FAITS SAILLANTS AVIAIRES 2014

                                                              (Janvier à juin)

 

                                                      Texte de Michel Bourassa

 

Malgré le froid mordant de la première journée 2014, quinze espèces d’oiseaux se  manifestent, dont les principales répondent à l’Harfang des neiges, au Vacher à tête brune, au Roselin familier, à l’Épervier brun et au Geai bleu; le lendemain 2 janvier me fait voir un Grand Corbeau et quelques Pigeons bisets. Un Faucon émerillon et une Buse à queue rousse s’ajoutent le 5, ce au secteur de la voie ferrée et le 6, une vingtaine de Plectrophanes des neiges traversent la route 138, au retour du A&W. Le 7, une Corneille d’Amérique passe devant ma demeure, sur la rue Conrad-Gugy et le 9, un Épervier de Cooper déplume et mange une Tourterelle triste dans ma cour. Dès le 10, quatre Dindons sauvages sont trouvés par un ami photographe près du 611, Petite-Rivière-Nord; en plus, six Perdrix grises et une douzaine de Gros-becs errants sont recensés par un autre ami, au bout du même rang. Le 19, un Grand-duc d’Amérique occupe mon boisé et le 22, un Grimpereau brun cherche sa pitance à la base d’un des érables de mon terrain; le 27, enfin un Cardinal rouge, soit une femelle.

 

       Le 3 février, un Faucon pèlerin surveille les pigeons au boulevard Duchesne, le 14 février, une Petite Nyctale est vue par un couple de promeneurs sur la Petite rivière Yamachiche et le 19, neuf Vachers à tête brune festoient à la table de ma cour, accompagnés d’un Roselin familier. Une Crécerelle d’Amérique se trouve au boulevard Duchesne le 24 et termine un mois de février assez pauvre en nouvelles espèces.

 

      Le 5 mars m’accorde six Alouettes hausse-cols au Chemin des Petites-Terres et le 12, trois Tarins des pins viennent se sustenter à la mangeoire de la façade de ma cour; quant au 15 mars, un Harfang des neiges mâle se repose à son poteau favori, ce au cul-de-sac du chemin des Petites-Terres et aussi, un Épervier de Cooper surveille de son arbre de la rue Jean-Baptiste-Gélineault. Le 25, un Grand Pic s’ajoute à ma liste et le 27, c’est au tour d’une dizaine de Jaseurs d’Amérique de faire la même chose.

 

     Dès le 1er avril, le Carouge à épaulettes et le Quiscale bronzé entrent dans mes archives 2014 et le 2, le Pluvier kildir, le Merle d’Amérique, le Goéland à bec cerclé et la Bernache du Canada sont quatre nouvelles espèces à être recensées; le 5, le Goéland argenté et le Goéland marin entrent à Yamachiche, ainsi que le Busard Saint-Martin, le 7, la Grue du Canada, le 8, le Roitelet à couronne dorée, le 9, et le 10, la Buse pattue, l’Oie des neiges, le Bruant familier et le Grand Héron. Dans ce froid début d’avril, une Paruline à croupion jaune se montre le bec, le 11,  et le lendemain 12, elle est suivie de l’Urubu à tête rouge, l’Hirondelle bicolore, le Troglodyte des forêts et le Moucherolle phébi; le 13, un Bruant fauve se délecte dans ma cour et le 14, le Harle couronné, le Canard pilet et la Sarcelle d’hiver arrivent au bercail yamachichois.

 

   Le 15 avril, le Bruant à gorge blanche répond présent à la mangeoire du domicile et le 16, le Pic flamboyant, la Grive solitaire, le Martin-pêcheur d’Amérique et le Quiscale rouilleux entrent dans la localité à leur tour, tout comme le Canard souchet, l’Autour des palombes et le Grand Harle, le 17. Le 18, le Canard branchu est un petit « nouveau », comme le Fuligule milouinan, le 21 et le Bruant des marais, le 23; le 25, le Petit Fuligule et le Râle de Virginie se montrent la binette à Pointe-Yamachiche. Les deux dernières observations d’avril en nouveautés correspondent au Roitelet à couronne rubis et à l’Hirondelle à ailes hérissées, ce le 30.

