BASEBALL RURAL À YAMACHICHE, 3

 

                                           Texte de Michel Bourassa

 

Photos : Collection André Desaulniers, Tu sais que tu viens de Yamachiche quand…, archives personnelles, Hélène Milot, Jacques Gélinas et Jacques Trudel.
 
Baseball rural à Yamachiche, 3 est un texte qui donne des informations supplémentaires sur le sujet en apportant aussi des précisions sur certaines dites informations mentionnées dans les textes  518 et 519 de la chronique sur le Lac Saint-Pierre.

Photo : Baseball à Yamachiche, 1940.


1942 : À la première année de Yamachiche dans la Ligue Rurale Albert-Gaucher, le frère Herman, enseignant au Collège Sainte-Anne de Yamachiche, lance pour le club, et le manchot Georges Lemay joue pour Saint-Barnabé. Au milieu des années 1960, à noter qu’un autre frère des Écoles chrétiennes du Collège de Yamachiche  joue pour Yamachiche et c’est le frère Clément (Cliche), à la position de 3ème but, ce pour au moins une année.

 

1946 : (Histoire illustrée du baseball rural en Mauricie, 1940-1990, par Jean-Marc Paradis) : le 1er septembre, la série entre Saint-Barnabé et Yamachiche ne peut se terminer et le président en a assez et expulse Saint-Barnabé de la ligue, dû au manque de protection accordée aux arbitres lors des joutes disputées à Saint-Barnabé; Yamachiche va perdre la finale contre Pointe-du-Lac.

 

 1946 : Photo du club de baseball (Junior) de Yamachiche.

 

Vers 1950 : Jean-Guy Talbot, ancien défenseur des Canadiens de Montréal, de la LNH, soit au hockey, aurait été receveur pour Yamachiche lors du début d’une saison, remplacé par Gérard « Bantam » Paquin (ce dernier ira par la suite jouer dans une ligue semi-professionnelle de hockey, à Providence, aux États-Unis). La raison du départ de Jean-Guy Talbot était le début du camp d’entraînement des Canadiens de Montréal. Cette information est sous toutes réserves, car elle n’a jamais été vérifiée.

 

1952 : La série  étant égale,  la finale entre Saint-Alexis-des-Monts et Yamachiche est arrêtée le 19 octobre dans la partie décisive, après  la 3ème manche par l’arbitre Jules Cloutier, Saint-Alexis-des-Monts menant déjà 8-0. La raison de cette interruption n’est pas connue et lors de la réunion des gouverneurs, le 11 novembre, le championnat des séries va être accordé à Saint-Alexis-des-Monts.

 

1959 : Yamachiche ne fait plus partie de la Ligue rurale Albert-Gaucher et son retour dans cette ligue se fera en 1965.

 

1963 : Ouverture officielle du club Yamachiche de la nouvelle ligue, soit la Ligue Mauricienne de Baseball de la Mauricie. Sur cette photo, le lanceur est le curé Ernest Jacob, le frappeur, le maire Philias Isabelle, agissant comme arbitre, le président du club Yamachiche, André Gendron, et le receveur, ressemblant à Bruno Lamy. Sur la ligne, on peut reconnaître le Frère Anselme, Irénée Pellerin, Thomas Bellemare, Florémond Pellerin, Léandre Trudel et probablement Marcel Guillemette. Derrière le marbre, assise dans l’assistance, Mlle Pauline Carbonneau, fidèle partisane, Émile Desaulniers et probablement René Ringuette, soit celui avec des verres fumés.

1966 : Gérald Milot, avec l’information obtenue de son fils Paul Milot, n’était pas le gérant de l’équipe, mais par contre, un collaborateur important comme commanditaire entre autres.

 

Décennie 1970 : Michel Champoux, notamment gérant et instructeur des Riverains de Yamachiche, a énormément apprécié le travail effacé de Roger N. Milette, père de Yvon (joueur important du club); en effet, pendant plusieurs années, Roger Milette a rempli plusieurs tâches comme transporteur de joueurs  à plusieurs parties jouées à l’extérieur, comme responsable à l’entretien du terrain et surtout comme responsable à la collection  des entrées aux parties locales, en plus de suivre assidûment les performances de ses deux fils, soit Yvon et Alain, dans toutes leurs performances sportives, tant au baseball qu’au hockey; merci à ce bénévole vraiment indispensable pour une municipalité.

 

1978 : Lors de l’entrée de Yamachiche dans la Conférence de Baseball Rural de la Mauricie, des joutes locales sont jouées en soirée, le terrain étant muni d’un système d’éclairage.

 

1984 ou 1985 : Baseball mineur à Yamachiche. Responsables du club, Pierre Baribeau, Michel Blais?, Léo Mailloux et Daniel Ricard?

 

1984 ou 1985 : Baseball mineur à Yamachiche. Instructeur, Yvon Bouchard et assistant, ???

