SPORTS ET LOISIRS AU SOUS-SOL

 

 Texte de Michel Bourassa

Photos : Tu sais que tu viens de Yamachiche quand…, André Desaulniers et archives personnelles.

 

 

       Le sous-sol de l’église de Yamachiche a toujours été très occupé depuis son ouverture le 10 septembre 1961, parrainé par l’O.T.J. locale et portant le nom de Centre Récréatif d’Yamachiche. Ce jour marquait l’inauguration de trois allées de quilles, soit des petites (voir texte 485 Quilles au sous-sol de l’église), et par la même occasion, la possibilité de se divertir avec d’autres loisirs, ce sous la surveillance et la gestion de Jean et Claire Lord.

 

Deux tables de billard, une table de ping-pong, un jeu de pichenottes, une table de « Mississipi », des poids et haltères, entre autres, étaient à la disponibilité des jeunes et des moins jeunes, créant une activité jusque-là inconnue dans la municipalité de Yamachiche. Il y avait déjà eu des activités récréatives à la salle des Chevaliers de Colomb de Yamachiche, mais presque exclusivement pour les membres de ce mouvement. Un peu plus tard s’ajouta pendant au moins une saison printanière des cours de gymnastique dispensés par Normand « le Chat » Bellemare, alors professeur d’éducation physique; pendant cette activité, le cheval-sautoir et les levées de poids étaient au programme.

 

Vers 1965, le vendredi soir, du hockey-salon, nommé plus tard la ringuette, se jouait dans la salle, soit entre les allées de quilles et les colonnes de fer, lesquelles séparaient le billard et autres jeux; à l’occasion, un joueur de billard manquait son coup, sa baguette étant touchée par un joueur de ringuette ou encore, un joueur de ringuette frappait une colonne de fer, de lui-même ou projeté dessus par un joueur adverse : c’était vraiment risqué pour tout les usagers. Ce qui devait arriver arriva, car en recevant moi-même (Michel Bourassa) le bout d’un bâton dans un œil, ça marqua la fin de ce jeu intérieur. D’ailleurs, cette fameuse ringuette se transporta sur les patinoires et est devenue un sport pratiqué comme le hockey, soit en patins.

 

Dans ces années, on a joué au badminton dans ce sous-sol, mais pas sur une longue période. À cette même période, des soirées de films pour les jeunes ont eu lieu, ce grâce à J.-Armand Pellerin, le principal organisateur de cette activité.

 

Vers 1970, pendant quelques saisons, le club de baseball de la Ligue Rurale Albert-Gaucher débutait plus tôt son entraînement dès la mi-mars par des exercices d’assouplissement et par le renforcement du bras en se lançant des balles dans le sous-sol même!    

 

En 1971, sous la responsabilité de Germain Buisson, un comité se forma pour permettre de jouer du tennis intérieur au sous-sol de l’église, les lignes étant déjà en place sur le plancher pour la pratique de ce sport; on y joua du tennis pendant au moins deux ans.

 

Peu de temps après, vers 1975, dans la saison morte entre l’hiver et le printemps, le sous-sol a repris sa vocation de loisirs pour les jeunes, lesquels étaient gérés par un comité de jeunes. Toujours avec les tables de billard et de ping-pong, avec aussi les poids et haltères, on ajouta la corde à danser, entre autres. Le local libre, entre le théâtre et le cimetière, avait été aménagé en bibliothèque, avec des livres prêtés par les utilisateurs ou déjà sur place lors du premier jour d’occupation de ce dit local. Parfois, on y jouait à « Ouija », jeu d’appels des esprits!, effrayant certaines jeunes âmes sensibles. Une rumeur de transactions de drogue, provenant de l’extérieur par de jeunes gens ne participant pas aux activités récréatives, a obligé le comité à fermer le sous-sol, sans condition, après quelques avertissements inutiles dirigés vers les personnes soupçonnées.

 

Vers 1977, la salle du sous-sol des Chevaliers de Colomb, située sur la rue Nérée-Beauchemin, a continué ces jeux intérieurs sur une période de près de cinq ans, ce pour la jeunesse locale, sous la responsabilité de Michel Desaulniers.

 

En 2016, et ce depuis plusieurs années, le club de l’Âge d’Or de Yamachiche, hommes et femmes, se réunissent régulièrement pour jouer à différents jeux comme le bingo, les cartes, le baseball-poches et le palet américain, soit le « shuffleboard », entre autres; il est à noter qu’en 2016, un jeu de « shuffleboard » se situe à l’extérieur, soit à l’arrière du parc Marguerite-Bourgeois. En 2016, plusieurs membres ont participé à de la gymnastique rythmée avec musique, ce à chaque semaine. Aussi, la danse sociale a toujours été pratiquée, au fil des ans, par la population de Yamachiche, ce lors des nombreuses soirées de ce genre, lesquelles ont été animées par des orchestres locales de qualité.

 

En plus de ces activités sportives et récréatives, le sous- de l’église de Yamachiche a été l’hôte de diverses autres activités, avec plusieurs assemblées de la Caisse Populaire Desjardins de Yamachiche, des assemblées politiques, des pièces de théâtre, des soirées de remises de trophées, des soirées de reconnaissances pour les bénévoles locaux, des séances de films, des assemblées de plusieurs mouvements de Yamachiche, des galas musicaux,  des soirées de couronnements de carnavals, des soirées de danses diverses avec orchestre, des dîners, soupers et soirées de campagnes de levées de fonds pour les organismes locaux et causes spécifiques, des bureaux de votes lors des élections provinciales et fédérales, des journées d’artisanat, des inscriptions et ravitaillements lors de compétitions de courses à pied, des soirées familiales à la période des Fêtes, et des réceptions lors de mariages, entre autres.

 


1977, pièce « Vie de Cow-boy », théâtre du sous-sol.

 


1983, couronnement de la reine du Carnaval Opti-neige, théâtre du sous-sol.

 


Vers 1965, groupe des « Classels de Yamachiche », théâtre du sous-sol.

 

Le sous-sol de l’église a été très utile pour les activités récréatives et sportives de la population de Yamachiche, ainsi qu’à d’autres activités des plus variées, autant pour les jeunes que pour les adultes, et ça continue encore en 2016. Longue vie à ce sous-sol, essentiel à la vie communautaire.