DIVERS JEUX ET SPORTS À YAMACHICHE, 2

 

                                                                Texte de Michel Bourassa

                                                                   (suite du texte 613, 1)

 

Billard : de 1940 à 1980, le billard a été un jeu très pratiqué à Yamachiche et l’un des endroits qui recevait d’excellents joueurs correspondait au restaurant Bourassa, soit l’arrêt d’autobus du temps (actuellement l’emplacement du Bureau de Poste), où plusieurs bons joueurs de Yamachiche évoluaient sur la ou les deux tables de billard (selon les années), dont Albert Damphousse (père de Guy et René), lequel était le champion incontesté de cet endroit; Gaston Bourassa, Réal Bourassa, le frère du docteur Paul Lamy et Bruno Lamy étaient dans les meilleurs de cette discipline et Suzanne Bourassa, fille du propriétaire Eugène Bourassa, était dominante dans ce jeu, battant souvent les hommes. Dans cette même période, le collège de Yamachiche possédait lui aussi une table de billard pour les pensionnaires. Quelques années auparavant, chez Félicien Bellemare, une table de billard faisait partie du décor.

 

 En 1962, lors de l’ouverture du Centre Récréatif et Sportif, au sous-sol de l’église de Yamachiche, deux tables de billard pouvaient être utilisées par les intéressé(es) et la fréquentation de ces tables était au maximum lors des fins de semaines; dans cette période, l’Hôtel Bellevue avait aussi une table de billard. Au début des années 1970, la salle de jeux d’André R. Gélinas, de la rue Sainte-Victoire, accueillait plusieurs jeunes  adeptes de ce jeu, ce lieu étant pour la jeunesse locale. De 1977 à 1982, le local du sous-sol de la bâtisse des C. de C. a pris la relève sous la responsabilité de Michel Desaulniers et une table était disponible pour tous; des tournois ont eu lieu à cet endroit. À noter qu’il y a déjà eu une table de « Bumper pool » au restaurant Au 400, vers 1965.

 

Badminton : Ce sport se joue avec un filet suspendu et se joue en simple ou en double, avec un « moineau », soit un volant en plastique, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce sport est très rapide chez les spécialistes et est un de ceux sur la liste des Jeux Olympiques. Le badminton était pratiqué quelque peu dans les années 1950 au collège et au couvent de Yamachiche, ce par les élèves, mais sans plus. Lors de l’ouverture du gymnase de l’École Omer-Jules Desaulniers, encore une fois, quelques adeptes de ce sport y ont joué, ce qui est probablement le cas aussi en 2016. En 1991, au Jeux du Québec, Sébastien Mailloux, de Yamachiche, a remporté la médaille d’or de sa catégorie pour la Mauricie, ce au badminton.

En 1977 et 1978, dans la salle du haut des Chevaliers de Colomb, certains membres, surtout les plus jeunes, ont participé régulièrement à plusieurs soirées de badminton pendant les saisons mortes, soit entre le hockey et le baseball. On a joué aussi au badminton au sous-sol de l’église, mais pas longtemps.

1950 à 1980 : Le tennis sur table, soit le ping-pong, est énormément joué et ce, presque aux mêmes endroits que le billard (excepté l’Hôtel Bellevue et le restaurant Bourassa, soit l’arrêt d’autobus). Des tournois sont souvent organisés, ce au plus grand plaisir des participants.

Jeu mississipi : Ce jeu sur table, se jouant avec des rondelles de bois, côtoyait la table de billard et celle de tennis sur table, notamment au sous-sol de l’église.  

Milieu des années 1950 : Combats de lutte présentés lors de la Tombola annuelle dans la cour du collège Sainte-Anne de Yamachiche. Cette fête foraine, avec des tentes du petit cirque Rivard, comprenant notamment plusieurs jeux, lesquels jeux d’adresse permettaient de gagner des cadeaux, se passait dans la semaine de la Fête de Sainte-Anne et se clôturait habituellement par une soirée de lutte, avec des lutteurs locaux et des lutteurs de la région de Trois-Rivières, dont un dénommé Yvan « Pappet », ceux de l’extérieur étant évidemment les « méchants »! À noter que dans les premières années, les lutteurs provenaient seulement de l’extérieur, mais devant la popularité de cet événement, des représentants locaux se sont ajoutés. Par la suite, les jeunes que nous étions, organisions des combats entre nous, pour en voir toujours un sortir de ces combats, un peu amoché et avec des vêtements déchirés (on se déchirait souvent!).

Les gens plus âgés se souviennent sûrement de Jean-Jacques Turner et d’André « Coco » Mineau comme vedettes locales et de M. Arthur Milette comme arbitre, lequel faisait l’aveugle devant les coups « salauds » de nos favoris. Ces inoubliables moments sportifs se sont produits à quelques reprises lors de chacune de ces Tombolas, dont celle de 1957, au profit de la future église, Yamachiche ayant perdu son église le 11 juillet de cette dite année.

