Faits saillants aviaires 2014

                                                              (Juillet à décembre)

 

                                                        Texte de Michel Bourassa

Juillet débute avec un Moqueur polyglotte à la voie ferrée dès le premier jour et la présence de la dernière Hirondelle à ailes hérissées nicheuse de 2014 audit lieu; le 7, au marais de cet endroit, un Petit Chevalier patauge dans l’eau de celui-ci; le 8, une Mouette de Bonaparte est couchée au rivage de Pointe-Yamachiche, pour voir au même site, le lendemain 9, huit Bécasseaux semipalmés. À partir de cette date, il est à noter que le chemin de Pointe-Yamachiche se fait nettoyer des arbres morts encombrants et de ses herbes hautes envahissantes, ce par deux bénévoles. Quant au 10 juillet, un Bécassin roux et une Sterne caspienne viennent faire une escale à cette dite « pointe » et le lendemain 11, un troisième bénévole s’ajoute afin de terminer le désherbage du sentier; dès le 12, un Grand Chevalier s’énerve dans la rivière de Pointe-Yamachiche. Le 20, un Héron vert est en embuscade sur le bord de la rivière et un peu plus loin, un Bécasseau sanderling cherche sa nourriture, ce à Pointe-Yamachiche; Le 30 juillet, une Grande Aigrette arrive en vol du fond de la « petite baie », devenant le dernier fait saillant aviaire du mois.

 

         Le 4 août, un Pélican d’Amérique adulte et en plumage nuptial, soit avec une protubérance sur le bec, ravi les yeux, encore à ladite « pointe », ainsi qu’un Phalarope de Wilson juvénile (même lieu).Pour le 6, un surprenant nombre de vingt-cinq Martinets ramoneurs sillonnent le ciel, ce au-dessus de l’église de la municipalité et le 7, un Bécasseau à croupion blanc se trouve parmi un voilier de Bécasseaux minuscules; le 8, le Pélican d’Amérique pêche dans la « petite baie » et ce, pour la 3ème fois depuis le 4, quinze Grandes Aigrettes l’accompagnent et deux Parulines noir & blanc se joignent à des Mésanges à tête noire aux arbres du sentier de Pointe-Yamachiche. Le 9 et depuis quelques jours déjà, au moins quatre Passerins indigo se nourrissent aux champs de maïs de la rue Gélinas, et trois Sternes caspiennes se prélassent à la « pointe », le 10, le Pluvier argenté apparaît à cette dite « pointe », et le 14, au même site, un Tournepierre à collier imite le pluvier; le 16, un Goéland brun côtoie des Goélands marins, toujours à Pointe-Yamachiche et le 18, un Moucherolle à côtés olive adulte chasse aux arbres secs de mon terrain. Le 20 août, la municipalité Yamachiche fait couper le foin long des abords du sentier, entre le stationnement et la passerelle, devenant une nette amélioration pour l’apparence et la sécurité des lieux.

 

      Dans l’avant-midi du 22, un Troglodyte de Caroline des plus bruyants circule entre le terrain du voisin et le mien et dès l’après-midi, un Bécasseau maubèche en plumage d’hiver fait sa migration avec trois Tournepierres à collier, ce à Pointe-Yamachiche et le 23, un Moucherolle des saules se pose aux saules morts du terrain du voisin de rivière; pour le 25, six Martinets ramoneurs cherchent leur nourriture en vol, au-dessus de l’église locale, tout en voyant un Engoulevent d’Amérique passer derrière celle-ci et au retour à la maison, le Troglodyte de Caroline signale sa présence par des vocalises. Le 27, une rarissime et belle Paruline à capuchon se trouve dans un espace voûté le long du chemin, à la « pointe », et le 29, une Paruline des ruisseaux, ainsi qu’un Bécasseau de Baird, sont recensés à ce même site. À Pointe-Yamachiche, un Bécasseau de Baird, le 30, termine bien le mois d’août.

 

        Le 1er septembre, avec 57 espèces, débute en lion ce mois, et les principales espèces sont un Bécasseau roussâtre, un Grand Corbeau et quatorze Urubus à tête rouge dans un champ du boulevard Duchesne, au moins cinq Bécasseaux de Baird, une Paruline à poitrine baie, une Sterne caspienne et un Bécassin roux à la « pointe », un Engoulevent d’Amérique au stationnement de l’église, et deux Sarcelles à ailes bleues avec cinq Gallinules d’Amérique, ce au marais de la voie ferrée. Dès le 2, un Moucherolle des aulnes occupe un arbre sec de la rivière de ma cour arrière, pour voir le lendemain 3, cinq Pipits d’Amérique et un Pluvier bronzé, lesdites espèces à Pointe-Yamachiche, tout comme les deux Bécasseaux roussâtres recensés sur la plage de ce lieu, ce par un ami observateur. Le 7, un deuxième Troglodyte de Caroline s’ajoute à celui déjà présent au boisé de ma cour arrière, le 9, trois Moucherolles phébis occupent les clôtures du secteur de la voie ferrée, le 10, une Petite Buse survole mon terrain, et le 12, une Paruline à couronne rousse de la race de l’Est et un Plongeon huart se retrouvent à Pointe-Yamachiche; le 16, un chasseur braconnier est surpris au marais de la voie ferrée à tuer une Bernache du Canada sur l’eau de celui-ci et à se sauver avec, ce en auto. Le 18, un Troglodyte de Caroline vocalise dans le boisé de mon terrain et une Paruline noir & blanc s’y trouve aussi;  le 20, une bonne nouvelle pour le marais de la voie ferrée, car le propriétaire veut y faire des aménagements pour l’observation des oiseaux et ce dans un avenir rapproché : un dossier à suivre. Le 26, une Barge hudsonienne se nourrit dans une mare d’eau, ce à Pointe-Yamachiche et un des deux Troglodytes de Caroline chante sur la rue Conrad-Gugy; deux heureuses surprises le 27, ce au marais de la voie ferrée, soit une Barge hudsonienne et un Bécassin à long bec, devenant deux primeurs de recensement pour ce site privé d’observation.