 

2014 : Partie souvenir commémorant le 50ème anniversaire du championnat de Yamachiche dans la Ligue mauricienne de Baseball rural.

Opposants aux champions 1964, en bas : Jean-François Champoux (fils de Michel), Steve Descôteaux, Daniel Desaulniers, Yves Bellemare, François Pellerin et François Mineau.

En arrière : René Pellerin, Paul Milot, Gabriel Mineau, Alain Villemure, René Bellemare et Jean-François Milot (fils de Michel). A aussi joué, Line Ricard.

Champions 1964, en bas : Michel Milot, Benoît Desaulniers (fils de Réal), Marcel Desaulniers, André Desaulniers, Jacques Pellerin et Michel Desaulniers (mascotte de 1964 et annonceur en 2014)

En arrière : François Champoux, Jean Gauthier, Denis Ricard (fils de Fernand « Clyde »), Michel Bourassa, Michel Champoux et Jean-Philippe Milot (fils de Jean).

Le marqueur de la partie : Jean-Pierre Milot.

Batterie d’honneur du dimanche 27 juillet 2014 : Au monticule, Claire Maillette, fille de Laurent, ancien lanceur de Yamachiche, au bâton, le maire de Yamachiche, Michel Isabelle et derrière le marbre, Alain Villemure, fils de Jean, ancien joueur et gérant de Yamachiche.

2015 : 26 juillet, partie amicale des anciens joueurs de baseball de Yamachiche et des environs ayant joué pour les Riverains de Yamachiche. Les Ambassadeurs (un peu plus jeunes)  ont défait les Vétérans (plusieurs de 1964) au pointage approximatif de 12-3 et la vedette  des gagnants a été René « Miton » Bellemare avec un circuit de 3 points.

Joueurs des Ambassadeurs : René Bellemare, Roger Matte, Yves Bellemare, Gabriel Mineau, François Mineau, Steve Descôteaux, Daniel Ricard, Daniel Pépin, Alain Villemure et André Biron.

Joueurs des Vétérans : Michel Champoux, François Champoux, Patrick Champoux, Jean-François Champoux, Michel Milot, Jacques Pellerin, Denis Pellerin, André Desaulniers, Marcel Desaulniers, Jean Gauthier et Michel Bourassa.

Arbitres : Éric Gélinas et Jean-Marie Lamy.  Marqueur : Jean-Pierre Milot.

 

2016 : Joute des Anciens joueurs de baseball de Yamachiche et de la région ayant joué pour Yamachiche, 24 juillet.

La partie de baseball des Anciens joueurs de baseball de Yamachiche a été un franc succès et les Ambassadeurs ont remporté la palme au compte de 7 à 4 face aux Légendes. Pour les gagnants, Alain Villemure et Daniel Ricard se sont démarqués avec un circuit chacun en plus de briller à la défensive. Dans le camp des Légendes, Daniel Matte et François Pellerin ont cogné la balle solidement et René Pellerin a brillé par sa défensive au 1er but. Plusieurs bijoux défensifs ont été réalisés par les joueurs des deux clubs, donnant un spectacle très intéressant pour les supporteurs.

La réussite de cette partie est due à l'implication de Michel Milot et Alain Villemure comme organisateurs, à celle de Jacques Pellerin au lanceur automatique, à celle de Éric Gélinas et Jean-Marie Lamy comme arbitres, à celle de André Desaulniers à l'accueil et la préparation du terrain et à celle de Jean-Pierre Milot comme marqueur et annonceur. Il faut aussi remercier la Municipalité de Yamachiche et le Service des Loisirs, dont la responsable est Valérie Desaulniers, pour leur collaboration spéciale en intégrant cette activité au programme de la fin de semaine de la Fête de la Sainte-Anne. La présence de Jacques Trudel comme supporteur a été très appréciée par ses coéquipiers de 1964.

Joueurs des Ambassadeurs et des Légendes : À genoux, François Pellerin, Jean Bellemare, Jean Noël, René Bellemare, Steve Descôteaux, Jean-Marie Lamy (arbitre), Jean-François Milot et Michel Milot. Debout, Jean-Pierre Milot (marqueur), René Pellerin, Martial Gélinas, Denis Pellerin, François Mineau, Alain Villemure, Michel Bourassa, François Champoux, Paul Milot, Daniel Ricard, Jean-François Champoux, Éric Gélinas (arbitre), Yves Bellemare, Daniel Pépin, Roger Matte, Claude Champoux, Michel Champoux, Daniel Matte, Jean Gauthier et Jacques Pellerin (au lanceur automatique).

Jacques Trudel, à l’arrière avec les verres fumés, venu encouragé ses anciens équipiers de 1964, soit Jacques Pellerin, André Desaulniers, Jean Gauthier, Michel Champoux, Michel Milot, Michel Bourassa et François Champoux.