Il faut se rappeler que Gaétan Dupont de Yamachiche, notre Sunny Boy, a lutté pendant plusieurs années, avec Little Beaver et Sky Low Low, entre autres, dans plusieurs provinces du Canada et lors de l’Exposition Agricole de Saint-Barnabé-Nord.

Gaétan Dupont (Sunny Boy) et Tiger Jackson, en 1985.

 

Ski nautique : Débutant surtout dans la décennie 1960, ce avec des membres de la famille de Thomas Bellemare de Yamachiche et de quelques ami(e)s, une troupe de skieurs et skieuses se forma, laquelle parcourue la province de Québec et même au-delà. Ces athlètes aquatiques de Yamachiche et de la région immédiate ont donné des numéros spectaculaires dans la piscine de l’Exposition de Trois-Rivières, avec Normand « le Chat » Bellemare comme attraction principale dans sa sortie spectaculaire de la piscine correspondant à une roulade sur le plancher de l’un des côtés de ladite piscine. Pendant plusieurs années, ce vers 1970, cette troupe, reconnue pour leur pyramide humaine sur skis aquatiques, a donné de nombreux spectacles à Terre des Hommes de Montréal (site de l’île Sainte-Hélène). Aujourd’hui, en 2016, les frères Patrick et François Bellemare perpétuent la tradition de la famille en faisant encore du ski nautique sur le lac Saint-Pierre lors de leurs loisirs.

1960 à 1970 : Le football est un sport important au Québec, avec les Alouettes de Montréal, mais n’a pratiquement jamais été pratiqué dans notre municipalité, ce dû principalement au manque d’équipements pour se protéger, étant un sport assez dur au risque assez élevé de blessures. Malgré tout, dans la décennie 1960, un groupe de jeunes jouait sans équipements, lesquels jeunes revenaient à la maison avec des vêtements souvent déchirés et toujours sales! Parfois, une légère blessure accompagnait le tout après une partie supposée amicale. Louis Gendron, de Yamachiche, fils d’André Gendron, a évolué pour le Séminaire de Joliette, lors de son séjour à cet endroit comme étudiant; de même, Daniel Pothier, de Yamachiche, fils de Claude Pothier, a joué pour le Séminaire de Trois-Rivières. Quant à l’équipe de football l’Escale de Louiseville, elle a accueilli quelques joueurs de Yamachiche lors de son existence (vers 1970).

 

Tout le monde participait, même les plus jeunes, parfois des 12 ans avec des 18 à 20 ans, mais un 12 ans surveillait un autre 12 ans et entre eux, le jeu était souvent plus rude, se rendant même jusqu’à la bagarre! Ce sport se pratiquait à ses débuts dans la cour du collège de Yamachiche et par la suite, à l’arrière du couvent des Sœurs, après leur départ, surtout durant les vacances d’été. Après chaque affrontement, les joueurs étaient fatigués et rentraient directement à leur domicile.

 

1960 à 2016 : Le sport de la motoneige a débuté réellement dans la décennie 1960 et un citoyen de Yamachiche, le légendaire Paul Gélinas (Marton), a considérablement contribué à la popularité de cette activité récréative en Mauricie et à Yamachiche. Après un début fulgurant avec ses nombreux adeptes et atteindre son apogée vers 1971, la motoneige a connu une baisse pour, par la suite, connaître une certaine stabilité dans les années 2000. Paul Gélinas a traversé plusieurs tempêtes, autant dans la réalité sur le terrain qu’au figuré dans les différentes fonctions occupées pour l’évolution de ce sport. Paul a en cours de route, été vice-président des Sentiers Trans-Québec, directeur de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec et publiciste du club Armony, entre autres.

 

Un musée exceptionnel de la motoneige existe à Yamachiche, soit sur la rue Gérin-Lajoie, et Pierre Pellerin est le propriétaire de ce bijou de musée, ayant réussi à réunir et même restaurer des motoneiges de plusieurs marques, dont certaines, uniques. Il a mis en marché un livre sur le sujet et, à la télévision, le poste Historia a tourné un reportage sur cette activité récréative des plus originales, ce pour l’émission La caverne d’Ali-baba; aussi, en mars 2016, un reportage à TVA, Trois-Rivières, et repris à TVA Nouvelles, a été tourné à ce fameux musée de Pierre Pellerin. Vous pouvez retrouver ces visionnements sur le site « Tu sais que tu viens de Yamachiche quand… », à la section vidéo.