 

        Le premier jour d’octobre est une excellente journée pour les oiseaux plus rares, dont le Grèbe jougris (Pointe-Yamachiche), la Barge hudsonienne et le Bécassin à long bec (marais de la voie ferrée), le Troglodyte des forêts et le Troglodyte de Caroline (sur mon terrain); la barge et le bécassin sont demeurés à ce site jusqu’au 19 octobre. Le 3, un Pic maculé se trouve sur un arbre de mon sous-bois et il faut attendre au 19 pour observer huit Merlebleus de l’Est au chemin des Petites-Terres.  Le 30, sept Gros-becs errants aux mangeoires, une Buse à épaulettes, en vol, sur la rue Conrad-Gugy et à la Place Marconi, un Aigle royal, photographié par un observateur; le lendemain 31, un Héron garde-bœufs est découvert dans un champ de jeunes vaches, ce au chemin des Petites-Terres, devenant la dernière rareté du mois d’octobre.

 

       Le 2 novembre, deux Merlebleus de l’Est, soit un couple, sont admirés par un vigneron de la rue Gérin-Lajoie et à la voie ferrée, le Héron garde-bœufs, toujours sur place, prend son rôle à cœur comme surveillant des taures! Le lendemain 3, un Harfang des neiges juvénile, le premier de l’automne, se repose dans un champ du chemin des Petites-Terres, accompagné d’au moins cinquante Plectrophanes des neiges et le 6, les rapaces sont les vedettes dudit secteur, soit une Buse pattue de forme sombre, un Faucon pèlerin et un Faucon émerillon; il y a aussi un Canard souchet dans le marais. Le 10, un deuxième Héron garde-bœufs est venu rejoindre celui sur place, ce dans les champs du chemin des Petites-Terres, chez Alain Desaulniers; un Bécasseau variable était aussi dans les parages, en vol. Dès le 11, le Troglodyte de Caroline manifeste sa présence dans la cour arrière de ma voisine en chantant et le 14, trente-six Sizerins flammés et un Sizerin blanchâtre se gavent dans les chatons des bouleaux du chemin des Petites-Terres; le 16 représente la dernière journée pour les deux Hérons garde-bœufs aux champs du chemin des Petites-Terres, principalement à cause de l’arrivée de la neige. Le 20, un Pygargue à tête blanche est repéré dans le secteur du marais de la voie ferrée et le 23, une dizaine de Perdrix grises se promènent sur le terrain d’un ami, ce sur le boulevard Duchesne; deux Grands-ducs d’Amérique communiquent entre eux dans la nuit du 26 à mon boisé, une Petite Buse survole le A&W de Yamachiche le 28 et le 29, le Troglodyte de Caroline de ma cour et une Sittelle à poitrine rousse fréquentent mes mangeoires, ce qui met un terme aux espèces hors de l’ordinaire pour novembre.

 

    Pour le premier jour du recensement des oiseaux d’hiver, lequel débute le 1er décembre et se termine le 28 février 2015, une cueillette de 12 espèces est faite, soit la plus petite depuis mes débuts dans ce dit recensement; les principaux individus sont une Buse pattue de forme sombre, une Buse à queue rousse, un Grand Corbeau et un Harfang des neiges; en plus, quatre autres Harfangs des neiges ont été trouvés dans les rangs de Yamachiche. Le 4 décembre, au moins deux Gros-becs errants survolent les arbres de la rue Gérin-Lajoie et un Roselin pourpré se trouve au poste d’alimentation de mon voisin; le 9, le Troglodyte de Caroline est vu pour la 1ère fois en décembre ce, à la mangeoire du devant de la maison  et le 14, des Plectrophanes lapons, des Perdrix grises et des Dindons sauvages, entre autres, sont découverts dans les rangs de Yamachiche. Le 20 décembre représente la journée pour mon recensement des oiseaux de Noël et le compte final est de 18 espèces pour 407 oiseaux, dont les principaux sont dix Perdrix grises, un Troglodyte de Caroline, une Sittelle à poitrine rousse, deux Pies-grièches grises et un Harfang des neiges; quant au 22, une Chouette rayée et deux Becs-croisés des sapins sont admirés dans le secteur du chemin des Petites-Terres.

 

      En 2014, 224 espèces ont été recensées et Yamachiche a obtenu sa part d’oiseaux intéressants sur son territoire comme la Buse à épaulettes, le Grand Pic, la Grue du Canada, l’Hirondelle à ailes hérissées, le Moqueur roux, l’Hirondelle à front blanc, la Grive à joues grises, la Paruline à capuchon, la Paruline à poitrine baie, le Pélican d’Amérique, le Coulicou à bec noir, le Moqueur polyglotte, le Phalarope de Wilson, le Troglodyte de Caroline, le Merlebleu de l’Est, le Bécassin à long bec, la Barge hudsonienne, le Faucon gerfaut, le Bec-croisé des sapins, la Pie-grièche grise et le Héron garde-bœufs, entre autres : dans l’ensemble, très bonne année.