BÉNÉVOLAT ET POINTE-YAMACHICHE
Texte de Michel Bourassa
La municipalité de Yamachiche a toujours besoin de bénévoles et ce, dans toutes les sphères de la société locale. Pour ce faire, celui ou celle qui a le goût et le temps de s’impliquer dans un domaine qui l’intéresse, ne doit pas attendre que l’on vienne à sa rencontre mais plutôt le contraire. Il y a plusieurs façons de s’engager dans le bénévolat et l’une d’elles est de vérifier l’intérêt réel pour l’activité privilégiée et pour ce faire, il faut plonger directement dans l’activité en y participant pour se faire des contacts, lesquels deviendront des amis et peut-être, des partenaires éventuels. Au départ, s’il y a le moindrement d’expérience dans le domaine choisi, ça facilitera l’intégration au groupe et la confiance viendra rapidement, si en plus, l’implication dans des petites tâches est au rendez-vous.
Si l’on vient frapper à la porte et que l’apport volontaire et gratuit de la personne visée est requis pour une activité communautaire, l’implication est beaucoup plus facile si déjà l’envie est là, car ledit sujet sait que la confiance est automatiquement acquise.
Que ce soit pour les jeunes, les moins nantis, les malades, les personnes âgées ou les handicapés, entre autres, il y a toujours une possibilité d’œuvrer dans le bénévolat. Pour les amateurs de plein air, l’environnement de Pointe-Yamachiche a besoin de relève car ceux qui entretiennent le sentier ont déjà donné de leur personne et dépassé les 70 ans, la disponibilité n’y sera plus, malgré le bon vouloir; les arbres tombés, les amas accumulés de végétation et le nivelage du sentier à la pelle, sont des travaux qui deviendront trop exigeants, surtout lors des journées chaudes.
Comme mentionné ci-haut, il n’y a aucune permission à demander, il s’agit tout simplement de venir sur le site de la « pointe », de collaborer immédiatement avec la personne sur place et d’indiquer l’intention de poursuivre le bénévolat débuté dans les premières années de la décennie 2000. La façon de procéder sera enseignée rapidement, car la tâche est des plus faciles dès que la routine des premières années est installée; la reconnaissance des utilisateurs du sentier est une des récompenses pour ladite implication du don de soi en faisant bénéficier les autres des talents reçus.
L’avantage premier d’un tel bénévolat est la liberté d’action, car ces petits travaux dans la nature, lesquels se font dans le respect de celle-ci, se font aux journées et aux heures qui conviennent dans un mois spécifique. Un des rôles du bénévole est de faire le lien entre tous les intervenants représentant les organismes responsables du secteur de Pointe-Yamachiche et de rapporter certaines anomalies des lieux, comme des mauvais comportements de certaines gens et des bris causés par les éléments naturels, entre autres.
En somme, toute collaboration, individuelle ou regroupée, sera la bienvenue. Et si la nature ne vous attire pas, il y a toujours moyen de trouver un organisme ou des gens qui accueilleront tout engagement volontaire, le tout gratuitement, bien sûr! |