Il faut absolument signaler que le père de Paul Gélinas, Joseph-H. Gélinas, technicien renommé de la Canadian Marconi, à Yamachiche, a inventé le premier toboggan motorisé, avec la collaboration de Florido Ferron, ce en 1941. C’était la première version de la motoneige et certains disent que c’est lui l’inventeur de celle-ci.

1969 à 1978 : Courses de poneys au « Petit-Village de la Rivière-du-Loup » de Yamachiche, sur le terrain de l’Association des Loisirs à la Mission d’Yamachiche, laquelle association est sous la responsabilité de Sœur Noémie Desmarais (religieuse de la C.N.D.),  et aidée de Guy Milette, à la présidence de l’activité des courses de poneys. La piste de courses est d’un demi-mille et les principaux conducteurs de poneys sont Clément Blais, Bruno Blais, Jacques Blais, Léo Guillemette, Gérard Guillemette, Florian Milette, Jules Milette, Maurice Noël et Jean-Paul Gélinas.

 

Entre 1975 et 1980 : Une barboteuse, soit une piscine pour enfants peu profonde en ciment, a été construite à l’arrière du couvent de Yamachiche, tout à côté des terrains de tennis. Cette piscine accueillait les jeunes de la municipalité sous la surveillance d’un moniteur et a opéré pendant 2 ou 3 étés; il a fallu ériger une clôture autour de celle-ci, car certains petits comiques allaient se promener en vélo dans cette eau peu profonde, salissant cette dite eau, laquelle devait être traitée le lendemain afin d’être adéquate pour la baignade. Même clôturée, ces jeunes « délinquants » réussissaient à entrer dans la barboteuse en passant le vélo par le haut, ce en soirée, à la noirceur. Cette petite piscine fut remplie lors de la construction de l’école Omer-Jules Desaulniers pour mesure de sécurité et pour gagner de l’espace avec la construction du Pavillon des loisirs.

 

 

Dards sur gazon : Cette activité récréative  a été populaire pendant quelques années dans le milieu de la décennie 1970 et deux tournois ont eu lieu sur la pelouse arrière de l’ancien couvent de Yamachiche, soit en 1977 et en 1978. Les participants de 1977 étaient les équipes suivantes : René Milette et Pierre Milot, Marcel Lord et Serge Veilleux, Pierre Gélinas et Jean-F. Bellemare, Guy Buisson et Yvon Milette, Benoît Grenier et Jean Lacoursière, René Bellemare et André Lord, Paul Desaulniers et Michel Desaulniers, Chantal Bellemare et Yvon Bouchard, Jean-François Carbonneau et Jacques Bellemare, Jean-G. Bellemare et Jacques Milot, Alain Milette et Martin Langlois, Roland Héroux et Jean Noël. L’équipe de Roland Héroux remporta cette compétition en battant celle de Chantal Bellemare. L’autre tournoi, soit celui de 1978, fut gagné par Johanne Roy et André Roy. 

 

Cyclisme : Depuis toujours, le vélo a toujours été un des sports favoris de la jeunesse locale, même si c’était seulement pour se déplacer d’un endroit à un autre, ce qui était également le cas pour plusieurs adulte, ce plus on avançait vers les années 1970. En 1959, André Desaulniers, 14 ans, et Réal Rondeau, 12 ans, ont décidé de se rendre à La Tuque chez de la parenté en vélo 3 vitesses, geste vraiment très téméraire avec les 110 milles à parcourir, soit plus de 175 kilomètres dans un trajet sinueux et plein de côtes importantes! Partis tôt le matin, ils arrivèrent à destination dans la nuit suivante à 2h00. Le lendemain, André et Réal ne pouvaient plus marcher et ont attendu 3 jours pour revenir, ce encore en vélo : tout un périple!

 

Quelques cyclistes de Yamachiche ont participé à des collectes de fonds pour des organismes reconnus. Claire Maillette est l’une de ces athlètes locales, ayant participé à celle de la Fondation Charles Bruneau en 2009. Claire a, entre 1996 et 2005, fait le Tour du Québec avec l’organisation de Vélo-Québec, soit environ 800 kilomètres pour cette randonnée de vélo; elle parcourait entre 3,000 et 3,500 kilomètres de distance pour son entraînement annuel. Actuellement, Claire fait régulièrement de la course à pied et a commencé à faire du ski nautique pour son plaisir.

 

D’autre part, Claude Ferron et Louise Milette ont parcouru Québec-Montréal lors d’une levée de fonds par le Club cycliste Louis Garneau en 2014, notamment, et lors de quelques autres occasions; Claude Ferron a aussi effectué d’autres parcours plus difficiles, dont un dans la région de La Tuque. Ces randonnées demandent beaucoup d’énergie et d’entraînement afin de parvenir à destination, ce qui est tout à leur honneur.

