VAISSEAU  VOLANT!

 

                                                 Texte de Michel Bourassa

 

En cette matinée du 15 juin 2014, ce à la passerelle de Pointe-Yamachiche, ça fait au moins quinze bonnes minutes que je scrute tout l’environnement de la « petite baie », tant dans les arbres, sur l’eau et dans le ciel, pour repérer quelques sujets aviaires intéressants comme trois Canards branchus se déplaçant lentement sur l’onde, quelques Jaseurs d’Amérique explorant le feuillage des ligneux, deux Pygargues à tête blanche planant en rase-mottes au-dessus de la surface aqueuse et enfin, sept Cormorans à aigrettes, se reposant sur un tronc échoué, ce tout en séchant leurs ailes étendues. Mes déplacements d’un belvédère à l’autre permettent le recensement de quelques autres espèces en entendant leur chant respectif.

 

        Pendant cette période, la température s’est réchauffée tout en sentant le soleil prendre de la force, m’obligeant à chercher un peu d’ombre. Comme une certaine quiétude semble s’établir dans le monde des oiseaux, je m’installe pour  exécuter un dernier tour des lieux avec mes jumelles, tout en commençant par l’horizon de la baie, soit le « large », vers la voie maritime. Sans trop y attacher de l’importance, de prime abord, je vois à l’œil, ce que je crois être un cargo dans le chenal, mais après avoir ajusté les loupes de mes 7x42, j’ai la surprenante vision d’une masse foncée, ressemblant justement à un quelconque vaisseau et en surplus, volant! Ça ne semble pas bouger, tellement que l’avancée vers l’ouest, soit Louiseville, est à peine perceptible.

 

       Alors, je tente de résoudre cet énigme d’objet volant non identifié (ovni) en ajustant parfaitement mes jumelles mais déjà, un léger filet de vapeur d’eau s’invite au-dessus du lac, entre la baie et la voie maritime; mais le navire spatial, si l’on peut dire, est toujours là et à la même hauteur dans le ciel, soit environ 100 pieds (30 mètres), ledit navire ressemblant étrangement dans sa position de profil au rocher Percé, mais sans le trou : vraiment bizarre! D’autant plus que la progression de l’énorme masse aérienne vers l’ouest se fait maintenant plus rapidement et semble suivre une certaine boule blanche lumineuse et d’apparence laiteuse, laquelle boule scintille à intervalles réguliers, rendant le phénomène encore plus spectaculaire mais de plus en plus intrigant! Me déplaçant à deux reprises d’un belvédère à l’autre, je n’arrive pas à solutionner ce cas inusité.

 

      Dans les derniers moments avant mon départ, le vaisseau volant suit toujours la boule lumineuse tout en tournant, alternativement, vers la rive nord et la rive sud, replaçant, à chaque fois, sa trajectoire entre le chenal et la baie et continuant toujours sa route vers Louiseville; par contre, la distance de cet ovni est incalculable à cause du filet de vapeur, de l’absence de nuages et surtout, à cause du manque de puissance de mes jumelles. Incapable de progresser dans l’identification, alors je quitte.

 

     Dans les jours suivants, je surveille les divers médias d’informations comme les journaux, les bulletins télévisés, les réseaux sociaux et les nouvelles de la radio, mais rien sur ledit sujet; pourtant, je ne suis pas fou, j’ai bel et bien vu ce phénomène à l’effigie d’un vaisseau volant! C’était quoi? Je ne le saurai probablement jamais. Après en avoir parlé à des amis, certains ont même avancé l’hypothèse d’un possible drone de l’Armée américaine, genre de satellite espion, ce que je doute, puisque ces opérations sont secrètes et sûrement pas visibles à l’œil nu ou avec des jumelles. Le lac Saint-Pierre, étant reconnu comme un endroit propice et même idéal pour les ovnis, le cas des derniers jours va alimenter encore plus cette perception!

 

     Et comme dernière option, si c’était tout simplement un vaisseau sur l’eau de la voie maritime, car dans l’impossibilité de voir une ligne d’horizon avec les phénomènes atmosphériques énoncés ci-haut, ce serait la situation la plus plausible.