Daniel Coulombe (23, 24 et 25 juin), ce au terrain de baseball de Yamachiche.

1978 : Le conseil 2998 de Yamachiche participe à la corvée de peinture au Domaine de la Fraternité de Saint-Ubald, ce dernier appartenant aux conseils C de C du district 67 de la Mauricie. Les Chevaliers bénévoles de Yamachiche sont Fernand Ricard, Paul Bellemare, Jean Milot, Gaétan Milette, Luc Bordeleau, Jacques Ferron et Léon Lacerte, entre autres, travaillant au Chalet numéro 4.

À cette période, pour ce dit Domaine de la Fraternité, une collecte de livres se fait parmi tous les membres de notre conseil 2998, lesquels membres collaborent généreusement à la cause de la bibliothèque mise au service des jeunes fréquentant ce camp de vacances.  

1979 : Les Chevaliers de Colomb de Yamachiche font partie de la ligue de Balle lente « Molson » de Yamachiche, laquelle ligue étant sous la direction du président Normand J. Bellemare, du vice-président Jean Lacoursière, de la secrétaire-trésorière Nathalie Ricard et du statisticien André Lord.

Grands Chevaliers C de C conseil 2998 de Yamachiche : 1946-2013.

1946 et 1947, Eugène Thomas Boivin

1948 à 1958, J.-Armand Pellerin

1959, Martial Ricard

1960, François Carbonneau

1961, Émile Pellerin

1962 et 1963, Léon Girardin

1964 à 1968, J.-Armand Pellerin

1969 et 1970, Jean Villemure

1970 à 1972, Bruno Gauthier

1973 à 1976, Léon Lacerte

1977 et 1978, Raymond Milette

1979, Grégoire Buisson

1980, Maurice Gauthier

1981 et 1982, Raymond Milette

1983 et 1984, Guy Noël

1985, Michel Veillette

1986, Daniel Ladouceur

1987 et 1988, Gérard Caron

1989, Grégoire Buisson

1990, Claude Pellerin

1991 et 1992, Raymond Chaîné

1993, Raymond Milette

1994, Jacques Ferron

1995 à 2011, Léon Lacerte

2012 et 2013, Yvan Berthiaume

 

Députés du District  D 67 (Louiseville, Saint-Justin et Yamachiche) venant de Yamachiche : J.-Armand Pellerin, Jean Villemure, Léon Lacerte (1977 à 1981, notamment) et Raymond Chaîné.

Députés Grands Chevaliers : 1946, Joseph Lesieur, 1947, Thomas Eugène Boivin, 1949 à 1954, Omer St-Louis, 1955 et 1956, Donat H. Milot, 1957 à 1963, Thomas Bellemare, 1964 à 1968, Léon Girardin, 1969, Eugène H. Milot, 1970, Rosaire Boisvert, 1971 et 1972, Léon Lacerte, 1973 à 1976, Bruno Gauthier, 1977, Léon Lacerte, 1978, Gilles Bazinet, 1979, Claude Tousignant, 1980, Raymond Milette, 1981, Grégoire Buisson, 1989, Jean-Louis Trahan, 1990, à 1992, Rémy Villemure, 1993, Jacques Ferron, 1994, Rémy Villemure, 1995 à 1998, Charles-E. Lamy, 1999 à 2007, Yvon Lamy, 2008 à 2010, Jean-Claude Boisvert, 2011, Yvan Berthiaume, 2012, Léon Lacerte.

Les Aumôniers du 2998 : Abbés Lionel Dubois, Elzéar S de Carufel, Ernest Jacob, Claude Larouche, Jean-Noël Montour, Jacques Langevin, Jean Neault, Jean-Pierre Guillemette et Guy Bossé.

Chanceliers du 2998 : 1946, Sylvio Villemure, 1946 et 1947, Omer St-Louis, 1948 et 1949, Charles-Édouard Bellemare, 1950, Alide L. Desaulniers, 1951, Félicien Bellemare, 1952 à 1958, Sylvio Lapointe, 1959, Arthur Boucher, 1960 à 1965, Émile Desaulniers, 1966, Jean-Claude Chapleau, 1967 et 1968, Paul Haché, 1969, Richard Milot, 1970, Michel Berthiaume, 1971 à 1973, Clovis Lacombe, 1974 et 1975, André Gélinas, 1976 à 1978, Jean St-Pierre, 1979, Gilles Panneton, 1980, Michel Landry, 1981, Clément Arvisais, 1991 et 1992, Marcel Milot, 1993, Rémy Villemure, 1994, Charles-E Lamy, 1995 à 2011, Gérard Trahan, 2012, Jacques Ferron.