 

Maintenant, les adultes se déplacent couramment en bicyclette, surtout lors des belles soirées d’été. Le Club Optimiste de Yamachiche, en collaboration avec la municipalité de Yamachiche, organise une randonnée de sécurité en vélo dans les rues et rangs de la localité et le parcours change selon les années, ce afin de garder l’intérêt chez les jeunes participants (l’âge des participants est aussi pris en considération). Plusieurs bénévoles s’occupent de l’événement.

 

Quant au sport de compétition du vélo, il y a bien quelques individus adultes qui s’entraînent en solitaire, mais très peu en font dans des compétitions officielles régionales ou provinciales. Au début des années 1980, une compétition amicale entre les joueurs du club de hockey de Yamachiche jouant dans la Ligue Maskimau du Comté de Maskinongé a eu lieu, mais c’était pour amasser des fonds et non pour trouver un vainqueur au fil d’arrivée. Cette course a été effectuée  dans certaines rues de Yamachiche, soit Saint-Georges, Sainte-Victoire, Saint-Joseph et Sainte-Anne principalement. En 2016, plusieurs font du vélo pour se tenir en forme, ce qui est excellent.

 

1991 : Carnaval Opti-Neige de Yamachiche, courses de chiens de traîneau organisées notamment par Maurice Isabelle, ce dernier participant aussi à plusieurs courses de chiens dans la région et dans la province lors de ces années. À ce Carnaval Opti-Neige, il y a eu des courses de chiens dans quelques autres éditions.

1990 à 2016 : Le ballon à coup de pied, maintenant nommé soccer, est devenu très populaire depuis les années 1990 dans Yamachiche, ce avec plusieurs jeunes clubs jouant dans des ligues régionales bien structurées. Le secrétaire-trésorier/directeur général de la municipalité de Yamachiche (1978 à 2008), Paul Desaulniers (décédé), a largement contribué au développement de ce sport à Yamachiche par son implication directe, notamment comme instructeur; d’ailleurs, le 20 juin 2009, la municipalité a reconnu son apport en nommant les terrains de soccer «  Paul-Desaulniers » lors de l’inauguration de ces dits terrains.

 

1999 : Un terrain de jeux pour enfants, avec des modules, a été aménagé au Parc Marguerite-Bourgeois et est toujours aussi populaire en 2016.

 

Années 2000 : Deux sports pour les jeunes sont apparus, soit le patin à roues alignées, l’ancêtre étant le patin à roulettes, et la planche à roulettes, appréciée dès le bas âge, malgré les nombreuses chutes du début. Un autre sport, un dérivé du vélo, est arrivé dans la même période, soit le vélocross, lequel se pratique dans un terrain accidenté.

 

Années 2000 : Une célébrité et une fierté locale, a parcouru régulièrement le Monde, dont le Japon, les pays d’Europe et les États-Unis, entre autres, soit Benoît (Ben) Milot, fils de Normand Milot, pour faire des compétitions de courses de Motocross dans ses débuts et ensuite donner des spectacles de sauts spectaculaires en moto, ce dans les endroits les plus renommés de la planète. Il l’a fait encore en 2015 et 2016 avec son équipe de sauteurs, notamment à l’Exposition de Trois-Rivières.

 

Ski nautique : Voir texte 462 Sports nautiques sur le lac

Quilles :   Voir texte 486 Quilles au sous-sol de l’église

Baseball : Voir texte 518 Baseball Rural à Yamachiche, 1

                  Voir texte 519 Baseball Rural à Yamachiche, 2

                  Voir texte 571 Baseball Mineur à Yamachiche

                  Voir texte 609 Baseball Rural à Yamachiche, 3

 

Hockey : Voir texte 595 Hockey à Yamachiche

                Voir texte 596 Hockey Mineur à Yamachiche

Tennis : Voir texte 600 Tennis à Yamachiche

Ballon-balai : Voir texte 601 Ballon-balai à Yamachiche

Balle-molle : Voir Texte 604 Balle-molle à Yamachiche

Course à pied : Voir texte 605 Course à pied à Yamachiche

 Divers Sports : Voir texte 608 Sports et Loisirs du sous-sol

En conclusion, on peut constater que les citoyens de Yamachiche ont  été choyés au fil des ans au niveau des jeux, sports et loisirs et on le doit au dévouement des bénévoles, à l’implication des commanditaires et des conseils municipaux, à la collaboration des organismes sociaux et surtout, à la participation des gens, autant des jeunes que des adultes, ce dans toutes les activités récréatives organisées.

Il serait donc normal de croire que dans la région, Yamachiche est la municipalité possédant la plus grande histoire dans le domaine récréatif et ce, sans fausse modestie.

Bonnes activités de plein air à chacun et chacune d’entre nous au cours des prochaines années.