TENNIS À YAMACHICHE

 

                                                                Texte de Michel Bourassa

Sources : André Desaulniers, Fernand Sylvestre, Jeannine Pellerin, Jacques Pellerin, André Huard et archives personnelles.

 

 

             Le tennis a déjà occupé une place importante dans le domaine des loisirs à Yamachiche, sport surtout pratiqué au terrain de tennis du collège de Yamachiche, ce sous la gestion des Frères des Écoles Chrétiennes, à partir des années 1940 jusqu’aux années  1960 et un peu plus, soit jusqu’au départ de cette communauté d’enseignants.

 

 1923: En cette année, J.-Prosper Grimard, propriétaire d’un chalet situé sur un grand terrain de la rue Gérin-Lajoie, aménagea un terrain de tennis à proximité du chalet, ce pendant plusieurs années, mais ledit tennis n’étant plus sur place lors de l’acquisition de cette maison d’été en 1965 par son gendre Fernand Sylvestre, marié à sa fille Lucie (Grimard). Cette propriété se situe près du cul-de-sac et de l’autoroute 40 et Fernand en est encore le propriétaire.

 

Dans Yamachiche, il y a eu peu de courts de tennis en dehors des deux terrains du collège, soit un à la maison de campagne de Marcel Duchesne dans les années 1950 et, actuellement, celui de la rue Gérin-Lajoie de Fernand Sylvestre, lequel a été aménagé au début des années 1980 ; quelques années auparavant, ce court était sur le même terrain de l’année 1923, terrain prêté par le propriétaire de ce moment, soit André Pellerin. Au court de tennis de 1980, plusieurs adeptes de Yamachiche y ont joué, dont Jeannine Pellerin, Annie Villemure, Jean-Guy Dupuis (de Louiseville), Gaston Bourassa, Réal Bourassa et André Huard, ce entre 1985 et 1995.

 

Décennie 1940 : À cette période, l’un des meilleurs joueurs de Yamachiche fut Roger Milot, ce avec Germain Buisson.

 

1950 à 1960 : Au collège, il y avait deux terrains de tennis, soit l’un avec filet et l’autre pour pratiquer sans filet; ces terrains étaient en poussière de pierre. Dans ces années, soit de 1946 à 1960, Germain Buisson s’occupa activement de ce sport comme bénévole.

 

1962 : Plusieurs élèves, dont les externes dans les fins de semaines, jouaient régulièrement sur le terrain avec filet, ce qui obligea à entretenir le deuxième terrain et à le munir d’un filet tout en installant des galons, soit les lignes blanches en plastique. Il fallait enlever les mauvaises herbes poussant sur la surface de poussière de pierre et passer un grillage léger pour égaliser le terrain.

 

C’est probablement en cette année, ou 1961,  qu’un comité de jeunes de la municipalité s’est constitué, composé de garçons et de filles, pour permettre de bien gérer l’achalandage aux deux courts, car la popularité était telle que plus de 60 joueurs et joueuses avaient pris leur carte de membre; la gent féminine était bien représentée avec Mireille Girardin, Marie-Édith Lesieur, Diane Lacerte, Lise Laferrière, Carmen Côté, Nicole Côté, Reine Côté et Denise Gendron, entre autres; quant aux sexe masculin, il était représenté par Michel Martin, Denis E. Gélinas, Gaston Bourassa, Germain Buisson, Marcel Desaulniers, René Villemure, André Desaulniers, Réal Desaulniers, Jacques Pellerin et Michel Bourassa, entre autres. Il fallait réglementer l’utilisation des dits courts pour permettre un maximum possible de joueurs et joueuses de participer à chaque soir, soit par des parties en double et par un maximum de gains consécutifs par le ou les mêmes joueurs ou joueuses. Un tournoi a eu lieu vers la fin de la saison estivale.

 

Vers 1962 : Une équipe de joueurs de Yamachiche rencontre Louiseville, au terrain de tennis de Louiseville; Jacques Pellerin et Michel Bourassa font partie de ces joueurs et Louiseville gagne 3 ou 4 à 0, malgré une bonne performance de Yamachiche. Un dénommé Lawler s’est particulièrement signalé pour Louiseville.

 

1971 : Tennis intérieur, pratiqué au sous-sol de l’église de Yamachiche, sous la responsabilité de Germain Buisson. Des grillages sur roulettes sont fabriqués par Jacques Pellerin, aidé de quelques autres adeptes du tennis, ce afin que la balle demeure sur le terrain. Jacques Pellerin et Michel Bourassa sont parmi les joueurs de cette époque; du côté des « filles », Lise Laferrière et Louise-Marie Lesage font partie de la finale de 1971 ou 1972.

 

1972 : Tournoi de tennis intérieur, au sous-sol de l’église. Dans une partie, Denis Buisson l’emporta sur André Trudel, mais pour celle devant être disputée entre Daniel Héroux et André Lord, il y a eu report dû à la location de la salle du sous-sol. À noter que l’organisation de Germain Buisson a réussi à atteindre les 40 membres avec 5 nouvelles cotisations en cette année 1972.

 

Quant au terrain du tennis extérieur du collège, il est dans un piètre état et doit être remis en condition pour une possibilité d’y jouer.

 

Vers 1975 : Dans le gymnase de l’École Omer-Jules Desaulniers, il y a eu du tennis intérieur qui s’est joué pendant quelques années sur un plancher marqué de lignes adaptées pour ce dit sport. Jeannine Pellerin, Louise Pellerin, Francine Gélinas et trois de leurs amies de Louiseville ont joué dans ce gymnase et du côté des « gars », Jacques Pellerin, Michel Bourassa et plusieurs autres ont fait de même. Il y a peut-être encore des possibilités de jouer au tennis à cet endroit si les lignes sont encore visibles. Le port de souliers de jeux est obligatoire pour évoluer sur cette surface de bois verni.

 

Le futur du tennis : Un tennis extérieur entrera en opération dès la période estivale de 2016, ce grâce à l’implication de la municipalité de Yamachiche avec un financement total de plus de
$ 120,000.00 dont une partie provient du gouvernement provincial, soit $ 55,124.00. Ce terrain public se situera derrière l’école Omer-Jules-Desaulniers, près de la patinoire. Très bonne nouvelle pour les sportifs de Yamachiche et de la région immédiate.

 

Photo 1952 : Tennis au collège Sainte-Anne de Yamachiche.