FASCINANTES LUCIOLES

 

                                            Article de Michel Bourassa

 

 

 Lorsqu’on allait à l’école, l’Histoire du Canada nous a appris que les missionnaires  capturaient des Mouches à feu et les mettaient dans des pots, ce afin d’éclairer l’autel lors des cérémonies religieuses du soir; si tel fut le cas, ces missionnaires étaient vraiment habiles pour ce genre d’opération, car ces petites bestioles se déplacent rapidement dans l’espace : elles devaient sûrement être ramassées dans le jour, en sachant exactement où elles se reposaient.

 

       Ces Vers luisants, l’un des deux vrais noms de ces dites Mouches à feu, ont fasciné notre jeunesse, surtout pendant les chaudes soirées d’été, lorsqu’ils sortaient un à un, tels des petites fées invisibles, au-dessus des champs d’herbes hautes et près des arbres, en nous faisant des clins d’œil, lesquels trahissaient leur présence, mais ne nous permettant nullement de savoir si c’était le même insecte lumineux ou un autre qui côtoyait le premier qui s’était manifesté! D’autant plus qu’à la fin, les fameux clins d’œil se multipliaient et arrivaient de tous les coins du terrain : vraiment magnifique comme spectacle pour tout enfant encore dans sa période d’émerveillement! C’est avec la tête remplie d’images fantastiques et le cœur heureux que s’effectuait le coucher.

 

      Les Lampyres, une autre appellation des Mouches à feu, correspondent à des insectes utiles et sont de plus en plus difficiles à repérer dans le milieu urbain, avec le peu de végétation qui existe à plusieurs endroits. Mais pour ceux qui ont la chance de posséder un petit boisé près d’une rivière et/ou près de champs en friche, ces petites merveilles de la nature scintillent encore de nos jours lorsque l’entre chien et loup se couche et noircit les alentours, ce afin de ramener les souvenirs de notre enfance à la surface et ainsi, encore nous permettre quelques moments d’extase presque oubliés. Mouches à feu, Vers luisants ou Lampyres, quelque soit l’appellation, ces lumineux clins d’œil vivants en perpétuel mouvement sont un des chefs-d’œuvre de la Création et sont inimitables, tellement l’originalité est parfaite! À nous d’en profiter pleinement et d’en faire profiter notre progéniture, car c’est un minimum à faire.