 

   Le 2 mai, la Paruline obscure et le Butor d’Amérique se laissent capter par mes jumelles, tout comme le Bruant des prés, le 3; le Bruant à couronne blanche, le 4, la Bécasse d’Amérique, le 5, l’Hirondelle rustique, le 6, et le Viréo à tête bleue, le 8, augmentent ma banque d’espèces en 2014. Dès le 10, ces nouvelles sortes se présentent : le Goglu des prés, le Chevalier grivelé, la Paruline verdâtre, le Viréo mélodieux, la Paruline masquée, le Martinet ramoneur, le Tyran huppé et le Cardinal à poitrine rose; le 11, c’est au tour de l’Oriole de Baltimore, de la Paruline è gorge noire, de la Paruline à joues grises, de la Paruline tigrée, de la Paruline bleue, du Troglodyte familier et du Moqueur roux. Le 12, la Paruline à collier signale sa présence par son bourdonnement et le 14, la Paruline à gorge orangée, la Guifette noire, le Troglodyte des marais, la Paruline rayée, le Cormoran à aigrettes, le Pluvier semipalmé et la Sterne pierregarin envahissent Yamachiche! Le 15, le Passerin indigo, la Paruline flamboyante et la Paruline à flancs marron viennent récompenser mes recherches et il en est de même, le 16, de l’Hirondelle à front blanc et des deux Bécasseaux variables du marais de la voie ferrée.

 

    Le 17, le Moucherolle tchébec et le Colibri à gorge rubis occupent le secteur de la rue Gérin-Lajoie et le 18, le Grèbe à bec bigarré et le Viréo aux yeux rouges se manifestent par leurs cris, à l’embouchure de la Petite rivière Yamachiche, ce sans se montrer; entre le 14 et le 19 mai, un Merlebleu de l’Est s’est sustenté à une mangeoire de la rue Gélinas. Le 19, une Paruline à tête cendrée aux épinettes de la rue Gérin-Lajoie et le 20, une Paruline couronnée et une Paruline du Canada à la Petite rivière Yamachiche tout en entendant, le 21, quatre Parulines des pins et autant de Parulines couronnées au rang de la Concession et recensant quatre Bécasseaux à poitrine cendrée au marais de la voie ferrée; le 22, une Grive à dos olive se nourrit paisiblement au sol de la « petite rivière » et le 23, une somptueuse Barge marbrée trône dans un des labours du rang du Fleuve, à Saint-Barthélémy. Le 26, la Paruline à calotte noire fait son entrée à la « petite rivière », le 27, cinq Bécassins roux et une Hirondelle de rivage se retrouvent au marais de la voie ferrée, et le 28, deux Marouettes de Caroline à la tranchée Seigneuriale et un Pioui de l’Est à la Petite rivière Yamachiche sont vus; le mois de mai se termine avec une Grive à joues grises le 31, ce à la « petite rivière ».

 

   Juin débute au premier jour d’observation avec le retour de la Grive à joues grises au même site, ainsi qu’un Bihoreau gris, une Bécassine de Wilson et un Viréo de Philadelphie, et dès le 2, une Paruline triste se lamente vers l’embouchure de ladite « petite rivière »; le 4, un Balbuzard pêcheur et neuf Bernaches cravants survolent la « petite baie » de Pointe-Yamachiche. Le 6, au moins douze Martinets ramoneurs occupent le ciel du stationnement de l’église et à noter le 7, quatre Pygargues à tête blanche, neuf Oies des neiges et deux Marouettes de Caroline, toutes ces espèces recensées de la passerelle de la « petite baie »; pour le 8, une Gallinule d’Amérique se ballade sur l’eau de cette même baie. Toujours audit endroit, le 11, une Sterne caspienne passe, en vol, au-dessus de la passerelle, et un Coulicou à bec noir se fait entendre par ses cris, ce du fond de l’anse. Le mois de juin se termine sans de nouvelles espèces pour 2014, ce à cause du niveau d’eau trop élevé du lac Saint-Pierre, ce qui est assez rare en cette période de l’année.