Secrétaires-archivistes : 1946, René St-Louis, 1946 et 1947, Marcel Duchesne, 1947 à 1955, Oscar Leclerc, 1956, Bertrand Milot, 1957, J. P. Chapdelaine, 1958, Bertrand Milot, 1959, Jean Desaulniers, 1960 à 1965, Jean Desaulniers, 1966, Michel Bourassa, 1967, Jean-Claude Chapleau, 1968 à 1970, Marcel Desaulniers, 1971 à 1973, Denis Côté, 1974 et 1975, Jean-Pierre Berthiaume, 1976 à 1978, Grégoire Buisson, 1979, Claude Lemire, 1980, André Huard, 1981, Claude Milette, 1989, Charles-E Lamy, 1990, Raymond Chaîné, 1991 et 1992, Charles-E Lamy, 1993, Denis Lamy, 1994 et 1995, Léon Lacerte, 1996 à 2008, Denis Lamy, 2009 à 2012, Rémy Villemure.

Intendants : 1946 à 1951, Gérard Champoux, 1952, Raymond Milot, 1953 et 1954, Paul Gauthier, 1955 à 1959, Antonio Lamirande, 1960 à 1965, Gérald Bellemare, 1966, Antonio Lamirande, 1967 à 1969, Jean-Louis Caron, 1970, Bernard Bergeron, 1971à 1973, Réjean Masse, 1974, Daniel Coulombe, 1975 à 1977, Yvon Ferron, 1978 à 1981, Jacques Ferron.

Porteurs du drapeau : 1949 et 1950, Léo Gauthier, 1951, Thomas Bellemare, 1952, Elphège Milette, 1953, Paul-Émile Turner, 1954- Eugène T. Bellemare, 1955 à 1957, Philippe Lapointe, 1958 à 1965, Eugène T. Bellemare, 1966 et 1967, Joseph Noël, 1968, Paul Haché, 1969 et 1970, Richard Milot, 1971 et 1972, Bernard Bergeron, 1973, Michel Desaulniers, 1974 à 1977, Fidèle Bordeleau, 1978, Richard Buisson, 1979 et 1980, Jacques Ferron, 1981, Jean-Marc Noël.

Trésoriers : 1980, Louis-Philippe Chaîné, 1989 à 1992, Félix Lacerte, 1993, Léon Lacerte, 1994 à 2008, Jean-Louis Trahan, 2009 à 2012, Edgar Talbot.

Secrétaires-financiers : 1980, Claude Pellerin, 1990 à 1992, Denis Lamy, 1993 à 1995, Raymond Chaîné, 1997 à 2002, Rémy Villemure, 2003 à 2012, Raymond Chaîné.

Avocats : 1980, Gaétan Dupont, 1994 à 2012, Gabriel Cloutier.

Cérémoniaires : 1980, Yvon Ferron, 1995 à 2001, Jacques Ferron, 2002, Eugène Riopel, 2003 à 2010, Réal Mailhot, 2011 et 2012, Jean-Claude Boisvert.

Syndics : 1980, Fernand Ricard, Gaston Giroux, Arthur Noël, 1993 à 1998, Marcel Gélinas, 1994 à 1996, Raymond Milette, 1995 à 2012, Félix Lacerte, 1997 à 2007, Jean- Claude Boisvert, 1999 à 2009, 2011 et 2012, Marcel Milot, 2008 à 2012, Jean-Louis Dupuis.

Sentinelles : 1980, Robert Masse  et Jacques Boisclair, 1993 et 1994, Fidèle Bordeleau, 1997 et 1998, Yvon Lamy et Fidèle Bordeleau, 1999 à 2001, Charles-E Lamy et Fidèle Bordeleau, 2002, Réal Mailhot et Charles-E Lamy, 2003 à 2006, Charles-E Lamy et Fidèle Bordeleau, 2007 et 2008, Jacques Ferron et Charles-E Lamy, 2009 à 2011, André A. Gélinas et Jacques Ferron, 2012, André A. Gélinas et Réal Malhot.

Initiations à Yamachiche : Plusieurs initiations de nouveaux membres ont eu lieu à Yamachiche (notamment dans la décennie 1950), en 1946, 1973 et 1978, entre autres.

1988 à 2012 : Après la vente de la salle des Chevaliers de Colomb de Yamachiche, située sur la rue Nérée Beauchemin, ce en 1988, le conseil 2998 de notre localité a élu domicile dans un local du sous-sol de l’église, et aussi y tenir leurs activités régulières au sous-sol de ce dit endroit jusqu’en 2012, avant de mettre le conseil en latence depuis.

2016 : Actuellement, le conseil 2998 des Chevaliers de Colomb de Yamachiche n’est plus actif, mais il n’est pas dissous, car un conseil ne disparaît jamais, demeurant en latence (depuis 2014), advenant l’arrivée d’un groupe de citoyens décidé à repartir la « machine ».

Yvan Berthiaume et Raymond Chaîné, de Yamachiche,  sont toujours actifs dans la Chevalerie, soit au conseil 2783 de Louiseville, et ils ont été parmi les derniers à œuvrer au conseil de Yamachiche.

En conclusion, les Chevaliers de Colomb de Yamachiche, soit le conseil 2998, a eu un apport considérable dans la communauté de Yamachiche au niveau social, ce à tous les niveaux, même dans les sports et les loisirs. Il sera impossible d’oublier ce mouvement prônant les valeurs spirituelles et sociales et qui sait, peut-être qu’il reprendra vie dans les prochaines années.