CORRÉLATION OISEAUX ET PERCHES

 

                                                          Texte de Michel Bourassa

 

 Au lac Saint-Pierre, il y a une diminution dans plusieurs espèces d’oiseaux, notamment dans les hirondelles, les mouettes, les sternes et les guifettes. Certains facteurs sont responsables comme le niveau de l’eau, la diminution des alevins, les pesticides des terres agricoles, la prédation des cormorans et des goélands, la pollution, les changements dans l’habitat et les changements climatiques, entre autres.

 

Mais il ne faudrait pas oublier une corrélation entre cette diminution de certaines espèces et l’arrêt de la pêche commerciale, car les perches servant à maintenir en place les équipements de pêche avaient leur utilité et même une valeur ajoutée pour lesdits oiseaux en constante baisse; il faut consulter le texte 220, Coupable(s) ou non coupable(s), dans lequel il est question de la relative dépendance des perches pour les Hirondelles bicolores, les Hirondelles de rivage, les Hirondelles rustiques, les Sternes pierregarins et les Guifettes noires, soit pour se percher afin de se reposer ou encore, pour repérer leur nourriture étant des petits poissons du lac.

 

En effet, car depuis l’arrêt de la pêche commerciale dans les baies de Yamachiche, ce depuis 2005, la population de Sternes pierregarins a dramatiquement chuté, passant de 100-150 individus à seulement 20 individus tout au plus, en 2015 : vraiment désolant! La Guifette noire a suivi le même profil de baisse depuis cette période, nidifiant dans le fond de la « grande baie » et ayant besoin de constamment trouver la pitance de la famille.

Même les Mouettes de Bonaparte, lesquelles approchaient parfois 150 individus dans les années avoisinant 2005, ont régressé en nombre en 2015, pour un maximum de 35 individus; par contre, cette espèce n’est pas nicheuse dans ce secteur.

 

Quant aux hirondelles, l’Hirondelle de rivage, dépendante du niveau de l’eau de la Grande rivière Yamachiche de Pointe-Yamachiche, est une espèce se servant de ses côtés abrupts pour nidifier et elle doit absolument bénéficier d’un perchoir pour toujours être à l’affût lors des chasses régulières, ce afin de nourrir ses jeunes; les perches représentaient un endroit idéal dans l’attente et le repos de l’Hirondelle de rivage et cette présence augmentait ainsi la réussite de chacune des dites chasses tentées. D’au moins 40 individus en 2005, la population est tombée à moins de 15 individus en 2015! L’absence des perches depuis 2005 a-t-elle une incidence directe sur cette baisse d’Hirondelle de rivage? Il faut se poser la question.

 

En plus de l’Hirondelle de rivage et des espèces mentionnées précédemment, d’autres oiseaux du secteur profitaient des gaules comme le Martin-pêcheur d’Amérique, le Grand Héron, le Héron vert, le Faucon pèlerin, le Faucon émerillon et l’Épervier brun.

Depuis la disparition des filets de pêche, l’activité estivale au centre des baies de Yamachiche de la communauté aviaire est de beaucoup diminuée, souvent absente. La pêche commerciale a disparu en même temps que la diminution de plusieurs espèces d’oiseaux dépendant de la vie lacustre : il est à espérer que c’est simplement un hasard, mais il demeure encore des questions auxquelles il n’y a pas de réponses.